LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Bourgeois Gentilhomme, acte II, scène 4, Molière

Commentaire de texte : Le Bourgeois Gentilhomme, acte II, scène 4, Molière. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2017  •  Commentaire de texte  •  623 Mots (3 Pages)  •  29 249 Vues

Page 1 sur 3

Arthur

Collinet 1ES2

Commentaire Le Bourgeois Gentilhomme, acte II scène 4

[pic 1]

        Le bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet écrite par Molière et représentée la première fois en 1670.

Il met en scène un bourgeois, M.Jourdain, un bourgeois, qui veut à tout prix imiter la noblesse. Dans cet extrait de l'acte II, scène 4, M.Jourdain veut apprendre de nouvelles choses, notamment, l'orthographe et l'Almanach. Pour cela il fait appelle à un professeur qui n'aura de cesse de le tourner en ridicule en lui apprenant des choses plus que basique tel que les voyelles.

Pourquoi cette scène peut-elle être qualifié de burlesque ?

Tout d'abord cette scène est avant tout comique, jouant sur la naïveté de M.Jourdain .

Puis cette scène mélange plusieurs registre qui ont pour but d'en amplifier un seul, le comique.

Cette scène est avant tout comique, elle s'appuie sur la satire de M.Jourdain.

M.Jourdain est extrêmement naïf, pour preuve, il fait appelle à un professeur de philosophie qui lui apprend à prononcer des voyelles.

Il découvre les lettres et pense qu'il s'agit d'une science « A, ,E, I, I, I. Cela est vrai. Vive la science ! »

Il considère qu'en faisant cet apprentissage, il apprend l'orthographe alors qu'il ne fait que répéter machinalement les son prononcés par son professeur « Apprenez moi l'orthographe ».

Le fait qu'il répète entraîne un comique de répétition et lui fait perdre toute crédibilité, lui qui se veut devenir un homme savant ne se rend pas compte de l'absurdité de la scène.

Le comique se traduit par des répétitions des voyelles.Cette répétition peut nous faire penser à un âne.Lorsque Mr Jourdain se met à répéter "O,O. Il n'y a rien de plus juste. A,E,I,O,I,O. Cela est admirable ! I,O,I,O."

La description très précise de la prononciation par le maître de Philosophie ( il dit concrètement comment prononcer un lettre )  il exagère complètement les mouvement faciaux à entreprendre pour prononcer une voyelle, l'hyperbole renforce la satire de M.Jourdain.  

Le professeur se moque indirectement de M.Jourdain, pour ne pas que sa leçon soit vide il utilise des termes de physionomie que son élève perçois comme scientifique alors qu'il ne s'agit que de simples mimiques « En écartant les deux machoires ».

Molière s'appuie aussi énormément sur la gestuelle, M.Jourdain est hébété, émerveillé par les voyelles (ce qui provoque ici le comique de geste) .

Il croit apprendre quelque chose de très scientifique, très difficile lorsqu'il déclare « Ah ! La belle chose de savoir quelque chose ! », alors que les lettres, sont un apprentissage très basique. Cette réplique révèle sa naïveté et surtout, son inculture.

I) Une scène burlesque

        A) Les mécanisme du comique

-M.Jourdain apprend à prononcer des voyelles, sujet extrêmement simpliste

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (175.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com