Les Vrilles de la vigne (1908), Colette
Résumé : Les Vrilles de la vigne (1908), Colette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mrtzzzzz • 10 Novembre 2023 • Résumé • 2 829 Mots (12 Pages) • 243 Vues
SIDO SUIVIT DES VRILLES DE LA VIGNE / COLETTE
Sido : 1930
Les Vrilles de la vigne (1908)
Contexte autobiographique, contemplation du monde, elle idéalise le monde
I)L’intitulé du parcours : « La célébration du monde »
→ Nous invite à nous demander pourquoi et comment les écrivains célèbrent le monde
Monde → l’Univers, la terre, les animaux, les végétaux, les minéraux, les hommes
Faire la « célébration du monde » c’est donc faire l’éloge de ce qui le compose à travers un rituel ici d’ordre littéraire. On peut aussi faire la célébration de la nature, d’une personne, d’un lieu, d’un souvenir
La cdm, montre toujours de manière implicite ou explicite la conception que l’auteur a du bonheur et de la vie. C’est donc un point de vue subjectif et optimiste qui est exprimé.
(faire l’éloge de ce qui entoure l’auteur)
registre épidictique (éloge ou blâme de quelqu’un ou quelque chose
LA CELEBRATION DU MONDE EN LITTÉRATURE
Au XVIIIe siècle, JJ Rousseau dans ses Rêveries du promeneur solitaire (1761) célèbre le bonheur d’être oisif et contemplatif dans la nature. A travers le récit de ses voyages, il invite le lecteur à s’émerveiller avec lui de la beauté du monde
Le XIXe siècle voit l’avènement de l’écriture lyrique et de l’écriture de soi. L’écrivain est sensible au monde qui l’entoure. Les Romantiques (Hugo, Lamartine etc) placent la nature au cœur de leurs œuvres. Pour eux, la nature est un lieu à travers lequel Dieu manifeste sa grandeur, un lieu de repos et de recueillement mais elle est aussi le reflet de l’âme de l’Homme.
Georges Sand, dans Histoire de ma vie, célèbre avec bonheur la liberté que la nature lui donne.
Au XXe siècle, de nombreux écrivains évoquent le bonheur de leur enfance et le monde qui était le leur à ce moment là. Romain Gary dans La Promesse de l’aube (1960) raconte son amour pour sa mère. Nicolas Bouvier, à travers L’Usage du monde (1963) célèbre le bonheur de voyager et de découvrir le monde.
COLETTE
Auteur emblématique de la littérature française du XXème siècle, Colette a laissé une œuvre considérable composée de plus d’une cinquantaine de romans. Ses écrits ont connu un tel succès que nombre d’entre eux ont été adaptés au théâtre, au cinéma, et à la télévision.
Sidonie-Gabrielle Colette, est née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur en Puisaye en Bourgogne. Elle vit une enfance heureuse et choyée entourée des membres de sa famille : ses parents, son frère Léopold, son demi-frère Achille et sa demie sœur Juliette. Elle s’épanouit dans la nature qui est, pour elle, un cocon aussi protecteur que sa famille. Très tôt, elle se prend d’intérêt pour la lecture et découvre la littérature française auprès de son père. Voir internet pour la suite de sa vie
SIDO SUIVIT DES VRILLES DE LA VIGNE
A travers des anecdotes marquantes et des descriptions sensuelles, Colette célèbre le monde dans ces deux ouvrages. Sa prose poétique propose un regard émerveillé sur les êtres aimés, l’enfance, la nature et les lieux qu’elle a fréquenté.
A)Contexte des œuvres
Aucun événement historique n’est évoqué dans Sido et Les Vrilles de la vigne. En effet, Colette se contente de raconter ses souvenirs personnels. Les faits narrés se limitent donc au cercle familial et amical. En revanche, ces deux œuvres reflètent l’état d’esprit, les mœurs, et l’ambiance de l’époque de l’autrice.
-La période qui va de 1890 à 1914 est nommé la Belle époque. C’est une époque de paix et de prospérité économique. La Belle époque est marquée par une certaine effervescence scientifique, technique, littéraire, et culturelle
-La période qui va de 1920 à 1930 est nommée les Années folles. Les français, éprouvés par la première guerre mondiale, souhaitent s’amuser, se distraire, et profiter de la vie. Le mouvement littéraire et artistique qui domine cette époque est le surréalisme (Louis Aragon, Paul Eluard, Salavdor Dali…). Les parisiens fréquentent les dancings, les musics-halls et les cabarets. C’est l’époque des « garçonnes » qui sont des femmes qui s’habillent comme des hommes, portent les cheveu courts et fument. Leur comportement est considéré comme subversif c’est-à-dire qui renversent les codes et la morale établis.
SIDO (1930) : CONTEXTE DE L’ŒUVRE
En 1912, Sidonie Landoy, la mère de Colette, meurt. Profondément marquée par son décès et ne voulant garder de sa mère qu’une image vivante, l’écrivaine ne se rend pas à l’enterrement.
C’est seulement en 1926 que Colette relit ses lettres de sa correspondance avec sa mère et décide de lui rendre hommage
Le roman Sido est alors composé en plusieurs étapes :
-La première partie est rédigée en 1929 avec pour titre Sido ou les Points cardinaux
-Il est ensuite étoffé avec le texte sur son père (« Le Capitaine ») et celui sur ses frères (« Les sauvages »). La version définitive est publiée en 1930.
Sido est composé de trois partis
La partie I relate des souvenirs d’enfance de Colette dans son village de Saint-Sauveur en Puisaye, sa maison natale, son jardin, son voisinage et surtout sa mère, Sido, une femme d’autorité et de charisme, qui jouit d’une connaissance intime de la nature
La partie II, « Le Capitaine », évoque le père de Colette. Militaire ayant perdu une jambe à la guerre, c’est un citadin exilé à la campagne, amoureux de Sido, qui chante la gaieté pour cacher sa tristesse. Après sa mort, sa famille trouve dans sa bibliothèque de nombreux livres aux pages blanches, témoins de sa vocation manquée d’écrivain.
...