Faire un diagnostic stratégique en 2021 : contexte et enjeux
Analyse sectorielle : Faire un diagnostic stratégique en 2021 : contexte et enjeux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lauralpb69 • 26 Novembre 2021 • Analyse sectorielle • 1 323 Mots (6 Pages) • 434 Vues
Chapitre 0: Faire un diagnostic stratégique en 2021 : contexte et enjeux
PIB ou CO2, faut-il choisir ?
• Vidéo : L’essentiel énergie climat en 30min au LHFORUM -Jean Marc JANCOVICI
Que retenir ?
- L’économie mondiale de 2021 est encore largement dépendante des énergies primaires d’origine fossile (pétrole, gaz et charbon)
- L’électricité n’est pas une énergie primaire mais secondaire, il faut la produire à partir d’autres énergies. (Faite grâce au charbon)
- Corrélation n’est pas causalité ! La baisse des émissions de CO2 n’implique pas nécessairement celle du PIB (décroissance ou effondrement ne sont en rien une fatalité ni une évidence)
Le mirage des green tech ?
Les technologies vertes ou énergies renouvelables : censé minimiser l’impact de l’être humain sur l’écologie. Ces green tech sont envisagé sous la question : est ce un solution ou un mirage ?
• Extrait : Face cachée des énergies vertes (décembre 2020 émission Arte)
https://www.arte.tv/fr/videos/084757-000-A/la-face-cachee-des-energies-vertes/
https://www.youtube.com/watch?v=rpUmfZb4XBI&t=1865s
2 approches : véhicules électriques et l’impact du cuivre au Chili
A partir d’n besoin croissant d’électricité, cela génère un besoin important de cuivre qui nécessite elle-même la mobilisation d’un certains nombres de ressources dans les pays producteurs. La question qu’on se pose c’est sur ce qui se passe avant d’avoir le produit au niveau de l’impact environnemental. C’est le cas de la voiture électrique qui nécessité énormément de cuivre.
Que retenir ?
- Il n’existe pas d’énergie véritablement propre (transformation de l’environnement= impacts +/- visibles)
- Transition énergétique = transition économique ? La problématique des besoins exponentiels en métaux rares et en électricité
- La prise en compte indispensable de facteurs géostratégiques et géopolitiques pour le diagnostic stratégique à l’échelle d’une entreprise
- L’avènement des green tech ne résout pas les problèmes climatiques (en terme d’émissions de CO2 notamment)
Pour aller plus loin :
Extrait d’une vidéo d’Olivier Passet (il n’y aura pas de transition écologique)
• Thèse défendue par O. Passet il n’y aura pas de transition écologique sans crise ni krach financier
>La transition
( à compléter sur Moodle)
Les problématiques d’énergies, de climat et de transitions sont des problématiques actuelles intégrer dans la stratégie des entreprises. Il est nécessaire d’utiliser ses extraits pour se créer sa propre opinion.
Chapitre introductif : Diagnostic stratégique de l’entreprise
Objectifs :
Acquérir des compétences en matière de diagnostic stratégique en termes de capacité :
- A comprendre la portée du diagnostic stratégique
- A mobiliser les outils du diagnostic stratégique
- A produire une synthèse pertinente et actionnable
De quoi va-t-on parler ?
Diagnostic ? (À ne pas confondre avec analyse)
Stratégique ? (À ne pas confondre avec opérationnel)
Entreprise ? (À ne pas confondre avec société)
• Distinction entre stratégique et opérationnel
Analyse c'est les outils qui servent a mesurer, analyser justement, et diagnostic c'est plutôt les conclusions qu'on va tirer de nos analyses
Incrémentale : améliorer constamment les choses, petit à petit
Doit-on penser que l’opérationnel est moins important que le stratégique ? Non car les deux vont ensembles et sont indispensable.
• Focus sur la loi P.A.C.T.E
= Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises. Promulguée le 22 mai 2019.
23 novembre 2020 : « une entreprise comme Danone ne tourne pas sans actionnaires » (2000 postes supprimés, objectifs de croissances des ventes entre 3 et 5% et de marge opérationnelle entre 15 et 20%)
Définition compétée de l’objet social de l’entreprise : réaliser un bénéfice ou une économie profitant aux associés + gérer dans l’intérêt social de la société en prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.
Possibilité d’insérer une raison d’être : principes dont la société se fate et pour le respect desquelles elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité
Extrait vidéo : La stratégie d’entreprise et la raison d’être
Création du statut de « société à mission » : permet uniquement aux sociétés commerciales qui les souhaitent de poursuivre dans le cadre de leur activité « un <ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux »
Ex
...