Carnet de bord EPS
Rapport de stage : Carnet de bord EPS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kaleidoscope • 3 Février 2019 • Rapport de stage • 1 349 Mots (6 Pages) • 1 067 Vues
Le carnet de bord- EPS- Terminale
Compte rendu du trimestre
Deuxième semaines de la rentrée, première séance: -Échauffement générale.
-Choix de l'activité.
Le but étant de choisir entre vitesse relais et le demi-fond. On réalise alors une course ( 3 tours) enfin de déterminer la vitesse maximale. La mienne n’étant pas aux critères attendus pour le demi-fond, j’ai opté alors pour la vitesse relais. De Plus, étant donné que le 3 fois 500m est un sport d’endurance, qui requiert de ressources énergétiques très importantes, des résistances à l’effort physique intense, dont j’ai du mal à tenir! le choix est alors simple, vitesse relais.
Construction d’une équipe de 4. je me met alors avec Théo, Ewan, et Maxence.
Le but: Courir le plus vite possible en se transmettant un témoin pour aller le plus loin possible et se rapprocher de sa vitesse cible.
Echauffement.
-Des parcours de terrain de pendant 3 minutes, des accélérations progressives la longueur du terrain, des marchés et d'accélération de 5 m. Puis l’étirement dynamique et statique, quelques minutes de course avec un travail d'échauffement spécifique sur la largeur du terrain. Après le temps d’échauffement, recherche de la vitesse maximale sur 50 m. Ainsi, je réalise alors un temps d’environ 6,47 ou 6,49 secondes ( Incertitude sur les temps). Malheureusement, ce jour là, je ressens une forte douleur à ma cuisse droite. Conséquence peut être d’un échauffement insuffisant, ou autres… Ce qui a pénalisé un peu l’équipe.
Mais, j’ai prend alors un temps de récupération, puis, je décide de poursuivre l’activité.
-On essaie alors de réaliser la meilleurs performance possible dans un relais de 2 x 50 mètres en transmettant le témoin en déplacement, dans une zone imposée, et chacun d’entre nous a tenu le rôle de donneur et receveur, et a assumé le rôle d’observateur.
Difficultés rencontrées dans ce premier exercice: - le départ n'était pas efficace avec un temps de mise en action important et une motricité inadéquate.
Il y a eu parfois collision entre 2 coureurs car: par exemple, le donneur ici ( Théo) dépassait le receveur ici ( Maxence), de même entre moi donneur et Ewan receveur, on constate aussi, une inefficacité de la passation du témoin en raison d’une perte de vitesse lors de la transmission. On essaie alors de régler le problème et en prenant à chaque course, des pas d'élan en fonction des nos vitesses, et que le témoin doit être toujours sur la ligne centrale et les coureurs en décalé, et aussi une vitesse dans la transmission pour ne pas stopper le donneur. Ce qui a plutôt bien marché par la suite. Et la transmission du témoin se faisait ainsi de manière efficace. De Plus, on a réussi à améliorer notre temps entre 2 passages, même si je n’étais pas au top de ma forme.
La séance suivante:
Echauffement: Cela commence par deux, un donneur et un receveur, le donneur donne le témoin puis passe devant pour inverser les rôles et devenir le receveur, dans le but de réactualiser la technique de transmission.
-Travail sur l’efficacité: On a ensuite essayé de travailler sur l’adaptation des vitesses, le receveur apprécie la vitesse du donneur et adapte son départ pour se transmettre le témoin
...