Exposé Sur Le Contrat Social De J.J.Rousseau
Recherche de Documents : Exposé Sur Le Contrat Social De J.J.Rousseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar florichou • 29 Décembre 2013 • 5 934 Mots (24 Pages) • 32 611 Vues
République du Benin
Ecole d'Enseignement Général Technique et Professionnel
''Laura Vicuña''
Exposé de Philosophie
Thème:
Le Citoyen dans Le Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau
Classe: 1ere C
Membres Professeur
SOUDE Florida OTCHOUMARE
GANLAKY Borissia Sylvestre
Année scolaire: 2013-2014
PLAN
Introduction
1-Biobibliographie de Jean-Jacques ROUSSEAU
1-1-Biographie de Jean-Jacques ROUSSEAU
1-2-Bibliographie de Jean-Jacques ROUSSEAU
2-Structure et Résumé de l'ouvrage ''Le Contrat Social de Jean-Jacques ROUSSEAU''
3- Etude thématique de l'ouvrage
4-Regard critique et actualisation de l'ouvrage
4-1-Mérite de l'auteur
4-2-Actualisation de l'ouvrage
Conclusion
Introduction
Le citoyen est un membre d’une cité disposant du droit de suffrage dans les assemblées publiques. Il participe aux décisions de la cité relatives aux lois, à la guerre, à la justice, à l'administration. Le thème''Citoyen'' évoqué dans l'ouvrage de philosophie politique '' Du Contrat Social'',pensé et écrit par Jean Jacques ROUSSEAU, publié en 1762, est le sujet principal développé dans notre exposé. Mais que peut-on vraiment dire du Citoyen?? A travers notre exposé, nous ferons un essai de développement de ce thème.
1- Biobibliographie de Jean-Jacques ROUSSEAU
1-1-Biographie de Jean-Jacques ROUSSEAU
Jean-Jacques RousseauJean-Jacques Rousseau est né à Genève en juin 1712. Sa mère meurt lorsqu’il naît ; il est donc élevé par son père, puis par un pasteur genevois, jusqu’à ce qu’il soit recueilli par Mme de Warens à Annecy (Rousseau a alors seize ans).Il a d’abord été laquais chez un comte, puis musicien et secrétaire d’ambassade à Venise.Il s’installe à Paris en 1742. Là, il présente une méthode de notation musicale qu’il a inventée, sans succès. Il fréquente le milieu littéraire et rencontre notamment Diderot, Condillac, Grimm, d’Alembert avec qui il se lie. Rousseau rédige des articles de musique pour l’Encyclopédie. À Paris également, il rencontre Voltaire en 1744 (avec qui il se brouillera plus tard).En 1749, alors qu’il rend visite à Diderot emprisonné à Vincennes, il découvre dans le journal (Le Mercure de France) le sujet d’un concours organisé par l’Académie de Dijon (→ lire cette page) et remporte le prix. La thèse défendue par Rousseau est l’antagonisme entre la civilisation et la vertu. C’est le début de l’œuvre philosophique de Rousseau. En 1753, l’Académie propose un nouveau sujet de concours : de là naît le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes.Rousseau devient alors célèbre et se retire à Montmorency. En 1761, il publie La Nouvelle Héloïse, un roman épistolaire puis, en 1762, Du Contrat social et Émile. Cette même année, le Parlement condamne Émile pour ses idées religieuses. Rousseau s’enfuit alors en Suisse. Ses ouvrages sont brûlés publiquement.Il commence la rédaction de ses Confessions en 1765 et rentre à Paris en 1770, après avoir séjourné à Londres. Rousseau écrit les Rêveries du promeneur solitaire.Rousseau meurt à Ermenonville en juillet 1778. Ses cendres sont transférées au Panthéon en 1794.
1-2-Bibliographie de Jean-Jacques ROUSSEAU
Jean-Jacques ROUSSEAU a écrit les oeuvres suivants:
- Discours sur les sciences et les arts (1750),
- Le Devin du village (Opéra, 1752),
- Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755),
- Discours sur l'économie politique (1755),
- Lettre à d'Alembert sur les spectacles (1758),
- Julie ou la Nouvelle Héloïse (roman, 1761),
- Du contrat social (1762), L'Emile ou De l'éducation (1762),
- Lettres écrites de la montagne (1764),
- Les Confessions (1665-1770, publié en 1782),
- Pygmalion (1770), Rousseau,
- Juge de Jean-Jacques ou Dialogues (1772-1776 publié en 1780),
- Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, publié en 1782).
2-Structure et Résumé de l'ouvrage
* Structure de l'ouvrage
Nous n’étudierons que le livre I mais une vision globale de l’ensemble de l’oeuvre s’avère nécessaire.
LIVRE I
Le livre I développe l’idée de pacte social, lequel est le fondement de l’Etat. Il consiste en la soumission de tous à la volonté générale. Le livre I comprend 9 chapitres.
- Enonciation du but de l’ouvrage : chercher les principes légitimes et sûrs du droit politique.
Chap. I à V: La nécessité du pacte social : seule l’hypothèse d’une « première convention » permet de fonder l’ordre politique.
Chapitre I : annonce du plan du livre
...