Incendies, Wajdi Mouawad
Commentaire de texte : Incendies, Wajdi Mouawad. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mllw • 28 Mai 2024 • Commentaire de texte • 741 Mots (3 Pages) • 140 Vues
Oral Incendies
Dans cette quête, mon personnage préféré est Jeanne. En effet, son caractère déterminé, courageux et intelligent ma permis de m’attacher à ce personnage et d’avoir envie de la voir réussir. D’abord, la situation dans laquelle elle se trouve que ce soit au début ou à la fin de l'œuvre est loin d’être facile à vivre, malgré la mort de sa mère, les secrets familiaux et le défi lancé par celle-ci, Jeanne va tout faire pour accomplir son devoir. Elle va jusqu’à quitter son travail et par conséquent la vie qui lui a pris tant d’années à bâtir pour exaucer le dernier vœu de sa mère comme elle le montre lorsqu’elle dit : “je m’en calisse de mon doctorat”. De plus , elle aurait pu en vouloir à sa mère de ne pas avoir parlé pendant tout ce temps, de ne leur avoir rien dit. Or, elle a continué de suivre ses convictions malgré cela. Jeanne tient aussi à être sur de l’existence de son frère et de son père, et c’est également une des raisons qui va la pousser à partir à l’aventure. D’ailleurs, la citation “Il y a quelque chose dans le silence que je veux comprendre, que Moi je veux comprendre” montre explicitement sa volonté de découvrir par elle même les secrets de sa mère. Par ailleurs, Jeanne est une femme forte, elle surmonte les obstacles émotionnels comme la mort de sa mère ou la découverte de la vérité sur son frere et son père. C’est d’ailleurs grâce à cette force que Jeanne va réussir à continuer malgré les nombreuses choses horribles qu’elle va apprendre ou qui vont se passer tout au long de l'œuvre. Ainsi son caractère fort, sa force d’esprit et sa détermination qu’elle tient de sa mère sont ce que j’ai particulièrement apprécié chez ce personnage. Sans celle-ci, on peut imaginer que l’histoire n’aurait jamais abouti puisque c’est aussi elle qui a convaincu Simon de la suivre. Elle est, à mon sens,le personnage le plus important de cette pièce.
Or, j’ai aussi beaucoup aimé le personnage secondaire de Sawda. Tout comme Jeanne elle est têtue, déterminée et courageuse mais pour d’autres raisons. D’abord, elle quitte sa famille et son village pour suivre Nawal afin d’apprendre dans un pays majoritairement illettré et en guerre. D’ailleurs, la citation “Alors je ne veux plus rester ici” montre aussi bien son courage que sa tristesse. Durant toute l'œuvre on suivra son histoire, son apprentissage qui était loin d’être facile. En effet, Nawal lui apprendra l’alphabet et ses 29 lettres qu’elle compare à des “munitions”. Sawda est aussi d’une grande utilité pour Nawal puisqu’elle connaît bien les endroits clés de la région, ceux qui pourront aider Nawal dans sa quête. Ce que j’admire aussi chez Sawda c’est son altruisme. Quelque soit la situation, elle a toujours cherché à protéger ou à aider Nawal. Tout au long de l'œuvre, elle essaie d'être plus qu’une apprentie, plus qu’un poids : elle essaie d’être utile dans la quête de Nawal.
Mais, j’ai détesté le personnage de Nihad. Je trouve son caractère prétentieux, immature et égoïste. Il n’est pas un simple sniper qui tue pour la guerre. Celui-ci tue par pur plaisir, il accroche un appareil photo à son fusil, il le relie à la gâchette afin qu’une photo soit prise lorsqu’il tire une balle. Ainsi, il obtient les clichés des gens au moment où il les tue. Il trouve cela amusant et va même imaginer de fausses interviews où il se vante des éliminations qu’il fait. Il dit par exemple :” yeah it is an artistic”. Dans cette citation, il s'imagine sur un plateau télé et affirme qu’il aime être un sniper et que ce métier n’est autre qu’un art. Ainsi, il avoue faire cela pour le plaisir, et il avouera plus tard tuer des enfants. Il n’a donc aucune pitié. Lors de l’irruption d’un photographe il va sympathiser avec lui, parler de photographie puis, il va le tuer et se vanter une fois de plus du travail qu’il effectue. L’homme mort ne voulait pas de mal. il ne faut pas oublier non plus que Nihad est un violeur. Cest cette vantardise et ce manque d’humanisme que je déteste le plus chez Nihad.
...