La lecture et le voyage, quels sont leurs avantages respectifs ?
Dissertation : La lecture et le voyage, quels sont leurs avantages respectifs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Waterschoot • 6 Décembre 2016 • Dissertation • 1 174 Mots (5 Pages) • 6 062 Vues
Lecture et voyage. Deux modes de formation et de loisir apparemment bien différents. Expliquez l’agrément et le profit que vous pouvez retirer de chacun d’eux.
Nous entendons souvent « Sans l’un, l’autre ne peut être présent mais l’inverse ne peut exister. » et cela est vrai. Pourtant, ils peuvent vivre chacun de leur côté car ce sont deux modes de formation et de loisir bien différents. L’un est le déchiffrage et la compréhension de ce que l’auteur veut dire implicitement ou explicitement et l’autre est l’action de se rendre dans un lieu lointain ou proche. La lecture et le voyage, voici deux moyens souvent indissociables et pourtant fort bien distincts. Tout d’eux possèdent un plaisir et un avantage à les exercer mais quels sont-ils ?
Tout d’abord, avec les livres, les revues, les BD et autres matériels, qu’ils soient en papier ou numériques, nous pouvons lire où et quand bon nous semble. Par exemple, lors d’un voyage en train qui dure de longues heures, un roman est facilement glissé dans un sac tout comme téléchargé sur un smartphone ou une tablette électronique. Il peut être ouvert à tout moment et dans tout lieu quand l’ennui nous prend. En plus, la lecture est un moyen de divertissement qui n’est pas cher.
Ensuite, la lecture est synonyme de plaisir ou de réconfort car elle permet de « s’évader » mentalement. Lorsque nous lisons une histoire, des descriptions apparaissent et grâce à notre créativité nous pouvons imaginer chaque partie du récit. La lecture plonge notre inconscient, qui est notre imagination, dans une dimension parallèle créée de toute pièce mais qui n’a parfois rien à voir avec notre vie réelle. Après chaque roman lu, notre créativité se développe petit à petit car lire est un entrainement pour le cerveau dans de nombreux domaines et l’imagination en fait partie.
Non seulement cette activité permet de voyager mentalement mais en plus elle permet de reposer notre esprit comme un proverbe égyptien le dit très bien « Un livre est un hôpital pour l’esprit. » car elle diminue le stress, détend nos sens et nous relaxe. L’étude de l’Université de Sussex en 2009 prouve que seulement six minutes de lecture peuvent réduire le niveau de stress de plus de deux tiers. Il a aussi été démontré que certains thèmes littéraires peuvent apporter la tranquillité d’esprit et la paix intérieure. Par exemple, les textes spirituels permettent de baisser la tension artérielle. Dès lors, la lecture a la capacité d’alléger notre anxiété afin de pouvoir se détendre complètement et dans certains cas elle peut même amener le calme complet.
Enfin, la lecture a de nombreux avantages indirects dont le principal est le développement personnel qui signifie l’amélioration de notre estime de soi. Pour cela, notre cerveau doit continuellement « croître » grâce à toutes sortes de nouvelles informations acquises. Ceci permet d’élargir notre sphère de la connaissance et, suite à cela, notre vocabulaire est enrichi. Il existe beaucoup de styles littéraires mais tous, que ce soit fantastique ou classique, nous enseignent une chose. Par exemple, si nous lisons un livre qui aborde les conditions de vie des réfugiés qui ont vécu la guerre d’Orient, nous apprendrons certainement des faits qui nous étaient inconnus auparavant. Dès lors, nous serions capables de débattre à ce sujet, ce qui fait augmenter notre confiance en soi. Annie Cunningham et Keith Stanovich sont d’accord avec cela d’après un de leurs livres où elles disent « La lecture a des impacts cognitifs qui vont au-delà de la tâche immédiate qui consiste à dégager le sens d’un passage donné … le vocabulaire, l’intelligence verbale, les connaissances générale et le savoir déclaratif … ».
...