Corrigé Sujet Exam Economie 2014: Etat des lieux des inégalités et de la redistribution en France
Mémoires Gratuits : Corrigé Sujet Exam Economie 2014: Etat des lieux des inégalités et de la redistribution en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie15000 • 14 Juin 2015 • 1 721 Mots (7 Pages) • 1 567 Vues
ML A
Assistante de Gestion
Le 07 03 2015
Note de synthèse à l’attention de M.X directeur
Objet : Etat des lieux des inégalités et de la redistribution en France
Stagiaire dans votre Association, vous m’avez chargée de réaliser une note sur l’évolution des inégalités économiques et sociales et de la politique de redistribution en France. En effet, l’association aidant les plus démunis vers le retour à l’emploi il est impératif de connaitre cette évolution pour prévoir notre budget futur et nos interventions. Dans une première partie, j’exposerai un état des lieux des inégalités en les identifiant et en présentant leur évolution. Dans une seconde partie, je présenterai les outils pour lutter contre ces inégalités, puis dans une dernière partie, je monterai dans quelles mesure la redistribution est efficace en France.
I) Etat des lieux des inégalités
1) Les différentes inégalités
Il existe différentes sortes d’inégalités dont les principales sont économiques et sociales :
1.1 Les inégalités de revenu
Les inégalités de revenu pointent la disparité existant entre les revenus des individus « riches » et ceux des individus « pauvres.
1.1.1 Leur mesure
- Les déciles
Cette méthode consiste à découper la population en dix tranches égales de 10 % (déciles) en fonction des revenus. Ces déciles sont classés par ordre croissant, le premier décile est le niveau de salaire pour lequel 10 % de la population touche moins (90 % touche plus). Le second décile est le niveau de salaire pour lequel 20 % touchent moins (80 % touche plus). La neuvième tranche est donc le niveau de salaire pour lequel 90% touchent le plus..
- Le coefficient de GINI
Le coefficient de GINI étudie la dispersion des revenus de la population. Si le coefficient se rapproche de 0 alors les revenus sont bien distribués entre les personnes. Par contre s’il se rapproche de 1, la répartition est inégalitaire
1.2 Les inégalités de patrimoine
Les inégalités de patrimoine concernent la possession d’actifs monétaires et non monétaires entre les individus (patrimoine financier, immobilier, social)
1.2.1 Leur mesure
Les inégalités de patrimoine sont aussi mesurées par le système des déciles
1.3 Les autres inégalités
Il s’agit des inégalités dans la réussite scolaire, dans l’égalité des chances, nous pouvons citer les inégalités face au chômage. Le célèbre sociologue Pierre BOURDIEU évoque la notion d’inégalité en capital culturel et social.
2) L’évolution des inégalités
2.1 L’évolution des inégalités de revenus
2.1.1 Evolution générale
Nous constatons une baisse significative de l’écart entre les revenus des personnes les plus pauvres et les personnes les plus riches entre 1970 et 2005, ainsi qu’une baisse de la pauvreté en général. Le coefficient de GINI pour cette période est passé de 0.331 à 0.277.
Le rapport entre le niveau de vie des 10 % les plus riches et celui des 10 % les plus pauvres est ainsi passé de 4.6 en 1970 à 3.5 en 2005. De plus, le nombre de personnes pauvres est passé de 6500 (milliers) en 1970 à 4755 (milliers) en 2010.
Cependant, nous constatons toujours un écart dans les niveaux de vie des 10 % les plus riches et des 10% des plus pauvres.
2.1.2 Evolution détaillée
Nous constatons que le rapport entre le niveau de vie des 10 % les plus riches et des 10 % les plus pauvres subit une baisse globale entre 70 et 1990, il stagne jusqu’en 1999. Ceci se vérifie au niveau de la pauvreté, le nombre de personne pauvre baisse sur ces périodes.
Nous observons que le niveau de vie moyen des 10 % les plus pauvres progresse de 8.4 % entre 1999 et 2008. Cependant le niveau de de vie moyen des 10 % les plus riches lui a augmenté de 18.2% soit une hausse plus importante.De plus, le coefficient de GINI repasse de 0.28 en 1996 à 0.31 en 2011. Nous voyons une remontée de la pauvreté à partir de 2002. Le chômage est en effet en hausse, notamment le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée et des séniors. Ces demandeurs d’emploi sont soumis à une baisse de revenus.
Dominique LENGLEN, journaliste compte 67 milliardaires dans l’Héxagone en 2014 dont 2 nouveaux millions de millionnaire
2.2 L’évolution des inégalités de patrimoine
Nous constatons que les inégalités de patrimoine sont plus fortes que les inégalités de revenus.
Les inégalités de patrimoine sont plus élevées que celles des revenus, elles ont augmenté de 30% en 7 ans. Nous constatons que l’accès au patrimoine dépend de la richesse possédée et est très inégalement réparti. 10 % des français détiennent 50 % de la richesse, soit 550 000 euros de patrimoine contre 2700 euros pour les 10 % les plus modestes. Nous observons qu’1 % des plus riches possèdent plus que la moitié des français. Nombre de français sont locataires et donc ne peuvent accéder à la propriété.
2.3 L’évolution des inégalités scolaires
La dernière enquête du programme international pour le suivi des acquis des élèves de mai 2012 montre que le niveau scolaire des élèves français est dans la moyenne des pays de l’organisation de coopération et du développement économique.
Cependant l’école française reste très inégalitaire et favorise la reproduction sociale. Nous constatons que l’origine sociale des élèves a un impact dans la réussite scolaire et l’accès à l’enseignement supérieur.
Les élèves issus de parents cadres, enseignants sont les plus favorisés pour entrer dans l’enseignement supérieur, de 1991 à 2009 ceux-ci ont vu leur nombre augmenter. Cependant les élèves issus de parents ouvrier accèdent plus à l’enseignement supérieur de 1991 à 2009, mais leur nombre reste bien inférieur aux élèves
...