Analyse analytique, extrait de "supplément au voyage de bougainville" - Diderot
Commentaire de texte : Analyse analytique, extrait de "supplément au voyage de bougainville" - Diderot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ambre123456 • 31 Janvier 2020 • Commentaire de texte • 600 Mots (3 Pages) • 1 060 Vues
Le discours du vieillard extrait du Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot
Denis Diderot : né le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris, est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste, critique d'art, critique littéraire et traducteur. Ses oeuvres majeurs sont “Jeacques le fataliste” ainsi que “La religieuse”.
Lecture analytique :
La multiplication des voyages autour du monde au 18e siècle amène les philosophes des Lumières à réfléchir sur les différences entre les société.
Dans le Supplément au voyage de Bougainville paru en 1772, Diderot critique la société européenne à travers le personnage d'un vieux tahitien qui prononce un discours d'adieu vindicatif en interpellant Bougainville.
Nous pouvons donc nous demander comment l'auteur dénonce le comportement esclavagiste à liste des Européens.
Pour ce faire nous mettrons en évidence le blâme de la civilisation européenne fait par le vieux tahitien, ce qui nous permettra ensuite de faire apparaître une éloge de la société tahitienne.
I) Le blâme de la civilisation européenne
L'individualisme et l'avidité
l'Européen relève du singulier. les Européens se pensent comme individu alors que les Tahitiens comme une communauté. « ce pays est à nous » le Tahitien le réduit à son individualité « ce pays est à toi ». Caractérisation de l'Européen par son esprit de propriété. Distinction du tiens et du mien. L'attirance pour l'argent était déjà sensible dès la première ligne avec le terme « brigand ». l'Européen ne pardonne pas de lui prendre un objet mais trouve cela normal de voler un pays.
Un monde barbare
l'Européen apparaît comme barbare, d'autant plus qu'il est censé être civilisé. L'allitération en f ligne 6, 7, 8 montre une forte violence qui contamine les Tahitiens et les Européens en passant des Européens au tahitien. Transformation de l'état des tahitiens et des Européens « devenir ».
L'esclavage
Une accusation d'esclavagisme explicite est fait par le vieillard. Le Tahitien nous rappelle que Bougainville n'est ni en dieu, ni en démon, ce faisant c'est un homme qui n'a pas le droit d'asservir d'autres hommes. Le Tahitien renverse la perspective, question rhétorique. L'esclavage semble permis à Bougainville car il considère les Tahitiens comme des animaux « la brute ».
II) L'éloge des tahitiens
Le bonheur
C'est un peu plus heureux « nous sommes heureux ». C'est un présent de vérité générale. Le bonheur dans la société tahitienne est dû à une simplicité de la vie naturelle. Le mode de vie tahitien apparaît comme l'exact opposé du mode de vie européen. Ils sont exempt de violence. La violence c'est les Tahitiens n'apparaît que quand elle est nécessaire. Ignorance
...