LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture sido les vrilles de la vigne

Fiche de lecture : Fiche de lecture sido les vrilles de la vigne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2022  •  Fiche de lecture  •  753 Mots (4 Pages)  •  3 053 Vues

Page 1 sur 4

Colette, Sido , suivi de Les Vrilles de la Vigne

Sido : lecture suivie. 

Sur « Sido » :

  1. Quelle est la place et l’importance du motif des « points cardinaux » ?

Dans le premier chapitre, destiné à la mère, Colette est admirative. Sido domine la famille et dirige chacun de ses membres. Et avant tout cela, elle est la reine de son jardin. La nature qu'elle préserve, qu'elle arrange selon les points cardinaux du jardin, fait envie à tout le petit village. Le point cardinal est tenu par Sido : En effet, elle ouvre le recueil de souvenirs et s'impose dans le portrait des autres personnages. Le capitaine, ou plutôt l'ex-capitaine de l'armée qui a tout abandonné pour Sido, est devenu l'adorateur de sa femme. Il vit selon son regard et elle paraît être le seul point de repère de cet homme qui a tout abandonné pour elle. Sido est le centre autour de quoi tout gravite

  1. Comment Colette relie-t-elle célébration de la nature et éloge de la figure maternelle ?

Comme dit précédemment elle est la reine de son jardin. La nature qu'elle préserve, qu'elle arrange selon les points cardinaux du jardin, fait envie à tout le petit village. La nature est pour elle un tout dont les éléments communiquent entre eux. Cependant Sido n'est pas prêteuse : elle ne coupera pas ses plus belles fleurs pour orner la tombe d'un mort qui n'appréciera pas leurs beautés. Les seules personnes à qui elle offre généreusement ses fleurs sont les enfants.

Pour sido la nature est quelque chose de précieux a ses yeux qu’il faut préserver et ainsi la faire découvrir aux plus jeunes d’entre nous. Pour Sido la figure maternelle joue le même rôle que la nature qui est le centre de la nature comme elle le centre de la famille.

Sur « Le Capitaine »

  1. Quel portrait Colette trace-t-elle de son père ?

« Le capitaine » évoque le père de colette. Militant ayant perdu une jambe a la guerre, c’est un citadin exilé à la campagne, amoureux de sido, qui chante la gaieté pour cacher sa tristesse. Après la mort, sa famille trouve dans sa bibliothèque de nombreux livres aux pages blanches, témoins de sa vocation manquée d’écrivain. Beaucoup moins évoqué que la mère de Colette, le capitaine apparaît comme beaucoup moins doux et ne revêt pas de caractère mystique comme Sido. Il ne s’intéresse pas vraiment à la nature, au jardin, à la maison, et il est peu présent pour la famille ; il ne joue pas un rôle très important dans l’éducation des enfants. Présenté comme « poète et citadin », le capitaine est plus intellectuel que la mère : il lit, il écrit, et ne s’intéresse pas tant à la nature.

  1. Ce chapitre est-il destiné à « chanter » le Capitaine, en un enjeu identique à celui du chapitre 1 ?

L’auteure se rend compte qu’elle ne connaissait presque pas son père. La guerre lui avait laisse des séquelles et il n’en parlait jamais. Colette présente son père comme un homme en pleine possession de ses moyens. En effet, malgré sa jambe unique, il nageait « plus vite et mieux que ses rivaux à quatre membres ». L’enjeu ici n’est pas de « chanter » le capitaine mais plutôt apprendre a le connaitre.

Sur « Les Sauvages »

[pic 1]

  1. Comment ce chapitre d éveloppe-t-il le titre des « sauvages » ?
  2. Comment la célébration de l’enfance mêle-t-elle le bonheur à la mélancolie ?

Les Vrilles de la vigne : Lecture suivie.

  1. Sur « Les vrilles de la vigne » : montrez comment la narratrice s’identifie au rossignol qu’elle décrit.
  2. Sur « Nuit blanche » « Jour gris » et « Le dernier feu » : pourquoi peut-on dire que ces trois nouvelles forment un ensemble ? (Deux arguments)
  3. Qu’est-ce qui réunit les trois nouvelles suivantes : « Toby chien parle » « Dialogues de bête » et « Toby-chien et la musique » ? Qu’est-ce qui les différencie ?
  4. En quoi « Nonoche », nouvelle animalière, diffère-t-elle des textes qui l’entourent ?
  5. Qui sont les personnages présents dans les trois nouvelles suivantes : « Belles-de-jour » « De quoi est-ce qu’on a l’air ? » « La guérison » ? En quoi ces deux personnages s’opposent-ils ?
  6. Repérez dans « En marche d’une plage blanche » « Partie de pêche » et « Music-halls » des indices caractéristiques de l’écriture du reporter.
  7. Quel regard l’écrivaine porte-t-elle sur les paysages de la baie de Somme qu’elle découvre ?

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (106.3 Kb)   docx (29.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com