Comment faire ce diagnostic stratégique
Commentaire d'oeuvre : Comment faire ce diagnostic stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Décembre 2013 • Commentaire d'oeuvre • 739 Mots (3 Pages) • 727 Vues
Comment faire ce diagnostic stratégique
- La méthode générale du diagnostic : Elle passe par un diagnostic externe et interne, le diagnostic externe cherche à cerner les opportunités et les menaces issues de l’environnement de l’entreprise. Le diagnostic interne fait la synthèse des forces et faibles de l’entreprise.
- Quand celle-ci a plusieurs domaines d’activité stratégiques (D.A.S.) = Segmentation stratégique elle doit également définir des stratégies pour chacun d’eux. En effet chaque D.A.S. a des spécificités qui nécessitent de développer une stratégie propre à son contexte
- La stratégie peut être et - ou émergente : D’après Mintzberg, la stratégie peut résulter d’une réflexion très rigoureuse et quand les intentions initiales sont complète réalisé, on parle de stratégie délibérée. Mais celle-ci peut être également le résultat de décisions non programmé on parle alors de stratégie émergente
II) La mise en œuvre et le contrôle de la stratégie
Cela passe par des plans opérationnels, définissant se que l’entreprise doit faire dans différent domaine et comment elle doit le faire pour mener à bien sa stratégie.
Ses plans opérationnels avec le budget permettent le déploiement de la stratégie d’entreprise.
Une fois que la stratégie est mise en œuvre, le contrôle de la stratégie permet d’analyser les écarts s’il y en a et s’adapter ou remettre en cause les orientations initiales.
III) Le diagnostic stratégique externe
Le diagnostic externe c’est une des premières étapes. Cette méthode consiste a analysé l’environnement de l’entreprise permettant de mettre en évidence les facteurs clé de succès (FCS) quel doit maitriser il s’agit d’évaluer les opportunités et les menaces que rencontre l’entreprise dans son environnement global ainsi que dans son environnement concurrentiel et son marché.
A) L’analyse de son environnement global
Cette étude repose sur la méthode P.E.S.T.E.L. qui classe sur l’influence environnementale de l’entreprise au niveau global, mais aussi sur chacun de ses D.A.S.
À savoir :
- Politique : Ex politique fiscal, aide au commerce extérieur, système de protection social,…
- Économique : Le taux de chômage, taux d’inflation,…
- Sociologique : Evolution des modes de vie caractéristique des modes de vie,….
- Technologique : nouveau de découverte, recherche et développement, aide,…
- Écologique : Protection de l’environnement, recyclage….
- Légal : Droit du travail, hygiène, …
L’objectif de cette méthode est de déterminer les points qui représentent une réelle menace ou une vraiment opportuniste pour l’entreprise.
Pour surveiller les évolutions sur son environnement global et anticiper ses changements, l’entreprise effectue une veille. Les informations récolter sont traitées et communiquées au différent service afin que les décisions
...