Comment les littoraux participent ils à l’organisation des espaces productifs dans le monde ?
Dissertation : Comment les littoraux participent ils à l’organisation des espaces productifs dans le monde ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeanmich8691 • 20 Mars 2022 • Dissertation • 617 Mots (3 Pages) • 925 Vues
Sujet : « Comment les littoraux participent-ils à l’organisation des espaces productifs dans le monde ? »
Dans un monde où la course à la mondialisation et a la production est lancées. Un rôle majeur est joué par des espaces productifs, qui sont enfaite la territorialisation d’une activité bien précise (bassin miniers) ou d’un système de production (technopôle). Les espaces bordées de mères ou d’océans, appelé littoraux sont avantagées dans cette course à la mondialisation et à la production, c’est que nous verrons aujourd’hui.
Comment les littoraux participent-ils à l’organisation des espaces, productifs dans le monde ?
Nous allons donc mettre en lumière l’importance de ces espaces productifs littoraux. Puis nous verrons à quelle est l’importances des flux traversants ses espaces productifs littoraux.
Pour commencer les espaces productif littoraux sont très certainement les plus importants espaces productifs de la planète, notamment grâce aux Zones Industrialo Portuaire (Z.I.P), aux zones franches ainsi qu’au tourisme.
Les Z.I.P est un espace littoral qui a des fonctions portuaires et industrielles. On peut y trouver des raffineries de pétrole, des usines chimiques, pétrochimiques, agroalimentaires, sidérurgiques avec comme idées qu’il faut mettre le navire dans l’usine et l’usine dans le port. Ces zones sont développées autour des grands ports. C’est le cas du port de Rotterdam, premier port européen qui s’étend sur plusieurs milliers de m² de zone industrielle et portuaire. Certain de ces Z.I.P ont aussi des zones franches, des territoires qui bénéficient d’avantages fiscaux et ou douaniers, ce qui leur permet d’attirer les entreprises. C’est le cas des ports chinois qui essaye de concurrencée la Silicon Valley. Les littoraux sont aussi des espaces productifs touristiques. C’est le cas des littoraux des bassins caribéen ou méditerranéen. La Méditerranée est en effet une des premières destinations touristiques mondiales et françaises.
Mais le développement de ces Z.I.P et de ces zones franches, est dû à la mondialisation qui engendre une explosion des échanges internationaux qu’il soit matériel ou immatériel. Le commerce mondial de marchandises connaît une forte croissance, il a triplée en 20 ans. L’essentiel de ces échanges se fait par voie maritime . Les flux immatériels connaissent également une explosion. Des milliers de câbles parcourent les océans, permettant à l’information de circuler par le biais d’internet. Les littoraux apparaissent alors comme des espaces privilégiés pour la production ou la fabrication des biens car cela facilite les importations et les exportations. La mondialisation intensifie donc la littoralisation. Toutefois, tous les littoraux du monde ne tirent pas profit de l’explosion des flux. En effet, la littoralisation privilégie quelques façades maritimes : celle de l’Asie-pacifique, les façades nord-américaines (New York et les ports du golfe du Mexique) et la Northen Range en Europe. Les flux entre ces espaces recomposent le commerce mondial au profit de l’Asie orientale. C’est la première façade maritime mondiale. La croissance des flux maritimes mondiaux est entretenue par la révolution qui touchent les infrastructures portuaires. Pour réaliser des économies d’échelle, les armateurs ont recours à des navires de plus en plus gros. Ces bateaux ne pouvant plus accoster partout, les grands ports mondiaux ont développé des infrastructures gigantesques, on est donc aussi dans une course au gigantisme.
...