Analyse de situation préparation pilulier
Analyse sectorielle : Analyse de situation préparation pilulier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Myriam LE BLOND • 5 Avril 2023 • Analyse sectorielle • 1 047 Mots (5 Pages) • 292 Vues
AS (préparation du pilulier) S4a
Myriam LE BLOND
Je suis étudiante en Soins Infirmiers en 2ème année, au semestre 4. Dans le cadre de ma formation, j’effectue mon stage à la Croix Rouge Française. Il se compose de deux services, d’un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) et d’un CSI (Centre de Soins Infirmiers). Nous pratiquons des soins de confort et infirmiers à domicile.
Au cours de cette analyse, je parlerai de la préparation du pilulier.
Je suis arrivée à la deuxième semaine de stage, nous sommes le matin, il est 10h, nous allons chez Mr et Mme J. pour préparer le pilulier de chacun d’entre-eux pour la semaine. Je suis accompagnée de l’IDE. Celle-ci prépare le pilulier de Mr J. tandis que moi, celui de Mme J.
Je prends la boite de médicaments que je mets sur ma gauche, m’installe sur leur table à manger, ouvre et étale les piluliers face à moi, prend l’ordonnance qui se trouve dans la boite, vérifie la date de prescription, et l’installe sur ma droite. Je peux ainsi commencer ma préparation. C’est à ce moment que je rencontre deux difficultés. D’une part, Mme J. vient me parler et regarde de très près mon travail, ce qui me déconcentre, d’autre part, l’écriture du médecin me parait très peu lisible (à savoir que je ne décryptais pas le nom du médicament et la posologie).
Ainsi, je me questionne sur : Comment éviter les erreurs médicamenteuses liées à l’environnement dans lequel je me trouve ? et la non-conformité des prescriptions médicales rédigées par le médecin ?
Face à cette situation, je fais référence aux pré-requis de l’UE 4.5 (gestion des risques), l’UE 2.11 (pharmacologie) et l’UE 1.3 (législation)
Selon l’OMEDIT(1), le pilulier est un « dispositif permettant, pour un patient identifié, selon le libellé d’une prescription, sur une période donnée (journée, semaine, mois…), de répartir des doses de médicaments à administrer, selon les moments de prise indiqués dans la prescription (matin, midi, soir, nuit). »
Etant étudiante, la préparation (et la distribution, comme l’administration) s’effectue sous la responsabilité de l’IDE. La réalisation du pilulier se fait à l’aide d’une prescription médicale. Celle-ci doit contenir le cachet du médecin prescripteur, la date de rédaction de l’ordonnance, le nom, le prénom et la date de naissance du patient, le nom du traitement médicamenteux, le dosage, la posologie, la bonne voie d’administration et la durée de prise du traitement. Elle repose donc sur « la règle des 5 B » qui consiste à administrer au bon patient, le bon médicament, à la bonne dose, par la bonne voie et au bon moment. Tout cela écrit de façon lisible et signée par le prescripteur.
Dans le cadre de mon rôle propre et selon l’article R.4311-5 du Code de la santé publique (CSP), « l’infirmière aide à la prise des médicaments, vérifie la prise, surveille les effets qu’ils soient indésirables ou attendus ». Ainsi une vigilance dans la préparation du pilulier est très importante à mon niveau. La sécurité est un enjeu majeur.
La préparation du pilulier se fait en plusieurs étapes (2) afin d’éviter les accidents médicamenteux. D’une part, organiser mon environnement de travail : une surface de travail propre, des mains lavées, un environnement calme. Ici dans ma situation, j’ai demandé à Mme J. de me laisser me concentrer dans la préparation du pilulier et je serai à son écoute par la suite.
...