Etude de cas "Cotable"
Chronologie : Etude de cas "Cotable". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar koipujk • 12 Septembre 2024 • Chronologie • 496 Mots (2 Pages) • 58 Vues
MSGN
Chapitre 1 ; TD cas « Cotable »
🡪 Toujours présenter l’entreprise ;
Cotable est une PME française d’environ 70 salariés dont le métier est la fabrication et la distribution de vêtements artisanaux. Elle possède divers points de ventes et locaux et a donc un champ d’action international puisqu’elle s’étend à travers la France et l’Angleterre et qu’elle travaille avec des fournisseurs étrangers.
- Une finalité peut être défini comme la raison d’être d’une entreprise. Les finalités de l’entreprise cotable sont ; lucrative, sociale, environnementale et sociétale car elle recherche le gains profit dans le but d’assurer sa pérennité et elle fait en sorte que son activité n’ait pas d’impact sur la planète et l’environnement.
Ainsi on peut dire que cotable est une entreprise qui s’avise de la RSE, car elle contribue volontairement aux enjeux du développement durable, aussi bien dans son activité que dans son interaction avec ses parties prenantes. « Association terre de cotable ».
- On distingue deux types d’objectifs ;
Les objectifs quantitatifs = générer du CA, ouvrir une boutique, trouver des points de vente.
Les qualitatifs = avoir un concept innovant, se focaliser sur des produits bio, impliquer les salariés.
L’entreprise Cotable a pour objectif de respecter l’environnement en utilisant des matières recyclables et un processus écologique pour faire fonctionner l’entreprise (environnementale), de respecter, protéger et rester à l’écoute de ses parties prenantes internes (fournisseurs, employés) et à une vision « d’entreprendre tout en contribuant à ce que notre planète soit toujours vivable dans 50ans. »
Pour conclure, on relève qu’il y’a une cohérence entre les objectifs et la finalité de Cotable.
- Cotable est socialement responsable puisqu’elle s’avise d’une démarche de RSE depuis sa création. Comme éléments ont peut relever ; l’association « Terre de Cotable », la transparence, le respect et la protection de l’environnement.
Par ailleurs il y a également ses relations avec ses parties prenantes : interne / externe et primaire (contact proche avec l’entreprise) / secondaire (contact éloigné avec l’entreprise).
Financier ; - surcoût financier de 74% avec l’achat du coton - avance de paiement des fournisseurs - financements des actions de formations Technique ; -contrôle des machines | - franchisé - suit l’engouement des consommateurs ce qui attirent les investisseurs - |
- Parmi les actions de Cotable qui révèlent du management stratégie on peut citer ;
L’investissement de départ à hauteur de 100 000 euros, le choix des points de ventes ciblés comme les centres Thalasso, ou encore la boutique à Honfleur, la recherche de franchisé, l’appels à des investisseurs
Les actions qui révèlent du management opérationnel ;
La mise en place de deux collections / an, la nouvelle décoration très zen de la boutique, le développement des actions de formation, l’organisation des séminaires et des forums de discussions
Certaines actions sont à la limite des deux, ainsi la décision d’impliquer les salariés en leur ouvrant l’actionnariat de l’entreprise de l’entreprise peut être considérée comme stratégique (car elle pourrait modifier le capital à terme) ou opérationnel car elle permettra le turn-over.
...