Les espaces maritimes aujourd'hui : aspects géographiques
Étude de cas : Les espaces maritimes aujourd'hui : aspects géographiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titchanel26 • 7 Janvier 2024 • Étude de cas • 1 572 Mots (7 Pages) • 132 Vues
Les espaces maritimes aujourd'hui aspects géographiques.
La mondialisation: est processus, c'est la mise en relation généralisé des différentes parties du globe, grâce à des échanges commerciaux, humain, et culturel. Ainsi que grâce à l'internationalisation de la production ( délocalisation ). Ces échanges (=flux) sont favorisés par le développement des moyen de communication ( bateau, avion,...) Et de télécommunication (téléphone, portable, internet,...). Ainsi que par une politique commerciale fondait sur le libre échange. Cette situation multiplie les interdépendance entre les états et produit une intensification des flux.
Les échanges maritimes ont explosées avec la mondialisation, les marchandises ou encore les matières premières sont transportées par bateau( cargo, porte-conteneurs, pétrolier). Cette situation accrois l'importance géostratégique des espaces maritimes. Pour les états le contrôle des mers et des océans est vitale pour leur économie et est une des clés de la puissance. Si les Etats-Unis et leur alliés bénéficient d'une supériorité géostratégique sur les espaces maritimes, ils doivent compter avec de nouvelles puissance et de nouveaux acteurs dans le cadre d'une économie monde multipolaire.
Dans quel mesure peut-on dire que les espaces maritimes sont devenues très convoité dans le cadre de la mondialisation ?
I L'importance géostratégique des espaces maritimes
A] Des espaces vitaux pour l'économie mondial
Les espaces maritimes couvrent 71% de la planète, les océans disposent d'importante ressources halieutique, énergétique (gaz, pétrole..), et minière. Le sous-sol marin recèle un quart des réserves de gaz et un tiers des réserves de pétroles grâce au progrès technique, les hommes sont capables de puisés le pétrole dans les océans, grâce à des plateformes off-shore. Ceci ne ce fait pas néanmoins sans accidents écologique comme la démontrer la fuite de pétrole dans le Golfe du Mexique. Les océans possèdent également des ressources minières comme les terres rares (métaux utilisé pour les nouvelles technologie.) En ce qui concerne les ressources halieutique les capture de pêche ont été multiplié par 5 depuis 1950. Néanmoins ceci pose le problème de la sur exploitation des espèces. Les océans sont équipés de câble sous-marins indispensable au communication . Donc les océans sont donc riches en ressources riche et variés et ils sont très convoité. Mais elles constitue un enjeux environnemental majeurs, puisque l'action des hommes fragilise les milieux marins.
B] La mondialisation accroît les enjeux des océans
Dans le cadre de la mondialisation, 80% des échanges de marchandises ( produit manufacturé, et matière première) sont réalisé par voies maritimes. Les mers et les océans sont aujourd'hui fréquentés par 3000 pétroliers, 1500 méthaniers, 4700 porte-conteneurs. En 40 ans la flotte mondiale à été X par 4 et les volumes transporté X 3. Le conteneur est une boite standardisé qui ont été utilisé depuis les années 1960. Le conteneur a révolutionné le transport maritimes (empilable), les ports ont donc changé de paysage. Ils n'y a donc plus de mains d'oeuvre. Le conteneur est donc le symbole des échanges maritimes.
Les grandes routes maritimes empreinte des canaux et des détroit stratégique : le Canal de Panama XIX e européen, Canal de Suez (Egypte). Le détroit du Golfe d'Aden , Bab el-Mandeb. Malacca, Ormuz, Gibraltar . Se sont des points de passage obligé souvent sensible car on y trouve de la piraterie et même des actes terroristes. La surveillance et les maîtrise des mers et des détroits constituent donc un enjeux géopolitique majeur pour faire face au risque, les opérations internationales se multiplies en méditerranées (les espagnoles et l'UE ont des bateaux pour intercepter les migrants clandestins) dans les caraïbes, dans l'Océan Indiens notamment dans le Golfe d'Aden (expo piraterie ). Les voies maritimes relient les grandes façades maritimes qui sont équipés de puissants ports. Les quatre principales sont la façade de l'Asie Pacifique. La seconde est la Northern Range, la troisième est la façade Atlantique des Etats-Unis et enfin la dernière est la façade pacifique des Etats-Unis. La mondialisation conduit à la littoralisation des hommes et des activités. C'est aussi par voie maritimes qu'a lieu une part importante des trafics illicites (drogues, armes etc.) et de l'immigration clandestines surtout présente au interfaces entre les pays du Nord et les pays du Sud ( notamment dans les Caraïbes et la méditerranée) mais ce système est très concentré. 21 états contrôle 80% de la flotte mondiale, 25 ports polarisent 50% des flux mondiaux.
=> Les espaces maritimes sont donc des espaces convoités que de nombreux acteurs veulent contrôler voir même s'approprier.
II Les Etats-Unis procèdent à une appropriation des espaces maritimes.
A] Enjeux politique.
Les états se sont lancés dans une véritable course à la mer pour s'approprier l'espace maritimes. Pour éviter les conflits et protéger les milieux marins, la conférence de Montego Bay (Jamaïque 1973-1982) qui aboutis en 1982 à la création des nations unis sur le droit de la mer. En 2011, 133 pays l'ont signés (sauf les Etats-Unis ). Cette convention définie un droit maritime international qui distingue différent espace dont la ZEE( zone économique exclusive) qui s'étend jusqu'à 200 miles marins soit 370 km et dans laquelle un état peu exploité les ressources marines et sous marine. Au delà de la ZEE ont trouve la haute mer, elle couvre 64% des océans et elle est déclarer bien commun de l'humanités. Les Etats ont la possibilités de demander, l'extension de leur ZEE dans la limite de 350 miles marins à condition que cette extension soit un prolongement naturel de leur plateau continentale. Aujourd'hui de nombreuse demande ont été réclamer notamment par les états riverains de l'Arctique. Cette demande est posé a l'ONU.
...