Exposé sur Du contrat social de Rousseau
Commentaire d'oeuvre : Exposé sur Du contrat social de Rousseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarah.demailly • 26 Septembre 2020 • Commentaire d'oeuvre • 926 Mots (4 Pages) • 625 Vues
Intro :
J’ai choisi le livre Du contrat social du philosophe et écrivain francophone Jean-Jacques Rousseau pour le thème « seuls avec tous ». Il s’agit d’un essai de philosophie politique publié en 1762. Rousseau fait donc partie du mouvement des Lumières.
Dans « Du contrat social », Rousseau expose sa théorie de la volonté générale. Il y décrit également sa vision de la souveraineté et du fonctionnement d’une société grâce à ce qu’il appelle donc un « contrat social ». Dans cet essai, Rousseau réfléchit à comment imposer une autorité à un peuple d’une manière légitime.
Sujet :
J’ai donc choisi le sujet « Peut-on bâtir une société sur des valeurs individualistes ? », car ce livre :
- Nous expose la notion de société et d’intérêt général
- Nous montre l’importance d’un bon gouvernement
- Démontre comment la volonté générale est indispensable pour le bon fonctionnement de la société
La problématique est donc : En quoi l’intérêt général est-il essentiel dans une société ?
Nous verrons donc tout d’abord le principe du contrat social, puis le principe de volonté générale.
I) 1_ Tout d’abord, nous pouvons dire que pour Rousseau, la notion de « contrat social » renvoie à l’idée d’une convention entre les membres du corps social, donc entre gouvernés et gouvernants au sein d’une société. Il en donne une définition à la page 20 : « le contrat social est un acte politique instituant, par lequel une communauté est formée qui se donne des lois ». Il y a donc une relation contractuelle entre les gouvernés et les gouverneurs. Ce contrat implique donc que les individus abandonnent leurs droits naturels, afin d’obtenir en échange des droits en tant que citoyens. Il s’agit d’une notion faisant partie de l’idéal républicain de Rousseau : pour lui, il faut renoncer à nos droits naturels au profit de l’Etat, qui pourra donc concilier l’égalité et la liberté par sa protection. Il est donc expliqué qu’en abandonnant certaines libertés et en acceptant d’être soumis à une autorité et à des lois, les individus profitent de la protection que leur fournissent les autorités.
2_ En effet, selon Rousseau, il doit y avoir une certaine réciprocité entre l’Etat et les citoyens. L’Etat doit fournir aux individus certains droits en échange de leur liberté. Mais même s’ils perdent certaines libertés en acceptant d’être gouvernés, les individus conservent tout de même des droits. On peut par exemple parler de la démocratie, où les citoyens ont un droit de vote. Ils participent donc aux décisions prises par l’Etat. De plus, comme l’explique Rousseau à la p.44 : « les hommes ne sont point naturellement égaux ». Il existe donc naturellement un rapport de force entre les individus. Mais, la justice ne peut pas être définie selon la loi du plus fort, selon Rousseau. Il explique également que les individus ne peuvent pas être contraints à agir si l’autorité n’est pas légitime. C’est pourquoi il est important que le gouvernement soit juste et à l’écoute du peuple.
II)
...