LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Infectiologie et hygiène : analyse de situation rencontrée en stage

Étude de cas : Infectiologie et hygiène : analyse de situation rencontrée en stage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2024  •  Étude de cas  •  2 792 Mots (12 Pages)  •  729 Vues

Page 1 sur 12

2.10 INFECTIOLOGIE ET HYGIÈNE        N° IFSI : 559 Analyse de situation rencontrée en stage

Contexte :

Mon stage du premier semestre en tant que ESI se déroule dans une crèche municipale. Je suis affectée à la section de bébés qui se compose d’une salle de jeux, 2 dortoirs, une biberonnerie (salle où on prépare les biberons et les repas) et une salle de change. Durant ce stage, dans le cadre de l’unité d’enseignement 2.10, j’ai pu découvrir et analyser un change chez un bébé.

Lors de ma troisième semaine de stage, le mardi 7 novembre vers 15H15 A. se réveille de la sieste. Ma tutrice de stage qui est auxiliaire en puéricultrice va la chercher dans le dortoir.

Cette semaine, dans la section il y a une épidémie de gastro-entérite. Les parents sont prévenus d’avance, à partir de la première selle liquide, la directrice ou les auxiliaires en puéricultrices les appelleront pour venir chercher leurs enfants.

A. est une petite fille de 9 mois, qui présente une altération de l’état général, ne joue pas comme d’habitude, pleure et ne veut pas rester toute seule. Elle n’est pas encore en capacité de réaliser ses soins d’hygiène en autonomie, et porte des couches de taille 4. Pour s’assurer de son confort, son bien-être et veiller sur son besoin fondamental « être propre et protéger ses téguments » ma tutrice, auxiliaire en puériculture réalise un change de selles à A.

Ma tutrice ramène A dans la salle de change, qui compte avec 2 matelas de change (un à côté de l’autre), une baignoire qui est essentiellement utilisée en cas de selles débordantes, 2 poubelles (couches compostables et non compostables), une corbeille de linge sale, un grand placard où on range les affaires personnels des enfants (linge, pâte à l’eau, sérum physiologique, seringue ou médicaments en cas de traitement) et des petits placard où on range les protocoles de soins, la trousse de pharmacie et le linge propre.

La soignante est vêtue en civil avec des vêtements propres qui sont changés tous les jours. Ses cheveux sont longs et attachés, ses ongles courts et sans vernis. Elle ne porte pas de bagues mais elle porte plusieurs bracelets dans les deux poignées.

Les étapes du soin :

  1. L’auxiliaire en puéricultrice va chercher A. dans le dortoir et l’amène dans ses bras à la salle de change. Pour entrer dans la salle, elle attend qu’une autre soignante sorte de la salle après avoir fini le change d’un enfant.
  2. Elle prépare le matériel nécessaire au change c’est-à-dire : une serviette, un gant, une couche propre et le pantalon) et le met dans le plan de travail à côté du matelas de change duquel elle va s’en servir.
  3. Elle allonge A. dans le matelas de change et lui communique qu’elle va lui enlever la gigoteuse. Elle enlève la gigoteuse et laisse A. en body.
  4. Elle reprend A. dans ses bras, met la gigoteuse à côté du matériel et installe la serviette propre sur le matelas de change.
  5. Elle allonge A. à nouveau sur le matelas et lui donne un jouet pour qu’elle se concentre sur lui et éviter qu’elle bouge. À la suite d’une odeur, elle vérifie la couche par le côté pour anticiper un change de selle ou d'urine.
  6. Elle s’aperçoit qu’il s’agit d’un change de selles liquides et elle me demande d’attraper à sa place la boîte de gant à usage unique.
  7. Elle met les gants à usage unique.
  8. L’auxiliaire en puéricultrice déboutonne le bas du body et la remonte sur l’abdomen de l’enfant en le roulant.
  9. Elle essuie le siège d’A. avec les parties propres de la couche et examine l’état des selles.
  10. Elle ôte la couche souillée en la repliant sur elle-même et la jette à la poubelle en gardant une main sur l’enfant.
  11. Elle prend son gant propre, le mouille à l’eau du robinet et ajoute du savon.
  12. Elle passe son gant dans l’ordre suivant : abdomen, cuisses et plis de l’aine et organes génitaux. Puis elle retourne l’enfant et finit en passant son gant par le bas du dos, les fesses puis la région anale.
  13. Elle jette le gant dans la corbeille à linge sale.
  14. Elle sèche A. en tapotant et suivant le même ordre de passage. Elle insiste dans les plis.
  15. Elle plie l’extrémité de la serviette pour garder un côté sec.
  16. L’auxiliaire réalise une hygiène des mains au savon en restant devant A. Elle se retourne pour attraper du papier pour sécher ses mains.
  17. Elle prend la couche propre et la met. Elle vérifie si ce n’est pas trop serré en introduisant deux doigts au niveau de l’abdomen.
  18. Elle habille A., reboutonne son body et lui met le pantalon.
  19. Prend A. dans les bras et met la serviette dans la corbeille à linge sale.
  20. Elle prend A. dans ses bras et prend également la gigoteuse.
  21. Elle pose A. sur le tapis de la salle de jeux et accroche la gigoteuse d’A dans l’entrée.

Restitution du contexte vis-à-vis du risque infectieux

Dans cette situation, A est en structure d’accueil, il y a donc un risque de transmission croisée de microorganismes ou transmission horizontale. Nous sommes en présence d’un danger biologique dû à la présence d’agents biologiques dans les selles. On mettra en place des précautions standards et on utilisera des EPI de type contact.

Une transmission croisée se caractérise par un contact cutané ou muqueux qui peut être direct ou indirect. Le contact direct se fait de personne à personne (manuportage), l’agent infectieux (rotavirus dans ce cas) est transmis à partir d’un réservoir (enfant, personnel ou parents) vers un hôte réceptif. D’autre part, le contact indirect fait appel à du matériel contaminé. La présence et la persistance du virus dans l’environnement est importante.

Les rotavirus peuvent survivre plusieurs heures sur les mains. Les jouets doivent être désinfectés à l’aide d’un virucide ou produit adapté qui tue ou inactive tout micro- organisme après utilisation pour limiter la transmission de l’agent infectieux par contact indirect.

Pour limiter la transmission à partir du contact avec des liquides biologiques on met en place des précautions standards. Elles doivent être appliquées par tous les professionnels pour tout soin, avec tout enfant et en tout lieu. Il existe 7 précautions standards à avoir :

-Le port de gant, en cas de risque avec du sang ou tout produit biologique (comme les selles dans ce cas).

-Le port du masque en cas de possible transmission par gouttelettes ou aérosols (on devra adapter notre masque en fonction du mécanisme de transmission).

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (21.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com