La Créatine
Fiche de lecture : La Créatine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pedro33160 • 28 Août 2014 • Fiche de lecture • 271 Mots (2 Pages) • 711 Vues
La créatine est un oligo-peptide à trois acides aminés (méthionine, arginine et glycine) qui est synthétisée dans le corps à partir de ces 3 acides aminés.
L'organisme humain en contient environ 120 gramme sous forme de créatine phosphate.
Elle se trouve aussi naturellement dans l'alimentation comme les viandes (5 kilos de viande rouge contient 5g de créatine), les volailles et également les poissons qui en contiennent des doses assez importantes. L'alimentation apporte 1 à 2 g par jour de créatine et le reste est produit par le corps, suivant les besoins.
La prise de créatine sous forme de supplément a pour but d'augmenter les stocks de créatine dans le corps et notamment dans les muscles, jusqu'à saturation.
De nombreuses études montrent que la créatine permet d'améliorer les performances des sportifs et aide à produire de l'énergie.
La créatine, sous sa forme liée au phosphate, est une « réserve en énergie » du muscle et sert dans le processus de formation de l'ATP, une des sources d'énergie des muscles. Avec plus de créatine en stock, on aura plus d’énergie durant les entrainements et vous pourrez prolonger l'effort. Comme les réserves présentes dans les cellules ne s'utilisent que pendant quelques secondes, les sportifs, surtout ceux qui pratiquent un sport demandant des efforts brefs et intense, pourront prolonger l'effort énergétique. En revanche, pour des efforts de plus longue durée, la prise de créatine n'aura que peu d'intérêt.
Les athlètes de sports de force comme l'haltérophilie, la musculation ou nécessitant des efforts brefs et intenses comme dans le sprint ou le rugby, tireront grand bénéfice de la créatine. En revanche, elle sera moins intéressante pour les sports d'endurance.
...