Contexte et diagnostic , analyse : Rse carrefour
Dissertation : Contexte et diagnostic , analyse : Rse carrefour. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar malek31 • 11 Avril 2022 • Dissertation • 1 276 Mots (6 Pages) • 806 Vues
[pic 1]
Compte rendu RSE GROUPE CARREFOUR
[pic 2]
MAKREROUGRASS KHEIRA MALEK
Bachelor marketing et chargé de promotion
[pic 3]
SOMMAIRE
- Contexte et diagnostic…………………………………………………………….………………Page 1 à 2
- Analyse……………………………………………………………………………………………………Page 3 à 4
- Préconisations…………………………………………………………………………………………Page 5
- Conclusion………………………………………………………………………………………………Page 6
[pic 4]
- CONTEXTE
L’enseigne Carrefour City située au 105 Grande Rue Saint Michel, est une petite entreprise constituée de 30 employés proposant différents services tel que la vente, le service de livraison de courses à domicile, le drive piéton et le service des colis. Cette petite entreprise appartenant au groupe CARREFOUR qui existe depuis 1958. Alexandre Bompard est le président-Directeur Général.
Le groupe Carrefour se définit en tant qu’entreprise responsable et son but est de proposer à leurs clients des services, des produits et une alimentation de qualité et accessible à tous. Ils proposent des produits bio, respectueux du bien-être animal, en réduisant le gaspillage alimentaire ou encore l'utilisation d'emballages. Carrefour compte aujourd'hui 12 225 magasins répartis dans plus de 30 pays.
- DIAGNOSTIC
Le groupe Carrefour soutient les objectifs pour le développement durable sur les plans : écologique, politique et économique et grâce à leurs compétences et leurs capacités d’adaptations aux modes de production et de consommation ils ont pour ambition d’être leader en protection de la planète.
Le groupe mobilise l’ensemble de ses partenaires, collaborateurs et parties prenantes dans l’objectif de réussir la transition alimentaire pour tous, ils regroupent 28 000 agriculteurs dans le monde entier qui répondent à des critères d’agriculture durable et de préservation de l’environnement.
II.1 : Organes de gouvernance de la RSE et de la transition alimentaire
[pic 5]
Source : Méthode | Groupe Carrefour
1
La méthode RSE du groupe Carrefour est composée de plusieurs principes d’action :
- Repérer les risques
- Echanger avec les parties prenantes
- Définition des politiques et des objectifs
- Mettre en place des plans d’actions
- Suivi et analyse des performances
Le groupe s’appuie sur plusieurs leviers d’actions :
- Produits : Développer une offre saine pour faciliter le fait de manger bien équilibré et sainement.
- Clients : Accompagner les habitudes de consommation vers un mode plus sein et respectueux pour l’environnement à travers des informations concernant la nutrition, programmes de communications et des dynamiques commerciaux.
- Collaborateurs : Mise en place pour les collaborateurs des formations pour les former sur la transition alimentaire ; nutritions et habitudes alimentaires plus saines pour qu’ils les appliquent par la suite dans les points de ventes.
2
- ANALYSE
- Carrefour se fixe des objectifs chiffrés et définis ils affichent ainsi leurs ambitions à court et long termes en lien avec les enjeux matériels identifiés avec ses parties prenantes. Ces objectifs sont mesurés avec un indicateur de performances, les objectifs les plus stratégiques sont intégrés à l’Indice RSE et Transition Alimentaire, ils répondent aux questionnaires des ONG, des investisseurs et des agences de notation. Ils construisent des dialogues transparents avec les parties prenantes afin d’évaluer au niveau global et local afin d’évaluer les plans d’actions, et analyser ses performances. Carrefour organise régulièrement des événements d’information spécifiques à destination des investisseurs et participe à des conférences d’investissement socialement responsable afin de répondre aux marchés financiers sur les sujets RSE.
- Les magasins et sites de e-commerce du groupe Carrefour sont de véritables traits d'union entre les producteurs et les consommateurs. Ils incarnent la pertinence du modèle économique et commercial de Carrefour et possèdent un lien fort entre le monde agricole et les consommateurs leurs engagement sont :
- Garantir la qualité, la sécurité et la conformité des produits : la qualité des produits et la sécurité alimentaire tout au long de la chaîne de production et de distribution sont contrôlées par les spécifications des produits Carrefour ils utilisent des certifications tierces parties afin d’apporter des garanties au consommateur sur la qualité et la traçabilité des produits. Un code QR est présent sur différents produits afin de permettre aux consommateurs de vérifier les composants de ce qu’ils consomment.
- Protéger les forêts et la biodiversité : Interdiction de bruler les forêts, réduire les émissions de gaz dans les plantations existantes, soutenir les agriculteurs et la réduction d’usage des pesticides.
- Lutter contre le gaspillage alimentaire : Adéquation des stocks à leur écoulement, promotion des denrées à date courte, seconde vie donnée aux produits, dons aux associations d’aide alimentaire ou à des épiceries solidaires et la participation au service Too Good TO Go. L’objectif est de jouer un rôle moteur dans la lutte anti-gaspillage au sein de son écosystème, en y engageant toutes les autres parties prenantes
- Limiter la pollution et restaurer la biodiversité : Ils font en sorte de prévenir la production des déchets et de valoriser les déchets de tous ses points de vente, Réduire la consommation d’eau par m² de surface de ventes.
- Carrefour et les emballages : Carrefour a supprimé tous les emballages plastiques à usage unique de ses produits et plastique a été systématiquement remplacé par du carton 100 % recyclable.
3
- Une pêche et une aquaculture responsable : Carrefour a mis en place une gamme de pêche responsable, depuis 2018 ils disposent de la plus large gamme durable sur le marché, 50% des poissons vendus dans leurs magasins notamment notre point de vente Carrefour city sont issus de la pêche durable.
- Développer une agriculture durable : Carrefour sécurise les filières biologiques et les Filières Qualité Carrefour pour faciliter la mise en œuvre de pratiques environnementalement
- Développer l’offre des produits BIO : Le groupe a fait du bio un axe stratégique de la refonte de son offre alimentaire son objectif est d’être les premiers dans tous les pays où ils sont présents à proposer des produits bio de qualité et a des prix raisonnables.
- Promouvoir le bon usage d’eau : les consommations d’eau varient selon la taille du magasin et ses activités. Les usages les plus importants sont liés à l’activité des laboratoires (boucherie, poissonnerie, boulangerie, pâtisserie, traiteur), Donc Carrefour a intégré des clauses environnementales et sociales dans ses cahiers des charges de nettoyage et demande aux prestataires de réaliser des actions pour limiter la consommation d’eau. Ils ont par la suite investi dans des entreprises aqua responsables.
4
IV. PRECONISATIONS
Carrefour a des objectifs afin d’améliorer son RSE et de devenir leader des grandes distributions spécialisés dans ceci :
2020 | 2021 | Objectifs 2025 | |
Transitions alimentaires et partenaires en BIO et locaux | 36 277 producteurs 26 fournisseurs | 38 580 producteurs 114 fournisseurs | 45 000 producteurs 300 fournisseurs |
Réduction des emballages | 10 000 tonnes d’emballages évités. 46% d’emballages réutilisables et recyclables. | 11 000 tonnes d’emballages évités. 65% d’emballages réutilisables et recyclables. | 20 000 tonnes d’emballages à éviter. 100% d’emballages réutilisables et recyclables. |
Réduction des émissions CO2 et atteindre la neutralité carbone | -20% de réductions des émissions CO2 | -50% de réductions des émissions CO2 | -75% de réductions des émissions CO2 |
Ressources humaines | 22% de femmes au sein du « Top manager ». | 25% de femmes au sein du « Top manager ». | 35% de femmes au sein du « Top manager ». |
...