Lecture analytique nº9, Supplément au voyage de Bougainville, Diderot
Commentaire de texte : Lecture analytique nº9, Supplément au voyage de Bougainville, Diderot. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mariacaca • 10 Mai 2016 • Commentaire de texte • 933 Mots (4 Pages) • 2 962 Vues
Page 1 sur 4
Lecture analytique nº9, Supplément au voyage de Bougainville, Diderot
Introduction
- Bougainville (aristocrate et mathématicien) fait une expédition d’exploration au tour du monde dans régions du sud, (1ère fois pour la France) et écrit un journal de voyage qu’il publié lorsqu’il arrive en France (Le Voyage au tour du Monde, 1770).
- L’arrivé à Tahiti (ile du Pacifique, frappe esprits) = Paradis, l’île est magnifique, luxuriante, les habitants aimables: naissance du mythe de Tahiti.
- Diderot lit cette œuvre et décide d’écrire un commentaire, intéressé par l’épisode de Tahiti : le Supplément au voyage de Bougainville, 1774 (publié de forme posthume),
- Forme d’une conversation, de dialogue argumenté entre deux personnes, A et B (discours fictif), réflexions par le billet d’un dialogue (style typique de Diderot). Nous ne savons pas qui est A ou B, car pas besoin, ce n’est pas l’objectif de Diderot.
- Conversation sur l’épisode de Tahiti, tenant un dialogue philosophique à partir de découverte d'une nouvelle culture, sur l’homme à l’état de nature, sur le bonheur et la liberté. Pas donner une solution mais ouvrir un débat sur sujets des Lumières.
- Le chapitre deux,imagine ce qu’un vieux tahitien pourrai dire aux marins et à Bougainville à leur départ : il est type d’avoir des passages sur les paroles des vieillards sur les comptes rendus, vieillard = porte parole de la tribu qui s’adresse aux européens.
- Inversion des perspectives : comment les tahitiens voient les européens. Le chef indigène perçoit le début de la colonisation, qui va se produire un peu après en Tahiti par les français. Vision du vieillard et en rupture avec celle du peuple.
- Anglais arrivent avant mais guerre avec eux, français pacifiques.
Problématique : Comment est dénoncé la violence des européens ?
I - L'éloquence du vieillard
- Choix significatif du personnage (vieillard = sagesse, expérience).
- Pas enthousiasmé avec l'arrivé des européens, à su prendre les distances.
- Jeu sur l'énonciation (procédé d'éloquence): pronoms personnels employés: "vous" l.3 (compatriotes tahitiens), "je" l.9 (leçon a ses compatriotes, implication, s'adresse à vous), à partir de la l.15 "toi" (adresse directe à Bougainville), français = ils (l.14) ou vous: opposition constantes nous et vous: futures colonisateurs.
- Un discours de véhémence avec des procédés rhétoriques:[pic 1]
-Questions rhétoriques (l. 36 -37)[pic 2]
-Tournures exclamatives (l.34 e 41)
-Subjonctifs d'ordre ("qu'ils s'éloignent l.14)
-Ironie ( l. 1-3)
-Hypothèse (l.34), cond. présents, irréelle
-Rythme ternaires l.6-7 et 8-9
- Il s'agit d'une DIATRIBE (discours violent) qui renverse la situation, tournures péremptoires et lapidaires (l.41-42).
TRANSITION: A et B on raison, il s'agit de l'exorde du discours, très maitrisé et efficace, le vieillard ne doute à aucun moment. C'est avec ce discours extrêmement maitrisé qu'il va accuser les peuples civilisés.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com