Cas Orange Bank
Étude de cas : Cas Orange Bank. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar murphy31 • 28 Mars 2023 • Étude de cas • 788 Mots (4 Pages) • 264 Vues
Cas Orange Bank
1 – Analyse du contexte et de la situation de l’entreprise
Identifier le métier d’Orange
La société Orange se définit comme un opérateur français de télécommunications, elle représente un principal acteur européen dans le domaine de la téléphonie fixe et mobile (forfaits téléphone et équipements) et de l’accès internet ADSL (fournisseur d’accès à Internet) pour les particuliers comme pour les professionnels. La marque apparaît comme un des leaders mondiaux de la télécommunication.
Caractérisez et justifiez la stratégie menée par Orange en 2017
En novembre 2017, Orange présente sa nouvelle activité dans un domaine distinct de la téléphonie au premier abord : Orange Bank. Orange signe avec Groupama Banque pour créer une banque en ligne (Groupama conserve 35% du capital). Groupama Banque devient donc Orange Bank et permet de diffuser l’offre dans 3 700 points de vente.
Auparavant, Orange avait externalisé de nombreux nouveaux services afin d’en expérimenter l’efficacité et la popularité. La société avait commencé dans des pays du continent africain en 2008 avec Orange Money, un service de transaction par SMS, puis en Pologne en 2015 avec Orange Finanse un service d’accès à des crédits et des produits d’épargne. Ces tests ont été concluant (Orange Money : volume de transactions supérieure à ce que la Banque Postale ou Société Générale font en France et 500 000 clients pour Orange Finanse) et Orange se lance donc dans son pays d’origine et là où la société vend et fournit le plus : la France.
L’entreprise a alors mis en place une stratégie de diversification totale avec le développement de nouveaux services pour les distribuer sur un marché qu’ils ne connaissaient pas avant. Avant de se lancer en France, cela nécessitait une bonne compréhension et une bonne analyse du marché sur lequel la société désirait se lancer et voulait surtout mesurer l’impact lié à l’introduction d’un nouveau service en touchant d’abord une nouvelle zone géographique que celle de prédilection (pays d’Afrique et Pologne avant la France). On vérifie alors que le nouveau marché va permettre de dégager un profit, que l’entreprise possède une capacité d’investissement correcte afin de s’engager dans ce nouveau marché et la société a également anticipé la réaction des clients par rapport aux nouveaux services disponibles.
2 – Identification du problème de management et proposition de solutions argumentées
Dégagez la problématique managériale à laquelle pourrait être confrontée Orange Bank
Une des données qui pourrait poser problème pour l’entreprise Orange est majoritairement le marché concurrentiel dans lequel elle se trouve. Un problème managérial lié au marché concurrentiel en management peut être défini comme une difficulté que rencontre une entreprise pour maintenir ou améliorer sa position sur le marché face à une concurrence forte et pesante.
Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus concurrentiel, où les clients ont plus de choix et sont plus exigeants. Les entreprises doivent donc s'adapter à ces conditions de marché pour survivre. Afin de résoudre ce problème, l'entreprise doit adopter une approche stratégique pour se différencier de ses concurrents et proposer une offre unique à ses clients. Orange semble avoir connaissance de ce problème car se diversifie déjà dans différents types de marchés, de pays, d’offres de biens et de services, tout en restant à l’écoute de ses clients pour savoir adapter son offre aux clients toujours plus exigeants.
...