Comment les Frères Pereire participent-ils à la modernisation de la France ?
Compte rendu : Comment les Frères Pereire participent-ils à la modernisation de la France ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar GAUTIER.MANCEAU • 2 Juin 2023 • Compte rendu • 1 341 Mots (6 Pages) • 244 Vues
C’est durant le Second Empire mené par Napoléon III de 1852 à 1870 ,que les frères Pereire se sont fait connaître .Ces deux entrepreneurs et hommes d’affaires français sont deux figures de la bourgeoisie française . Ayant grandi dans une famille de courtiers et d’assureurs,ils prendront quelques années plus tard la relève de leurs parents .Leur mouvement de pensée de Saint Simoniens leur inculque alors que le bonheur et l’humanité sont fondés sur le progrès de l’industrie et de la science ;ce qui les poussera à contribuer à la modernisation de la France . C’est à dire qu’ils ont participeront à diverses transformations conduisant la société du XIXème vers un futur vu comme moderne et progressiste ,opposé à un passé jugé conservateur et arriéré .
On se demande alors comment les Frères Pereire participent-ils à la modernisation de la France ?
Pour cela ,il s’agira tout d’abord de regarder la question d’acteurs économiques dynamiques ,avant de mieux comprendre les acteurs de la modernisation du pays, tout en prenant en considération les limites de leurs actions .
Emile et Isaac Pereire sont des acteurs économiques dynamiques .Premièrement ,Émile et Isaac Pereire arrivent à se créer une réputation leur permettant d’être influents . Effectivement ,ceux ci étant issus d’une famille bourgeoise ils se retrouvent alors proches de l’Empereur (Louis Napoléon Bonaparte) . De plus ,leurs actions vont vite devenir importantes et ils vont ainsi être représentés dans toute la France en 1863 grâce à leur élection au sein du Corps législatif . Émile devient député de la Gironde ,et Isaac député des Pyrénées-Orientales.
Mais encore ,leur curiosité et leur imagination les poussent à imaginer de grands projets . C’est ainsi qu’ils vont créer et contrôler diverses compagnies et sociétés entre 1852 et 1863 . Celles-ci étant très variées , les principales se consacrent autour du transport en tout genre avec des compagnies de chemins de fer ou de compagnies maritimes , d’éclairage et de chauffage par le gaz ,et même d’hôtellerie . La plus importante reste tout de même dans le domaine d’assurances et de banques , avec la création du Crédit mobilier en 1852 . Ainsi ,toutes ces entreprises prennent énormément d’ampleur et les deux frères contrôlent 19 compagnies avec un capital énorme de 3,5 milliards de francs .
Enfin , Émile et Isaac fondent ces sociétés dans des buts précis et les étendent partout dans le monde . Assurément , le Crédit mobilier est une banque de dépôt ,d’investissement pour les grandes entreprises. Ils ont persuadé paysans et bourgeois de leur confier leur argent afin d’aider à financer les entreprises et les faire marcher . Ainsi ,cette société par actions permet d’aider les commerçants et les industriels dans leurs investissements. Cette idée est alors exportée dans d’autres pays ,et la dynamique positive des deux frères les poussent à étendre leurs sociétés à l’international ( Russie ,Italie ,Espagne ,…).
Émile et Isaac Pereire sont des acteurs de la modernisation du pays .
Effectivement , ils sont à l’origine de nouvelles innovations au sein du pays . Comme notamment avec de nombreuses lignes de chemins de fer permettant alors le transport d’hommes et de marchandises ,que ce soit sur terre ou bien sur la mer avec des trains et des navires .
De plus , ils ont créé de nombreux logements pratiques, comme des lotissements et des immeubles , où bien encore dans un but touristique avec des villas .
D’ailleurs ces changements participent particulièrement au tourisme local .
En effet ,les deux frères mettent en valeur les villes , comme Paris dans des endroits stratégiques (plaine Monceau) ,qui sont à proximité de tout ; logements (hôtels) , de divertissement (jardins ), et l’où on peut se déplacer simplement grâce à la gare . Mais également à Arcachon où Isaac et Émile attirent la population locale grâce au prolongement de la ligne de chemin de fer ( qui a été très demandée) . Ainsi il est
...