Syndrome korsakoff
Dissertation : Syndrome korsakoff. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nlampin86169 • 6 Mars 2023 • Dissertation • 1 782 Mots (8 Pages) • 163 Vues
LAMPIN NATHALIE APP JANVIER 2022
Groupe de suivi :
Service : Centre de soins polyvalents
J’effectue mon stage de semestre 3 dans un Centre de Soins Polyvalents du groupe FILIERIS. Il s’agit d’un organisme de prévoyance social à régime spécial de la Sécurité Sociale. Le centre de santé est une entité qui propose des soins, des actions de dépistage et de santé publique. Il représente en tant que centre polyvalent, l’accès aux soins de premier recours. Il délivre des soins courants (médecine générale sur place ou à domicile, soins infirmiers sur place ou à domicile, médecine spécialisée, kinésithérapie, soins dentaires) et d’activités commerciales (laboratoire multi-sites d’analyses médicales, magasin de vente et de location de matériel médical, d’optique, pharmacie réservées aux affiliés du régime minier). Les structures FILIERIS sont ouvertes à toute la population, quel que soit le régime de protection sociale du patient. Pour proposer une médecine et un accompagnement de qualité, FILIERIS se transforme en continu, investit pour moderniser son réseau et former ses collaborateurs.
L’ambition de FILIERIS est de permettre à chaque patient :
- D’accéder facilement aux soins
- D’être suivi avec attention dans le cadre d’une prise en charge coordonnée avec l’équipe pluridisciplinaire intégrant des actions de prévention et de santé publique
- De bénéficier d’un parcours de soins plus fluide et donc plus efficace.
Les activités du centre sont :
- Médecine générale : un médecin
- Soins infirmiers : une infirmière
- Accueil : une secrétaire
- Nettoyage : un personnel de service employé par la mairie.
- Actions de dépistage, de santé publique, de promotion de la santé et de l’éducation.
Actuellement, pour le centre de Tilloy Les Mofflaines, FILIERIS cherche à recruter un médecin et une secrétaire.
Les données épidémiologiques essentielles des populations prises en charge par le centre sont :
- En cardiologie : HTA, insuffisance cardiaque, valvulopathie, coronaropathies
- En pneumologie : BPCO, cancers, asthme, maladies professionnelles,
- Au niveau du tube digestif : les cancers et notamment le cancer colique affectant de nombreux patient
- Gynécologie : cancer du sein, cancer du col de l’utérus et du corps utérin
- Neurologie : AVC, syndromes démentiels, syndromes extra-pyramidaux
- Ophtalmologie : DMLA, cataracte, glaucome
- Rhumatologie : fréquence de la pathologie arthrosique et ostéoporotique
- ORL : cancers des voies aéro-digestives
- Diabète
Le médecin consulte sur rendez-vous tous les jours de la semaine. Les patients se présentant pour une urgence ou sans rendez-vous sont vus en fin de consultation et/ou entre deux patients. En raison de la caractéristique de la patientèle, le médecin réalise des consultations à domicile tous les jours de la semaine. Il travaille en collaboration avec une infirmière diplômée d’état (IDE) exerçant au centre de santé, facilitant ainsi la prise en charge dans sa coordination et dans la continuité des soins. L’infirmière est présente dans le centre de santé sur des plages horaires définies, affichées et effectue des soins à domicile.
Un accueil physique et téléphonique est assuré par une secrétaire, du lundi au vendredi, selon les horaires affichés.
Elève de deuxième année et en collaboration avec l’infirmière, nous prenons en charge Mr D, trois fois par jour pour la préparation et l’administration de ses thérapeutiques.
Mr D est un patient atteint de schizophrénie âgé de 37 ans. Il vit chez ses parents et se rend 3 fois par semaine en hôpital de jour. Il a été pris en charge par l’infirmière du centre de soins en septembre 2020, à la suite d’une absorption massive d’anxiolytique ayant provoqué un grave accident de la route. L’infirmière est donc chargée de la préparation et de l’administration des thérapeutiques, trois fois par jour car ce dernier refuse de prendre ses médicaments avec ses parents. La situation se déroule lors de notre tournée du matin. Nous lui préparons ses médicaments et attendons qu’il les prenne. Son papa nous dit : « J’ai complément oublié d’aller à la pharmacie. Je voulais acheter un pilulier à D, cela serait plus pratique pour vous en s’adressant à l’infirmière ». Aussitôt, Mr D lance un regard fixe et glacial à son papa et commence à s’énerver. L’infirmière interrompt immédiatement la conservation et se range derrière l’avis de Mr D car elle sait que la situation peut vite dégénérer. Elle rétorque : « Mais non ce n’est pas la peine pour si peu de médicaments et puis D les prend bien donc il n’y a pas de problème « et s’adressant à D « N’est-ce pas que j’ai raison, il n’y a pas de problème ». La tension s’apaise et Mr D prend ses médicaments. Sorties de la maison, je lui demande des explications : comment se comporter, comment gérer une situation conflictuelle. Elle me répond que dès le départ de la prise en charge, elle a fixé des limites en lui expliquant pourquoi elle venait et donc elle lui a demandait en retour qu’il s’engage à respecter le « contrat » (prendre ses médicaments) et c’est en cela que Mr D a confiance en l’infirmière car les choses ont été claires dès le début. Elle arrive à repérer tout signe qui pourrait déclencher de l’agressivité grâce à la connaissance de la pathologie. Je pense que c’est en ce sens que la situation n’a pas dégénéré.
Au regard de la situation énumérée ci-dessus et afin de la comprendre, j’ai trouvé pertinent de faire des recherches et de me poser les questions suivantes : qu’est-ce que la schizophrénie ? Qu’est-ce que l’agressivité ? Comment garder une distance thérapeutique tout en établissant une relation de confiance ?
La « schizophrénie » est un trouble appartenant à la catégorie diagnostique des psychoses délirantes chroniques ; elle est principalement marquée par des idées délirantes, reflet d’une perte du contact vital avec la réalité, une dissociation, véritable dislocation de la vie psychique (cognitive et affective).
...