Démarche De Soins: syndrome dépressif avec idées noires et idées suicidaire dans le cadre d’un syndrome bipolaire
Mémoires Gratuits : Démarche De Soins: syndrome dépressif avec idées noires et idées suicidaire dans le cadre d’un syndrome bipolaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar c3lia • 3 Décembre 2013 • 1 462 Mots (6 Pages) • 1 765 Vues
DEMARCHE DE SOINS : Mr B.
Monsieur B est né le 07/09/1970. Patient de 43 ans admis en hospitalisation en service libre le 07/01/2013 au CHHL pour syndrome dépressif avec idées noires et idées suicidaire dans le cadre d’un syndrome bipolaire. Il a été adressé aux urgences le 05/01/2013 par le SAMU via la police suite à un appel de la sœur de Mr B qui s’inquiétait de ne pas avoir de nouvelle depuis 15 jours.
Mr B est célibataire et sans enfant. Il est domicilié à Châtellerault. Le patient était mécanicien chez Feu Vert mais a été licencié début 2012 pour inaptitude. Depuis il n’a jamais retravaillé et il est sous curatelle (curatrice : Mme Denizet) et touche un prestation lié au handicap.
Sur le plan familial Mr B est issu d’une fratrie de 3, il a de moins en moins de contact avec sa sœur et n’en n’a plus avec son frère. Sa mère vit a Toulouse chez son fils car cette dernière a un cancer des ovaires, enfin Mr B a perdu son père en septembre dernier (il s’est suicidé par pendaison).
Sur le plan physique Mr B est en surpoids (1m 79 pour 89,6 kg soit un IMC à 28), n’a pas de problème pour se mobiliser et devrait porter des lunettes (qu’il ne met pas).
Antécédent de Mr B :
→Syndrome de Guillain Barré à 4ans (selon sa mère)
→Trouble bipolaire
→Troubles anxieux à types de trouble de panique avec agoraphobie
→Hypercholestérolémie
→ 1 tentative de suicide par phlébotomie en 1999 et 3 IMV.
Histoire de la maladie :
Patient suivi depuis 2006 pour alternance d’épisodes maniaques et d’épisodes dépressifs. Il est connu du CHHL depuis 2008 : hospitalisation en service sur demande d’un tiers du 17/2/11 au 16/3/11 puis hospitalisé en service libre du 16/3/11 au 25/3/11 pour syndrome dépressif avec intoxication médicamenteuse volontaire (atarax 100mg et stilnox). De plus il a été hospitalisé en psychiatrie à Vontes début 2012 puis par la suite durant trois mois à partir d’aout 2012. A cette époque Mr B est en phase maniaque : il décrit une hyperactivité où il dit avoir fait n’importe quoi (excès de vitesse, don d’argent, dettes,…) et durant l ‘été, il aurait maltraité ses parents , ce qu’il met en lien avec le suicide de son père en septembre de la même année (Mr B se sent responsable de ce décès : culpabilité importante).
Mr B est de nouveau hospitalisé en service libre au CHHL en janvier 2013. A son arrivé le 07/01/2013 il décrit une grande solitude qu’il défini de difficile à supporter ainsi qu’un isolement social et familial. Il présente des troubles de sommeil, d’angoisse et d’appétit. Il évoque des idées noires et des idées suicidaires car «{sa} vie n’a plus de sens ». Depuis son arrivé dans le service plusieurs traitements ont été mis en place : antidépresseur et thymorégulateur mais les résultats obtenu n’était pas satisfaisant. Puis est Mr B va avoir un traitement au lithium associé au lamictal qui va donner des résultats favorables. En mai nous avons pu constater une évolution de Mr B avec une normalisation thymique, puis au mois de juillet on remarque que le patient a une baisse de la thymie avec prédominance de troubles dépressifs et une recrudescence. C’est à ce moment qu’est instauré la biothérapie thymorégulatrice (théralithe et lamictal).
A ce jour :
Mr B ne présente plus d’idée noire ni d’idée suicidaire, de faciès il paraît d’humeur triste. Il est plutôt peu dynamique, assez passif mais tout de même plus présent dans l’échange avec l’unité qu’auparavant. Il reste très intolérant envers son voisin de chambre qu’il décrit de manière mal aimable du fait que ce dernier ronfle, le réveil durant son sommeil,… De plus lors des recadrages le concernant, Mr B peut se montrer narquois.
Mr B est préoccupé par son permis de conduire qui risque fortement de lui être annulé le 31 octobre suite à un grand excès de vitesse. Il pouvait repasser son code s’il réussissait son test psychotechnique mais il l’a échoué au début du mois de septembre. Toute fois ne se remet pas en cause quant à la une éventuelle responsabilité de sa part et n’admet pas les règles administratives. Néanmoins Mr B prend beaucoup plus d’initiatives qu’auparavant (prend rendez vous avec sa curatelle pour faire un point sur ses finances, prendre rendez vous avec un médecin agréé pour revenir sur la décision de son test psycho technique,…) et est plus investit dans les activités (pêche, …).
Mr B n’a pas de projet concret à propos de son avenir mais sait qu’il ne veut pas retourner dans son appartement car ce dernier lui rappellerait trop de mauvais moments.
Une synthèse au sujet de Mr B a été faite le 26/09/2013 avec l’équipe pluridisciplinaire où a été évoqué le projet de Mr B de changer d’appartement. Les démarches ont donc commencé pour rénover le logement actuel de Mr B et pour en trouver un nouveau ou encore trouver un logement associatif en attendant de lui trouver
...