Les Croisades
Commentaire d'oeuvre : Les Croisades. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sleazyy GAMER • 9 Mai 2024 • Commentaire d'oeuvre • 675 Mots (3 Pages) • 107 Vues
La 1er croisade (1095) délivre Jérusalem des Turc musulmans, c’est une réponse à l’aide des Byzantin (solidarité avec la « chrétienne d’Orient ») -----) Orthodoxe.
Il y a d’autre motif : volonté du pape d’affirmé son pouvoir sur la chrétienté, canaliser violence des chevaliers occidentaux. Le pape appel à un « pèlerinage » qui promet le pardon des péchés mais les chevaliers sont aussi intéressés par l’enrichissement.
Cet appel adresse le peuple (persécutions contre les Juifs, pillage de village byzantin). Ces bandes sont exterminées par les turcs. Barons prennent Jérusalem en 1099, massacrent la population musulmane.
Les territoires reconquis ne sont pas restitués à l’empire Byzantin. Ont créée 4 états Latins d’orient pour défendre les conquêtes face aux musulmans dans le royaume de Jérusalem (Edesse, Tripoli et Antioche) Ils ont grosse forteresse, défendues par les forces religieuses.
Une 2eme croisades intervient en 1146 car il y a un sursaut des Turcs qui reprennent Edesse. Cette croisade est péchée par Bernard de Clairvaux qui reprend les arguments du pape lors de la 1ere croisade. Il convint des souverains d’y participer (Roi de France) En revanche les musulmans relance le « Jihad » en se réunissant autour de Saladin d’où reprise de Jérusalem (1187) et grande partie états latins.
Les croisades échouent car divisions des souverains chrétiens : la 4eme croisade (1202-1204) est détournée à l’instigation de Venise (revanche sur Byzantin après perte avantages commerciaux) d’où pillage de Constantinople et de l’empire.
L’idée de croisade est utilisée en Espagne en XI è, l’église diffuse l’idée de « guerres juste ». Elle encourage les chevaliers occidentaux à aider les petits royaumes chrétiens pour chasser musulmans de la moitié sud Espagne (Al Andalous) : C’est la requonquista qui connait une forte avancée après 1212(Victoire de Las Navas de Tolosa)
III
Le développement du commerce profite dans des villes italiennes avec dotés de flottes de commerciales comme de nefs navires (marchands qui voyagent en convois sous protection de galère armes) et forment des cités (républiques oligarchiques avec comme chef : le doge) comme Genès, Pise et surtout Venise qui devient une « thalassocratie » : puissance maritimes commerciales et militaires.
-Grace a sa marine de guerre et Venise conclue une alliance pour protéger l’empire byzantin et reçoit des privilèges commerciaux en 1082 : exemption droit douane, quartier réservé à Constantinople (pour commerçant vénitiens). Byzance donne des privilèges autre ville Italienne pour affaiblir Venise.
-Venise installe de comptoir dans les états latins avec un comptoir direct avec les musulmans sans passer par Byzance. Accords quartiers (Funduqs avec entrepôt) dans ports musulmans (Afrique du Nord)
-Elle devient une puissance politico-militaire en « faisant la police » dans la 4eme croisade qui lui permet :
- Gagner possessions territoriales sur littoral adriatiques.
-Détourner sur Constantinople. Prise de la Ville en 1171 expulsé les marchands Vénitiens.
-----) Venise développe des méthodes financières et commerciales comme « lettre échanges » ou
...