Comment interpréter le diagnostic et le traduire en objectif
TD : Comment interpréter le diagnostic et le traduire en objectif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zazo6777766 • 13 Avril 2023 • TD • 1 156 Mots (5 Pages) • 438 Vues
Chapitre 10 : Comment interpréter le diagnostic et le traduire en objectif
Exercices p 111 + 113
- Une entreprise privée détient la finalité lucrative c’est-à-dire générer des bénéfices pour assurer sa pérennité. Elle peut aussi détenir la démarche RSE : la finalité sociale, sociétale, et environnementale.
Air France-KLM souhaite avoir les deux finalités : lucrative étant donné qu’ils veulent atteindre un CA de 28 milliards d’ €, c’est une finalité quantitative. Mais aussi la démarche RSE : baissé leur émission de CO2 de 20 % qui est quantitatif et qualitatif. Et augmenter le capital de femme cadre au sein de l’entreprise.
- Ressources immatériel : Trust together
Ressources matérielles : échec de la diversification
Ressources financières : chiffre d’affaires en baisse
Ressources
Concurrents : coûts réduits pour faire face à la concurrence low-cost
- Les objectifs peuvent être économiques : ils sont en lien avec la rentabilité de l’entreprise mais aussi non-économiques : sociale/ sociétale et environnementale.
Economiques : miser sur le haut de gamme pour augmenter ses recettes, augmentation du chiffres d’affaires de 28 millions milliards d’euros, devenir leader sur le marché.
Non- économiques : abaisser de 20% les émissions de Co2, augmenter de 5 points le taux de femmes cadres pour développement personnel pour garantir la motivation des salariés.
- Les objectifs stratégiques sont les résultats qui vise une organisation à moyen/ long terme pour lui permettre d’atteindre sa finalité en tenant compte du SWOT.
Les objectifs qui découlent du diagnostic sont °°°
- Le groupe Air France – KLM prend en compte la RSE dans la fixation des objectifs stratégiques en abaissant de 20% les émissions de CO2 pour améliorer l’efficacité énergétique des avions et ainsi réduire ses coûts et augmenter de 5 points le taux de femmes cadres.
- Une décision stratégique est une décision prise par le dirigeant sur le long ou moyen terme, nécessite un lourd investissement et détient un caractère irréversible.
Les décisions stratégiques que le groupe a adoptées sont la dilution de l’activité, la création de « projet pour l’avenir », une montée en gamme qui sera illustré par l’augmentation des sièges.
- Ces décisions peuvent conduire à la réalisation des objectifs stratégiques du groupe Air France- KLM et à l’atteinte des ses objectifs étant donné que l’entreprise souhaite reprendre sa place de leader sur le marché, ils ont améliorés leurs recettes. Pour répondre aux objectifs sociaux, ils ont intégrés leurs salariés dans la vie de l’entreprise.
- Les parties prenantes sont les individus interne ou externe qui peuvent avoir une influence sur l’organisation de l’organisation. C’est coacteurs existe dans les organisations et défendent des intérêts divergents ou convergents.
Les différentes parties prenantes du groupe sont les actionnaires : échanges avec les actionnaires et les investisseurs, baromètres internes et rencontres pour recueillir leurs perceptions et leurs propositions ; les salariés : écoute des commentaires et leurs éventuels motifs d’insatisfaction, les clients : enquête de perception et de satisfaction.
- Les parties prenantes sont les acteurs, personnes ou groupes qui peuvent être concernés par leurs activités et dont les actions sont susceptibles d’influencer leur capacité à mettre en œuvre leur stratégie.
- Le conflit est une situation dans laquelle des individus ou des groupes s’opposent parce qu’ils poursuivent des buts opposés et que chaque partie veut faire valoir son point de vue ou bien sa solution.
Les parties prenantes qui sont en conflits au sein du groupe sont les salariés avec les syndicats. °°
- La réalisation de différent objectif stratégique peut conduire à une divergence d’intérêt entres les différentes parties prenantes. Cela conduit à des nœuds de conflits.
Le nœud de conflit est influencée par le mécontentement croissant des personnelles de cabine, qui avaient menacé de faire grève si les salaires n’augmentaient pas.
- Les conséquences de ce nœud de conflit pour le groupe sont de nombreux arrêts maladie parfois même des désertions de poste, dus à des plannings – surchargés ou encore une mauvaise image de marque à cause de mauvaises conditions des salariés.
- Les moyens mis en œuvre par la direction Air France- KLM pour atténuer le nœud de conflit sont que les 600 hôtesses et steward intègrent la PNC, avec le même salaire de démarrage.
- Un consensus est un accord entre deux ou plusieurs personnes sur un sujet déterminé obtenu au moyen de discussion ou de négociations pour parvenir à une convergence des points de vue.
Le consensus proposé par la direction afin de résoudre le nœud de conflit est que leur carrière sera ralentie pendant trois ans, un « donnant - donnant » qui satisfait les trois syndicats.
Faites le point !
- La fixation des objectifs stratégiques dépend de l’analyse du diagnostic stratégique de l’organisation.
- La RSE peut jouer un rôle important dans la réalisation des objectifs stratégiques d’une entreprise, car elle permet de prendre en compté les impacts de l’entreprise sur l’environnement, la société et l’économie. La RSE peut- être un véritable moteur de la performance de l’entreprise, en contribuant à la réalisation de ses objectifs stratégiques tout en répondant aux tentes des parties prenantes et en contribuant à un développement durable.
- Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise une période donnée. Pour mettre en œuvre ses objectifs stratégiques l’organisation doit déterminer un plan d’action détaillé pour atteindre chaque objectif stratégique, allocation des ressources nécessaires pour les atteindre, Communication des objectifs à tous les membres de l’organisation, mettre en œuvre son plan d’action, suivre et évaluer les progrès.
- Les parties prenantes sont concernées par les objectifs stratégiques étant donné qu’elle influence sur la pérennité l’organisation.
- Les intérêts des parties prenantes peuvent être divergents à causes des différents objectifs : les actionnaires cherchent à avoir un maximum de dividendes alors que les employés cherchent à obtenir des salaires élevées et de bonnes conditions de travail. Il est important pour les entreprises de comprendre leurs intérêts et de trouver un terrain d’entent entre les parties prenantes.
- La réalisation de différent objectif stratégique peut conduire à une divergence d’intérêt entres les différentes parties prenantes. Cela conduit à des nœuds de conflits.
- Pour atténuer et résoudre les conflits qui naissent de ces divergences, l’organisation devra alors trouver un consensus à l’aide de discussion ou négociation afin que les objectifs stratégiques soient acceptés par tous. La conciliation des objectifs de chacun passent par l’entente sur l’objectif commun.
...