La France et la démocratie participative: État des lieux
Dissertation : La France et la démocratie participative: État des lieux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Enillopaa • 12 Octobre 2023 • Dissertation • 333 Mots (2 Pages) • 174 Vues
La France et la démocratie participative: État des lieux
La démocratie participative se définit comme “l’ensemble des procédures, instruments et dispositifs qui favorisent l’implication directe des citoyens dans le gouvernement des affaires publiques”.
Elle se distingue de la simple démocratie directe dans la mesure où la participation individuelle de chaque citoyen à la vie politique a une importance significative. Il ne faut pas non plus la confondre avec la démocratie délibérative (ou représentative) où les décisions sont prises par un nombre limité de citoyens.
La France n’est pas une démocratie participative mais une démocratie représentative dans laquelle les citoyens élisent un groupe restreint de représentants pour prendre des décisions les concernant.
On peut cependant trouver plusieurs dispositifs qui rapprochent la France d’une démocratie participative. Ils se font à plusieurs échelles : nationale mais surtout locale. Par exemple :
➢ Référendums : à l’échelle nationale (p.ex. passage au quinquennat, traité de Maastrich, élection du président au suffrage universel), ou régionale (p.ex. indépendance de la Nouvelle-Calédonie, référendum reconduit régulièrement);
➢ Conférences, notamment sur les sujets environnementaux et éthiques (p.ex. convention citoyenne pour le climat, conférence sur la fin de vie) ;
➢ Pétitions adressées directement au Parlement, quoique ce droit reste peu utilisé.
limites : (Apolline)
Ces dispositifs rencontrent des limites dans leur durée notamment. Les premières limites tiennent aux difficultés d'intéresser tous les citoyens, les amener à consacrer du temps et des démarches et un intérêt pour ces questions. Ces dispositifs demandent aussi une disponibilité mentale et matérielle.
De plus, le plus souvent la discussion avec les citoyens et les idées ont peu d’effet sur les politiques suivies, c’est pourquoi ils s’en désintéressent. (exemple: le Grand Débat national=débat public français lancé le 15 janvier 2019 par le président de la République, Emmanuel Macron, dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes.)
Pour finir, l’exercice du pouvoir en France est souvent considéré comme “réservé à une élite” qui gouverne seule, de ce fait, il existe une partie des citoyens qui ne se sentent pas légitimes et n'ayant pas les “compétences politiques” nécessaires à l’exercice du pouvoir.
...