Démarche clinique syndrome de Korsakoff
Lettre type : Démarche clinique syndrome de Korsakoff. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar loumaoo • 28 Juillet 2023 • Lettre type • 1 776 Mots (8 Pages) • 332 Vues
Démarche clinique Monsieur C au 18/06
Dans son contexte de vie :
Monsieur C a 45 ans né le 14/09/1972. Il est enfant unique.. Il avait un père ayant son entreprise de maçonnerie et une mère pharmacienne. Son père est décédé en 2004 et sa mère en 2009.. Monsieur C a été marié mais depuis 2012, il est divorcé. Il a un fils, mr S né en 2001 (17ans) qui habite avec sa mère (ex-épouse).. Ils ont eu un autre enfant qui décéda à 8 jours du terme dans un accident de voiture provoqué par monsieur C avec suspicion d’alcoolisation.
Aujourd’hui, l’ex-femme de monsieur C vit à 650 Km de monsieur C et a la garde exclusive de S. Monsieur C a très peu de contact avec ce dernier.
Monsieur C a obtenu un diplôme d’ingénieur en architecture à l’âge de 27 ans. Il commença en tant que maçon dans l’entreprise de son père puis il dirigea sa propre entreprise d’architecture et dirige une entreprise de rénovation de l’habitat. C’est au cours de son exercice professionnel que monsieur C commença à boire de l’alcool régulièrement puis en 2004, à la mort de son père, il commença à boire seul avec une préférence pour les alcools forts. En 2009, il ne supporta pas le décès de sa mère et s’alcoolisa massivement tout au long de la journée. Certaines alcoolisations atteindront 5 gr/L de sang avec notion de coma. Ses alcoolisations l’amèneront à plusieurs condamnations pour conduite en état d’ivresse et une peine d’emprisonnement pour violences.
Dans le contexte d’hébergement :
Son parcours hospitalier commence en 2014. Il a comme seul antécédents une pancréatite aigüe due a l’alcool qui entrainera par la suite un diabète de type I. A la suite d’une ivresse, il a présenté des troubles comportementaux et d’agitation. Suite à cet événement, il a été hospitalisé à l’EPSM. Durant son hospitalisation, le diagnostic posé est celui d’un syndrome de Korsakoff avec une désorientation spatio-temporelle, des troubles mnésiques et une confusion. Par la suite, il est transféré à la clinique des s. pour une durée de 5 mois et intègre ensuite l’unité T. en avril 2016. Mr C est diabétique insulino-dépendant, il a des glycémies 3 x par jour.
Dans l’unité, à la suite de chutes à répétition, la décision de lui proposer un fauteuil roulant et un casque de protection a été prise. Mr C se déplace donc en fauteuil roulant dans l’unité. Néanmoins, Monsieur C est en capacité de se déplacer accompagné par un soignant pour les courtes distances. Monsieur C peut exprimer de l’agressivité à certains moments lorsque celui-ci est contrarié, il souffle, lève ses deux mains en l’air, et des fois montre le poing. Les raisons de son agressivité son rarement fondées et sont les symptômes de sa pathologie. Monsieur C est également consommateur de tabac. Il a le droit à une cigarette toutes les heures.
Monsieur C ne parle pas beaucoup et n’est pas facilement compréhensible lorsqu’il s’exprime. Il s’exprime plus avec des gestes que des mots.
Dans l’unité, il participe a certaines activités telles que le chant, les ateliers mémoires, jeux de société et les sorties cinéma.
Monsieur C est actuellement sous tutelle, il perçoit l’AAH[1]. Il a désigné comme personne de confiance monsieur Ca, un ami à lui.
Il a actuellement comme traitement :
Clopixol 2% : 10 gt matin, midi, soir
10 gt en SB
Créon 25000 UI : 1 gélule matin, midi, soir
Duphalac : 1 sachet matin et soir
Loxapac 50mg/2ml: ½ ampoule SB
Lysanxia 10 mg : 0.5 cp midi goûter
1 cp soir
Metformine 500 mg : 1 cp matin et soir
Normacol : SB
Paracétamol 500 mg : 2cp SB
Smecta : 1 sachet SB
Uvedose 100000 UI /2ml : 1 dose tous les 90 jours prochaine : 19/07
Venlafaxine LP 75 mg : 2 gélules soir
Insuline : Novorapid : 6 UI matin 8 UI midi 4 UI soir
Levemir : 18 UI matin, 6 UI soir
Partie I :
Pathologie signifiante : Syndrome de korsakoff
Relié à : Alcoolisme chronique (actuellement abstinent)
Se manifeste par :
- Agressivité
- Troubles de la mémoire
- Confusion
Traité par:
- Lysanxia 10 mg : 0.5 midi et gouter, 1 le soir
- Clopixol 2% : 10 gttes matin, midiet soir
Traitement a risque : Clopixol 2% .
Risque de syndrome malin lié aux neuroleptiques.
Surveillance de l'apparition hyperthermie, hypotension, crampes musculaires, surveillance du comportement.
Partie II : Problème à TT en collaboration :
Risque de déséquilibre glycémique : Risque de variation de la concentration de glucose sanguin par rapport à la limite normale (0.8<glycémie>1.26 g/L de sang à jeun)
Relié à :
- Diabète insulino-dépendant
Objectif : monsieur C ne sera ni en hypoglycémie, ni en hyperglycémie.
I/C :
- Metformine 500 mg : 1 cp matin et soir
- Humalog et lévimir
- Surveillance de la glycémie 3x par jour
I/A :
- Surveillance des signes d’hypoglycémie (Paleur, sueurs, irritabilité, asthénie, troubles visuels)
- Surveillance des signes d’hyperglycémie (fatigue, soif, polyuries…)
- Surveillance de l’alimentation (aliments sucrés, sucres lents, quantités ingérée, boissons)
Evaluation des actions :
Glycémie a 1.48 ce jour
Risque de constipation : Risque de diminution de la fréquence habituelle des selles, accompagnée d’une défécation difficile ou incomplète, ou l’émission de selles dures et sèches.
Relié à :
- Neuroleptique
- Activité physique faible
Objectif : Monsieur C conservera un transit régulier.
I/C :
- Duphalac : 1 sachet matin et soir
- Normacol 1 flacon gouter si absence de selles depuis 3J
I/A :
- Favoriser les déplacements verticaux de monsieur C
- S’assurer que monsieur C ai une alimentation équilibré et une hydratation fréquente
...