Finance Publique: le diagnostic financier
Rapports de Stage : Finance Publique: le diagnostic financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Juillet 2014 • 531 Mots (3 Pages) • 1 047 Vues
1. Le diagnostic financier
Définition du diagnostic financier : il vise à porter un jugement, émettre une opinion sur les performances économiques et financières de l’entreprise. Ces performances peuvent s’apprécier par rapport aux critères suivants :
La profitabilité : capacité de l’entreprise à dégager des bénéfices
La rentabilité : c’est le rapport entre résultat obtenu et capitaux investis, on peut prendre différents résultats et différents actif économique (brut, BFR). Attention pour ce ratio il doit y avoir une certaine homogénéité. Rentabilité financière et économique sont liées par une formule que l’on appelle effet de levier :
Quand la rentabilité financière est supérieure aux dettes, il y a un effet de levier. L’inverse est vrai aussi, on l’appelle l’effet de massue.
L’équilibre financier (trésorerie)
La notion de rentabilité est indissociable de celle du risque, on parle donc de coût du risque. (Le risque étant la probabilité qu’un événement donné se réalise.)
Risque de faillite
Risque financier : risque de non remboursement des dettes financières
Risque d’exploitation ou risque économique : c’est un risque qui mesure en fait la variation du résultat d’exploitation
Ces trois risques sont liés dans le sens ou chacun à une répercussion sur l’autre.
Équilibre financier : il se défini par la recherche d’une égalité entre des encaissements et des décaissements. Autrement dit les encaissements doivent être suffisant pour couvrir des décaissements. (c’est tout ce qui concerne les problème de trésorerie).
On peut apprécier des budgets ou équilibre à court terme, c’est-à-dire inférieur à un an, ou alors on peut les apprécier à moyen terme (supérieur à un an).
Outils utilisé budget de trésorerie ou plan de financement.
Le diagnostic financier utilise des outils d’analyse dont la forme varie :
Ratio (ex : rentabilité financière)
Les tableaux de flux destinés à faire apparaître la trésorerie (ex : de tableau de flux : tableau de flux de trésorerie qui fait partie des états financier selon les normes IAS / IFRS (international accounting standard / international financial reporting standards) uniquement pour les groupes cotés en bourse.
SIG : le diagnostic financier peut se faire dans le temps et dans l’espace, c’est-à-dire, sur plusieurs années pour apprécier l’évolution de l’entreprise et pour comparer celle-ci à une moyenne sectorielle à ses concurrents.
Les SIG correspondent à une analyse quantitative de l’analyse des résultats. Il s’agit d’expliquer la formation du résultat net comptable. Le calcul des SIG utilise le compte de résultat.
Marge
Production de l’exercice : c’est la somme de trois productions
VA
...