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Contrat social Rousseau

Compte rendu : Contrat social Rousseau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2022  •  Compte rendu  •  396 Mots (2 Pages)  •  387 Vues

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Rousseau voit dans la famille «la plus ancienne de toutes les sociétés et la seule naturelle». Ce chapitre est notamment l’occasion pour Rousseau, comme il le fera plusieurs fois par la suite, de critiquer les thèses des auteurs qui le précèdent, comme Grotius, Hobbes, ou encore Aristote.

Pour subsister, la force doit se convertir en droit, et l’obéissance en devoir. Rousseau tâche de comprendre dans ce chapitre ce qu’il faut comprendre par l’expression «droit du plus fort». Sa conclusion est que l’on est obligé d’obéir uniquement aux aux puissances légitimes.

Il s’agit ici du chapitre clé du Contrat social. Rousseau y explique vraiment comment se forme le pacte social, et ce qu’il est. Le problème à résoudre est le suivant, des mots de Rousseau

Avant de savoir comment sont institués les rois, il s’agit de comprendre «l’acte par lequel un peuple est un peuple». C’est en l’occurrence par la convention.

Le Souverain, donc le corps politique en tant qu’il est actif, ne peut violer l’acte du contrat qui l’a institué.

De plus, attaquer une partie du corps politique, c’est attaquer le corps politique dans son ensemble, et réciproquement.

Enfin, quand les intérêts personnels divergent de l’intérêt commun, alors on est en droit de contraindre celui qui s’y oppose : «ce qui ne signifie autre chose sinon qu’on le forcera d’être libre».

De plus, attaquer une partie du corps politique, c’est attaquer le corps politique dans son ensemble, et réciproquement.

Enfin, quand les intérêts personnels divergent de l’intérêt commun, alors on est en droit de contraindre celui qui s’y oppose : «ce qui ne signifie autre chose sinon qu’on le forcera d’être libre».

Résumé Chapitre VIII – De l’état civil, Du Contrat social, Rousseau

Le passage de l’état de nature à l’état civil entraîne plusieurs changements :

L’instinct est remplacé par la justice

Les actions dénuées de moralité ont désormais une moralité.

L’homme écoute sa raison plutôt que ses penchants.

Rousseau parle de cet «instant heureux» qui «d’un animal stupide et borné, fit un être intelligent et un homme.»

Deux types de liberté sont alors distingués :

La liberté naturelle, qui n’a pour bornes que les forces de l’individu.

La liberté civile, qui a pour limites la volonté générale.

Il faut aussi établir une autre distinction entre la possession, faite par la force, et la propriété, qui est elle légitime et réglée par le droit.

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