LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 7015 tn2 Stratégies de sollicitation en planification financière personnelle

Étude de cas : ADM 7015 tn2 Stratégies de sollicitation en planification financière personnelle. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2018  •  Étude de cas  •  4 793 Mots (20 Pages)  •  2 622 Vues

Page 1 sur 20

[pic 1]

ADM 7015

Stratégies de sollicitation en planification financière personnelle

TRAVAIL NOTÉ 2

20 % de la note finale

        Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.

        Rédigez votre travail à la page suivante, à la suite de cette feuille.

        Respectez les espaces réservés à la personne tutrice.

        Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM7015-TN2_Votrenom.docx

        Utilisez votre portail MaTÉLUQ pour acheminer le fichier à votre personne tutrice.

Feuille d’identité

Nom                         

Prénom               

Trimestre            

Date d’envoi        

Réservé à l’usage de la personne tutrice[pic 2]

Note           

Commentaires :

_______________________________________

_______________________________________

_______________________________________

_______________________________________

Partie 1 (5 points)

 Pour élaborer une bonne stratégie de sollicitation pour des clients de services financiers je dois analyser et faire une segmentation. De définir une clientèle cible avec qui je tirerai le plus de profit et par la suite concentrer mes efforts sur des sous-groupes. Une clientèle cible qui partage des intérêts et des qualités uniques. La segmentation va me permettre de prendre des décisions et des passer à l’action. Elle va m’informer sur les comportements des clients. Souvent un regroupement ou une combinaison de variables démographiques, géographiques, circonstancielles et comportementales créent une segmentation significative du marché qui me permettra d’identifier certaines actions concrètes à mettre en place. Pour réussir dans ma stratégie, je dois avoir un segment bien équilibré ni trop grand ni trop petit, car je ne peux pas essayer de servir l’intégrité de mon secteur d’activité. Si je recherche un public trop vaste, personne ne se reconnaitra dans mon offre et mon positionnement ne sera pas clair et je ne serais pas perçu comme un expert dans mon domaine.

Voici ma stratégie détaillée selon les segments de marché (démographiques, psychologiques, géographiques et comportementales).

Premièrement je dois cibler une clientèle qui a le plus de potentiel selon les segments de marché.

La stratégie à utiliser pour un planificateur financier dans ma région, la région de Victoriaville est différente de celle de la région de Montréal. On peut constater que les segments varient beaucoup. À Montréal il y a beaucoup plus d’immigrants 24.6 % et de personnes bilingues 57 % alors la stratégie doit être adaptée en conséquence. À Victoriaville la population est constituée de 62 % de citoyens propriétaires, 2 % d’immigrants, la population est bilingue a 22 %, la population de 65 ans et plus est de 16,9 %, la population est d’environ 46 100 citoyens, 55 % des revenus des ménages sont moins de 50 000 $ et un taux de scolarité moyen avec 22 % de la population avec un diplôme secondaire et 26 % sans diplôme. La stratégie que je privilégierais pour Victoriaville c’est de cibler les citoyens propriétaires, car ils représentent 62 % de la population ce qui une cible avec un très bon potentiel. En leur offrant des produits et des services conçus pour eux par exemple des taux hypothécaires compétitifs, car la plupart des propriétaires sont endettés et ils ont peu de marge de manœuvre financière. Le fait de leur faire épargner des centaines de dollars sur leur hypothèque cela permet de tisser un lien de confiance et par la suite ce lien peut être utile pour avoir des références de nouveaux clients. Le planificateur financier peut cibler un sous-groupe comme celui des nouveaux propriétaires. Ce sont principalement des salariés qui travaillent beaucoup et qui ont une jeune famille, ils sont âgés entre 25 et 38 ans ils comptent pour plus de 40 % de la population de Victoriaville. Ils ont peu de temps à consacrer à leur finance. Alors pour solliciter cette clientèle le planificateur financier doit leur offrir des rencontres à des heures qui leur conviennent comme le soir après le travail et non le weekend, car ils aiment se divertir en famille  .Vu que ce sont des personnes occupées et qu’ils aiment utiliser les services électroniques, le planificateur financier peut utiliser cette technologie pour entrer en contact avec ses clients par exemple sur des blogues, des réseaux sociaux, des courriels et des messages textes pour leur offrir des services et leur donner des informations qui pourront les inciter à communiquer avec le planificateur financier pour l’achat d’autres services financiers comme les épargnes retraites, des assurances, etc. On peut aussi les rejoindre sur leur lieu de travail en faisant des conférences. Je viens de traiter des segments démographiques et des stratégies à adopter.

 Au niveau du segment psychologique, ce sous-groupe est souvent influencé par les collègues de travail et la famille et leur conjoint. Pour contrer ses influences, le planificateur financier doit convaincre et persuader avec efficacité le client par exemple en disant qu’il ne trouvera pas de meilleur taux d’intérêt ailleurs et que les frais bancaires sont les plus bas. En fait ils s’attendent à avoir le meilleur service à la clientèle possible et avoir un planificateur financier disponible et compétent pour cela le planificateur devra suivre des formations et participer à des conférences et des congres.

Pour qui est du segment géographique vu que Victoriaville est localisé au centre du Québec. Le planificateur financier doit encore une fois s’adapter stratégiquement. La bonne chose pour le planificateur financier c’est que la concurrence est moindre que dans une grande ville comme Montréal, mais les institutions offrent moins de services. Pour combler le manque de services, le planificateur financier doit offrir un service à la clientèle impeccable. Victoriaville est une petite ville de moins de 50 000 de population avec très peu de grosses compagnies, mais plutôt avec de moyennes et de petites entreprises. Le planificateur financier doit se déplacer davantage, car il y a beaucoup moins d’habitants au mètre carré qu’à Montréal. Pour rejoindre des clients, le planificateur financier peut afficher ses services sur des babillards dans les entreprises, faire des mini conférences sur les lieux de travail, dans des festivals, des expositions ou il peut entrer en contact avec sa clientèle cible. Les jeunes familles n’aiment pas se déplacer pour leurs finances, car il est plus difficile de le faire avec de jeunes enfants. Pour contrer se problème et satisfaire cette clientèle le planificateur financier peut rencontrer les familles à leur domicile ou bien que l’institution financière aménage un petit coin jeux enfant pour que les enfants s’amusent en attendant leur parent lors de la rencontre.

...

Télécharger au format  txt (29.4 Kb)   pdf (317.9 Kb)   docx (71.3 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com