Analyse de situation en ADMR
Étude de cas : Analyse de situation en ADMR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karine Gombert • 10 Avril 2023 • Étude de cas • 568 Mots (3 Pages) • 313 Vues
4 Voie du Toec[pic 1][pic 2][pic 3]
31300 Toulouse
[pic 4]
[pic 5][pic 6]
Lieu :
Je effectué mon stage dans le service de soins d’une association de service de soins infirmiers à domicile (SSIA)
Présentation de la situation :
Mme C. est une patiente de 72ans, hémiplégique avec des troubles de la parole. Elle est adhérente à l’association de service à domicile depuis 20ans. L’ADMR passe quotidiennement pour une aide à la toilette complète. Malgré le changement des soignantes régulièrement, Mme C. n’aime pas les changements.
Durant plusieurs jours, j’ai pu observer l’aide à la douche de MmeC.
C’est une patiente avec un fort niveau d’exigences et des habitudes de vie assez strictes. J’ai été sensibilisée à l’importance accordée par Mme C. à l’ordre précis qu’elle souhaite dans les différentes étapes du soin et au besoin que ses rituels soient respectés exactement.
Après 5j d’observation, afin de bien mémoriser les habitudes de Mme C, je répéte et prépare le soin avec ma formatrice, afin de le prendre en charge le jour suivant.
A mon arrivée, comme les autres jours, j’échange avec la patiente plusieurs minutes puis lui annonce que c’est moi qui vais l’aider à la douche aujourd’hui.
Mme C. refuse catégoriquement.
Je m’accroupie devant Mme C et lui explique que j’ai pris le temps de bien observer son soin les jours précédents afin de prendre en compte ses habitudes, que je l’ai préparé avec ma tutrice et que celle-ci est d’accord. J’essaye de la rassurer en lui disant que l’aide-soignante sera avec nous si besoin.
J’ai essayé durant plusieurs minutes de rentrer en négociation avec Mme C. mais elle a maintenu son refus de soin en criant ; elle était agacée par la discussion.
Après concertation avec formatrice, nous décidons qu’elle prendra en charge l’aide à la douche de Mme C et je reste en retrait jusqu’à la fin du soin.
Remarque/Questionnement :
Le soin doit rester un moment privilégié entre le soignant et le soigné, cette situation m’a interpellé et je me suis posée plusieurs questions
- Ai-je eu le bon comportement professionnel ?
- Aurais-je dû insister pour que Mme C accepte que je prenne en charge le soin ?
- Aurais-je dû passer plus de temps en négociation ?
- Qu’est-ce que je pourrai mettre en place pour que la patiente accepte mon aide à la douche une prochaine fois ?
- A quel moment doit-on arrêter de négocier et accepter le refus du patient ?
- Si j’avais été seule, est ce grave de ne pas effectuer le soin ?
Difficultés, points à approfondir, réajustement envisagée :
Face à ce refus j’ai été en difficulté pour communiquer avec la patiente alors qu’habituellement je suis à l’aise dans la communication. Je n’ai pas réussi à établir une relation de confiance avec Mme C. Son agacement face à mes tentatives de négociation m’ont désarçonné.
J’ai eu l’impression que la patiente me rejetait moi en tant que soignante et non le soin.
...