Lecture analytique n°4 : Supplément au voyage de Bougainville
Commentaire de texte : Lecture analytique n°4 : Supplément au voyage de Bougainville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aminos2015 • 20 Juin 2015 • Commentaire de texte • 1 115 Mots (5 Pages) • 7 047 Vues
Lecture analytique n°4 : Supplément au voyage de Bougainville
Introduction
En 1796, Denis Diderot apporte sa première contribution au genre du conte philosophique avec Supplément au voyage de Bougainville. C’est en réponse au récit de voyage du navigateur français Voyage autour du monde qui marre son expédition maritime à Tahiti en 1771. Diderot dénonce dans son écrié les contradictions de la société occidentale et défend le modèle harmonieux de la société tahitienne.
Dans ce chapitre cinq, le dernier du livre, il met en scène la fin du dialogue entre les personnages A et B. Ces deux personnages sont comme Diderot, favorable au moeur tahitien et critiquent ouvertement les européens. Il s'agit dans cet extrait d'une synthése faite par diderot à travers les deux personnages de ce qui a été presenté dans les quatres chapitres precedents , on est dans l'abstrait , dans la generalisation des principes sociaux et dans de l'argumentation d'un ordre philosophique ce qui donne a cet extrait une difficulte assez claire . Nous pouvons donc nous demander commen diderot affirme t'il dans cet extrait que dans les sociétés humaine la nature triomphe toujours de la culture ?
Dans un premier temps , il me semble oppurtun d'aborder le coté invincible de la nature et puis dans un second temps , la contradition présente entre nature et culture .
I ) Nature invincible
1 ) Un discours dialectique et persuasif
" Voulez-vous savoir l'histoire abrégée de presque toute notre misère ?" Cette question rhétorique prépare ce qu'il va dire par la suite . Il n'attend meme pas la réponse de A pour e commencer son histoire , '' La voici. '' est mise en valeure grace à la ponctuation et montre ainsi que son histoire est presentée sous forme de leçon ce qui donne un aspect dialectique à l'extrait . Le fait aussi de commencer son histoire directement apres qu'il ait posé la question sans attente de réponse montre qu'il est sur de ce qu'il dit .
" L'empire de la nature ne peut etre détruit ; on aura beau le contrarier par des obstacle , il durera. '' Ici l'empire correspond à la puissance . Dans cette ligne on a une affirmation fortre à l'aspect hyperbolique , Les pouvoirs de la nature et sa puissance sont donc mis en valeurs grace à cette phrase .
La presence du present de verité genérale qui a une valeur durative donne un aspect de seneralité à son histoire et le futur '' aurera '' et '' vous ne reussirez point à me denaturer '' montre que l'auteur est sur de lui meme , de ses principes et de ses convictions .
'' Ecrivez tant qu'il vous plaira sur des tables d'airain , pour me servir de l'expression du sage Marc-Auréle " Diderot fait à travers le personnage de B qui le représent allusion a Marc-auréle , symbole de la sagesse '' sage Marc-Auréle '' il est donc irreprochable du point de vue morale , il dit donc a travers cette allusion que le fait que la nature soit en dessus de tout est une idée irreprochable.
'' Tant qu'il vous plaira '' Cette phrase montre l'aspet inébranlable de son idée . Meme avec tout les efforts que les materrialistes pourrait faire la nature restera invincible.
'' La violence de ses penchants '' Dans ce vers on comprend donc que la nature est violente , et meme si un homme voulait lutter contre elle , il n'aura pas la force necessaire pour le faire , la nature reviendra et gagnera toujours.
2 ) Une these confirmée
La thése est clairement enoncée par A " Que le code des nations serait cours , si on le conformait rigouresment à celui de la nature ! combien de vices et d'erreurs épargnés à l'hommes" On voit ici que A fait donc l'éloge de l'homme naturel , il dit que la nature empéche les vices et les erreurs .
...