Acte II, « Le Bourgeois gentilhomme » de Molière
Commentaire d'oeuvre : Acte II, « Le Bourgeois gentilhomme » de Molière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yasssiineee • 14 Avril 2023 • Commentaire d'oeuvre • 584 Mots (3 Pages) • 765 Vues
[pic 1][pic 2]
Enseignant : AMEHMOUL YASSINE Niveau : TC Biof
Activité : T.E.C
Support : Acte II, « Le Bourgeois gentilhomme » de Molière
Le Bourgeois gentilhomme et les formes du comique
Le Bourgeois gentilhomme est une comédie. C'est donc une pièce qui cherche à provoquer le rire et elle y parvient par plusieurs procédés comiques :
Le comique de situation :
Dans L’ (Acte II scène V) Quoique Mr. Jourdain reproche à son tailleur de lui savoir fait des bas de soie étroits, de petits souliers qui le blessent « furieusement » et de lui avoir mis les fleurs en bas, le maître tailleur arrive à détourner l’attention de Mr. Jourdain à travers la stratégie de retournement de situation en présentant les défauts de l’habit comme des qualités « voilà le plus bel habit de la cour et le mieux assorti, c’est un chef d’œuvre … » (l’hyperbole et les superlatifs absolus).« Toutes les personnes de qualité les portent de la sorte »
En s’adressant à M. Jourdain, le garçon tailleur emploie des titres de noblesse, « mon gentil homme – mon seigneur – votre grandeur ». Cela est utilisé exprès par le garçon tailleur pour flatter Mr. Jourdain et lui soutirer de l’argent. Comme il est vaniteux, il prend ces flatteries pour la réalité.
C’est une scène comique. Le maître tailleur a toujours réussi à détourner les attaques de Mr. Jourdain avec ruse et habileté, Mr. Jourdain est le seul à croire aux flatteries qu’on lui fait et il montre sa satisfaction en donnant de plus en plus d’argent. Il est crédule. Il vit dans l’illusion d’être noble.
Le comique de caractère :
La comédie met en scène des personnages qui ont des défauts, des vices. Pour faire rire, l'auteur accentue volontairement à l'excès ces défauts. Ainsi, Monsieur Jourdain est obnubilé par son désir de devenir noble
Molière nous dessine Monsieur Jourdain sous l’apparence d’un homme ridicule, naïf, capricieux, vaniteux et mal adroit, il est souvent habillé de vêtements sans goût. C’est un homme qui va tout faire pour devenir un noble mais malheureusement pour lui, tout ce qu’il fait est mal fait, il déclenche ainsi les moqueries et les rires de son entourage. + La sottise de M. Jourdain, ses refus successifs (face aux propositions du maître de philosophie)
Le comique de geste :
Les mimiques de M. Jourdain (et du maître)
Le comique de mots :
L’inversion des mots dans le billet doux.
A RETENIR :
- Comique de mots : provient du langage, des jeux de mots ou répétition de mots.
- Comique de gestes : axé sur les mouvements et déplacements.
- Comique de caractère : provient des aspects amusants de la personnalité (des défauts)
-Comique de situation : axé sur les circonstances (malentendus, en général.)
Scène 1 : M. Jourdain apprend à faire la révérence …pour une marquise
Scène 2 : Dispute des maîtres (danse, musique, escrime)
...