Carnet De Bord (stage)
Compte Rendu : Carnet De Bord (stage). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Quentin24 • 5 Janvier 2014 • 1 604 Mots (7 Pages) • 2 051 Vues
résentation
Pour mon premier stage de cette première année je me rends en EHPAD Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.
Je me trouve dans une structure avec une capacité de 58 lits.
Dans la journée il y a une Infirmière qui travail de 7h à 15h30 une autre de 9h à 19h30. L'infirmière du matin s'occupe des soins puis l'infirmière qui travail de 9h à 19h30 peut assister aux visites des médecins et peut communiquer avec les familles et faire tous les divers papiers,
Pour les résidents de l'EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ont à leur disposition quatre médecins, trois médecins libéraux de la commune et un médecin dit régulateur . Les médecins se partage les résidents et effectuent des visites à leurs patients une après-midi par semaine. Ils restent joignables en cas de problèmes hors des temps de visites.
Lors de leurs visites les médecins sont accompagnés de l'infirmière du service qui avant les visites, lui suggère les résidents qui nécessiteraient d'être vu par le médecin. Un cahier dit de liaison permet au médecin de se tenir au courant de l'état de santé de ses résidents.
Première semaine à l'EHPAD : adaptation
Ce qui me marque et remet tout de suite les choses dans leurs contextes et mon entretien avec la cadre de santé de l'établissement qui me dit « L'EHPAD est un lieu de vie, ce qui diffère du milieu hospitalier. Les personnes que nous acceuillont sont des résidents et non des patients. Ils sont ici chez eux, ils ne sont pas là que pour leur pathologies ».
Tout de suite cette phrase fait « tilt » dans ma tête oui c'est vrai les personnes qui sont ici ont au vu de leurs âges des pathologies pour lesquelles ils sont soignés mais être en EHPAD ne veut pas dire être malades, c'est leur lieu de vie.
Cette phrase de la cadre de santé me permet de comprendre pourquoi pour 58 résidents 2 infirmières sur la journées car les soins dit « techniques » ne sont pas systématiques. Les soins qui sont les plus fréquents sont les soins dit de « nurshing » ou de « confort » : aide à la toilette ou toilette complète, prévention d'escarres, aide aux transferts, aide au repas …
Je comprends très vite que je vais très peu voir les infirmières car elles n'arrêtent pas d'aller et venir d'un étage à un autre .
Je rencontre l'équipe d'aide soignants qui je l'ai bien compris sont ceux que je vais le plus côtoyer pendant mon stage. Tout de suite ils me mettent à l'aise, m’accueillent à bras ouvert et de là je peux relâcher la pression j'ai le sentiment que je vais passer de bon moment avec eux tous, tous plus gentils les uns que les autres.
Il est vrai qu'avec l'équipe d'aide soignants je n'est aucune difficultés à être à l'aise je pose toutes les questions qui me passent par la tête et j'obtiens toujours une réponse à mes questions ce qui me mets en confiance.
En revanche l'intégration à l'équipe d'infirmières se révèle plus difficile pour moi,
Pour ce qui est de ma relation avec les résidents, je n'ai aucun problème ils sont tous très gentil, il s ont l'air d'apprécier de voir un nouveau visage dans leurs quotidien monotone. Au file des jours des vrais relations de confiance se font avec certains résidents eux comme moi semblons nous attachés. L'équipe d'infirmières me dit de garder quand même une relation assez distante car je ne suis pas là pour me faire des amis. Quand elles me disent ça j'avoue ne pas comprendre, car je suis restée aucun tutoiement... Pour moi de mon point de vue l'EHPAD est leur lieu de vie et les soignants sont les personnes que les résidents voient le plus et qu'ils considères parfois comme des membres de leur familles. Alors plus les relations seront bonnes et plus les résidents se sentiront bien, ce qui est primordial selon moi. L'équipe d'aide soignants semble du même avis que moi, et eux même passent plus de temps avec les résidents que les infirmières.
L'EHPAD est un lieu de vie qui est totalement différent du milieu hospitalier, les résidents y restent pendant de nombreuses années alors il paraît normal que les relations soient plus « familiales » qu'en milieu hospitalier, tant que le respect est là.
Deuxième semaine à l'EHPAD
Lors de cette deuxième ce qui m'interroge c'est les activités proposées aux résidents . Les activités se déroulent dans une pièce au rez de chaussée prévue à cet effet. De nombreuses activités sont proposées aux résidents sauf que ce sont toujours les mêmes résidents qui bénéficient
...