ADM 1012 Le contexte et le diagnostic des capacités de changement
Étude de cas : ADM 1012 Le contexte et le diagnostic des capacités de changement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luami • 27 Janvier 2021 • Étude de cas • 378 Mots (2 Pages) • 696 Vues
Table des matières
Le contexte et le diagnostic des capacités de changement
Mise en situation
Analyse du contexte
La durée
L’ampleur
Le degré de préservation
La diversité
Les compétences
Les moyens
La volonté des employés
Le pouvoir
La mise en œuvre du changement
Le rôle des acteurs
La formation et développement des compétences
La formation
Le développement des compétences
Le transfert de connaissance
La résistance
Carte de connaissances
Réflexion personnelle
Conclusion
Note des références
Bibliographie
Le contexte et le diagnostic des capacités de changement
Mise en situation
Martin, qui termine actuellement son cours sur la gestion des changements à l’université, demeure songeur devant ces propos de son oncle : propriétaire d’une entreprise de quarante employés, spécialisée dans les produits biologiques pour l’entretien ménager dans la région de l’Abitibi. Dont la fortune lui permet toujours d’avoir raison auprès des membres de la famille. « Un bon patron est celui qui sait tout ce qui se produit dans son entreprise. Quand ça ne va pas, il faut faire les changements adéquats. Ce n’est pas compliqué, il faut juste faire une analyse de ses concurrents, planifier et contrôler les opérations avec les meilleurs outils technologiques et former les employés qui ne résistent pas aux changements ».
Analyse du contexte
En tout premier lieu, Martin doit comprendre qu’est-ce qu’un bon patron? Quatre qualités principales pour être un bon patron sont : écoute, inspire, respecte et partage sa vision. Un bon patron, c’est avant tout un apprentissage.
Martin doit aussi bien comprendre le contexte de changement, d’évolution que l’entreprise vit, le marché, l’environnement interne et externe, la ressource humaine de son entreprise, la concurrence dans les produits biologiques pour l’entretien ménager... Comme toutes les autres organisations, les entreprises doivent faire face à la concurrence, à la diversité du marché, à la rentabilité et durabilité de son entreprise et aux changements organisationnels.
Lorsqu’il veut faire le changement organisationnel, Il doit savoir quel outil, quel modèle peut appliquer pour faciliter l’élaboration de stratégies de changement qui prennent en compte son contexte. Comment utiliser les ressources humaines, les compétences; comment transférer la connaissance, etc. Il ne faut pas ignorer la résistance au changement. En plus, un changement réussi, par nature, dépend énormément du contexte et des circonstances. Et lui-même, face à la complexité du changement, il ne faut pas renoncer à sa responsabilité et s’abriter derrière des solutions toutes faites ou déjà utilisées.
...