Analyse Financière pour faire un diagnostic
Cours : Analyse Financière pour faire un diagnostic. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar darkiii • 19 Mars 2017 • Cours • 3 227 Mots (13 Pages) • 936 Vues
Analyse financière
Introduction :
Objectif ultime de l’analyse : effectuer un diagnostic. On évalue les points positifs, négatifs, de la santé financière de l’entreprise, et recommandation (les remèdes).
Lorsqu’on parle d’analyse financière, on va regarder les comptes financiers, en particulier le compte de résultat de l’entreprise et le bilan. Cette analyse va se faire au travers de deux notions importantes :
- La première, c’est la notion de risque, analyse en termes de risque. Est-ce que l’entreprise est pérenne ? est-ce qu’elle n’est pas trop endettée pour faire face aux paiements de ses échéances (payer les salariés, les prêteurs, pourrait-elle payer ?).
- Analyse en termes de rentabilité. On veut savoir si l’entreprise est performante, dégage-t-elle des bénéfices, est-ce que la rémunération tirée de l’activité couvre les couts engagés ?
L’analyse financière porte sur la double contrainte, qui s’impose à toute organisation : la première c’est la contrainte liée au risque, appelé « contrainte de liquidité ». Autrement dit, les flux qui rentrent doivent être suffisant pour couvrir les flux sortants.
On appelle aussi, cette contrainte-là, d’équilibre financier, car il faut un équilibre entre ce qui rentre et ce qui sort.
La deuxième contrainte liée à la rentabilité de fonds : il faut que l’entreprise ait un intérêt à maintenir son activité, à savoir qu’elle tire un bénéfice.
De cette double contrainte découle la définition de l’analyse financière (définition d’E. Cohen) : l’analyse financière consiste à définir et à utiliser un ensemble d’outil et de méthode, permettant de porter une appréciation sur la situation financière, en termes d’équilibre et sur les performances (en terme de rentabilité, contrainte 2) d’une organisation.
L’analyse financière n’est pas une théorie, et est plutôt basée sur un ensemble d’instruments qui doivent aider à l’analyse de la double contrainte (outils ou instruments tirés en particulier du compte de résultat et du bilan). Il existe peu de normalisations des outils pour effectuer une analyse financière. Il sera possible de définir ces propres rations dès lors qu’ils semblent pertinent dans le cadre de l’analyse.
Malgré la disparité des méthodes et outils, les utilisateurs de l’analyse financière ont les mêmes préoccupations. Est-ce que l’entreprise est rentable ? tire-t-elle un bénéfice ? pourquoi n’est-elle pas rentable ? ne dépend-t-elle pas trop des banques, des emprunteurs, des prêts bancaires ? qu’elle est la composition du financement (financement à long terme ou court terme ?) ? quelles sont les forces et faiblesses de l’entreprises ? comment sont utilisés les fonds ? Plutôt de l’investissement (l’entreprise achète des machines) ? ou plutôt des placements financiers ?
Dans tous les cas, l’analyse financière va chercher à analyser et mesurer les performances de l’entreprise. L’analyse financière va chercher à anticiper la situation et dans la mesure du possible des perspectives à venir, il va falloir se projeter. L’analyse financière va aider à porter un jugement global sur la situation financière. L’analyse financière va aider à faire des propositions, visant à corriger ou à améliorer la situation financière de l’entreprise.
A l’origine, ce sont les banquiers qui ont introduit les premiers outils et les premières méthodes de diagnostics, afin de se doter de critères de décisions en matière d’octroi de crédit. Aujourd’hui, il existe une extension de l’analyse financière à toutes formes d’organisations, en particulier sur les entreprises susceptibles d’être achetées et dès lors qu’elles sont cotées en bourse, on aime bien savoir l’analyse financière de ces entreprises.
Quel est l’objectif de l’analyse financière ? C’est l’aménagement de la double contrainte.
Au niveau de la contrainte de l’équilibre, il s’agira de maintenir une solvabilité immédiate, mais aussi à terme, pour assurer sa survie. L’entreprise doit être apte à assurer le règlement de ses dettes aux échéances prévues. Il s’agit une contrainte permanente. Si non-respect même sur une courte période, il y a d’abord cessation de paiement, puis après faillite.
Deuxième contrainte, au niveau de la rentabilité c’est plus une finalité, à la différence de la contrainte de l’équilibre qui s’impose à la survie. Cependant, l’entreprise doit avoir une efficacité suffisante pour rémunérer et renouveler les ressources utilisées (comme les machines, par exemple).
L’objectif du cours sera de définir les notions, mais aussi des outils susceptibles de se faire une idée sur la santé financière de l’entreprise.
Chapitre 1 : L’analyse statistique de l’équilibre financier
Le Bilan est la photographie à un instant T des stocks économiques de l’entreprise. La notion de stock s’oppose à la notion de flux et c’est le compte de résultat qui mesure les flux (c’est à dire une variation entre terme de dépenses et de recettes). Dans le cadre de l’analyse de l’équilibre, l’attention est portée sur le Bilan qui permet d’analyser les structures d’actif et de passif, autrement dit d’emploi et de ressource qui peuvent être longue, moyenne et court terme et l’adéquation des ressources pour financer les emplois. Dans ce sens, le bilan permet l’analyse de la contrainte de liquidité ou d’équilibre, autrement dit, les ressources sont elles assez longues au regard des emplois effectués.
Section 1 : L’analyse de l’équilibre au travers du Bilan Fonctionnel.
Le bilan utilisé pour analyser l’équilibre est le bilan fonctionnel qui est différent du bilan comptable normalisé dans le sens ou les postes sont placés par cycles (investissement, financement et exploitation.)
Les opérations d’investissement sont les opérations permettant de maintenir et de développer l’outil de production.( achat en terme de machines, locaux, outils..)
Les opérations de financement sont la pour faire face aux besoins de trésorerie associés à l’investissement mais aussi à l’exploitation.
Les opérations d’exploitation correspondent à l’activité courante et au métier de l’entreprise.
L’objectif
...