Adm 1015 La planification et la capacité d’adaptation
Étude de cas : Adm 1015 La planification et la capacité d’adaptation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cypress • 24 Février 2024 • Étude de cas • 2 100 Mots (9 Pages) • 268 Vues
ADM 1015 | La planification et la capacité d’adaptation |
Gestion des ressources humaines |
[pic 1] | ADM 1015 |
Gestion des ressources humaines | |
Série E |
TRAVAIL NOTÉ 1
Thème : la planification et la capacité d’adaptation
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/ |
QUESTION 1 :
Vous venez d’être embauché par une entreprise spécialisée en intelligence artificielle (IA), afin de l’aider à dénicher, à attirer et à fidéliser les meilleurs talents. Le Québec est l’un des pionniers en matière d’IA et le marché est en pleine ébullition. Malgré tout, l’entreprise peine à recruter des talents et à les garder.
Dans votre réponse, sous forme de texte suivi, vous traiterez des points suivants :
– Décrivez les principales caractéristiques du marché du travail québécois, qui expliquent la difficulté à recruter les talents et la nécessité de se tourner vers l’étranger pour embaucher.
– Expliquez ensuite si cette difficulté de recrutement est propre au domaine de l’IA. Faites référence aux facteurs internes et externes de l’entreprise qui influencent la planification des RH, ainsi qu’aux particularités du secteur d’activité ciblé.
Réponse :
Depuis quelques années, le marché de l’emploi Québécois roule à plein régime. Le Québec est bien présent dans le domaine des hautes technologies. Des grandes entreprises comme par exemple, Ubisoft, se sont établie à Montréal depuis plus de 25 ans. Sauf que depuis quelques années, les entreprises peinent à recruter des nouveaux talents. Ceci s’explique d’abord par une particularité vécu un peu partout dans le monde, le vieillissement de la population. Un document publié par le gouvernement du Québec en 2017 (Les ainés du Québec-Quelques données récentes (2e éditions)), nous informe que la population du Québec était de 8,4 millions personnes et qu’elle comptait plus de 3,4 millions de personnes de plus de 50 ans et 1,6 millions de personnes âgées de 65 ans et plus. Le marché du travail québécois subit un déséquilibre de génération. Dans les prochaines années plus de québécois va partir à la retraite et moins de gens va entrer sur le marché du travail. Pour la période 2021-2030, plus de 1 439 200 postes devront être comblé au Québec (source : la presse, 6 mars 2023). Un des moyens pour y parvenir sera de tenter d’attirer des immigrants au Québec dans le but de pouvoir combler partiellement ces postes. Selon la fédération des entreprises canadiennes, si nous voulons combler un poste sur 5 par l’immigration en région, le Québec doit accueillir 90 000 nouveaux immigrants d’ici la fin de 2025.
Il ne suffit que d’une petite recherche rapide sur les sites de recherche d’emploi pour constater qu’au Québec plusieurs emplois sont disponible dans le domaine de l’intelligence artificiel (https://www.option-carriere.ca/emploi-intelligence-artificielle/quebec-4300.html). Mais le domaine de l’IA n’est pas le seul à la recherche de nouveaux talents. Nous pouvons prendre comme exemple le domaine municipal qui est aussi frappé par le phénomène de la pénurie de main d’œuvre (source : Radio-Canada, 9 avril 2023). Le secteur de la santé aussi est durement affecté par le manque de personnel comme le mentionnait en décembre 2022 un article de Radio-Canada (https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1943088/sante-penurie-postes-vacants-isq-statistique). Il existe des facteurs qui peuvent aider à combler le manque de main d’œuvre qui peu être appliqué par une bonne GRH. Comme nous sommes tous dans une course aux talents, la GRH doit s’aligner sur une marque employeur dans le but d’attirer et de retenir les talents clés. La planification des ressources humaines devient essentielle pour obtenir du succès dans l’embauche. Des solutions à une pénurie quantitative devront être misent en place. L’allongement de la vie professionnelle, un rappel au travail des retraités, un redéploiement du personnel et un investissement à l’étranger pour attirer des employés par l’immigration sont des exemples de moyen qui peuvent être mis en place.
QUESTION 2 :
Expliquez en quoi le cadre de planification des RH pourrait aider l’entreprise BonLook à soutenir sa croissance.
Sous forme de texte suivi, traitez des points suivants :
– Expliquez dans vos mots la planification des RH, ainsi que la manière dont elle peut contribuer à la croissance de BonLook.
– Nommez les principales étapes et les outils que l’organisation devrait utiliser pour faire cette planification.
– Décrivez les rôles et les responsabilités des différents acteurs concernés.
– Indiquez ensuite le principal écueil que, selon vous, l’entreprise BonLook risque de rencontrer quant à la prévision des besoins en RH et à la disponibilité des RH.
– Indiquez des solutions pour surmonter cet écueil.
Réponse :
La planification des ressources humaines est une démarche qui permet de prévoir les besoins de l’organisation en matière de personnel (la demande) et la disponibilité de celle-ci (l’offre). Une bonne planification des RH pour l’entreprise BonLook va permettre entre autres de s’adapter aux changements organisationnels et environnementaux, avoir une approche de résolution de problème visant à améliorer la position concurrentielle, adopter une démarche prévisionnelle et favoriser le développement des compétences. Cette planification permettra de connaitre les futurs départs comme les départs à la retraite par exemple. Cette prévision va donner l’occasion de pouvoir prendre en avance l’embauche d’un nouvel employé ou de permettre de commencer la formation d’un remplaçant immédiatement. En prévoyant la disponibilité des futurs employés l’entreprise pourra utiliser les bonnes stratégies afin de recruter les candidats idéals.
...