LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les espaces productifs français

Cours : Les espaces productifs français. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  Cours  •  778 Mots (4 Pages)  •  1 178 Vues

Page 1 sur 4

Les espaces productifs français ont beaucoup évolués ces trente dernières années. Leurs relocalisation ont provoquer des recompositions à l'intérieur du territoire qui faut satisfaire en terme d'infrastructures . En outre, les activités économiques françaises se sont donc organisés autour des réseaux et carrefours ;reliant le pays aux grands centres de la mondialisation car avoir un territoire connecté aux plus importants réseaux internationaux est également essentiel pour le dynamisme d'un État.

De ce point de vue, le territoire français possède des espaces très dynamiques et totalement connectés aux centres d'impulsions mondiaux . Mais des efforts sont encore nécessaires pour améliorer la connexion d'espaces plus en marge et pour favoriser ainsi leur développement.

Ainsi, Nous allons nous poser la question suivante: En quoi l’intégration à la mondialisation à t-elle influencé l'organisation du territoire français ?

De ce fait notre étude portera dans un premier temps sur l'organisation et les contrastes spatiaux du territoire français . Et dans un second, temps nous montrerons que les transformations du territoires sont liés a la mondialisation

Tout d'abord , on observe en France une nette tendance à la métropolisation et à la littoralisation des activités.

On assiste ainsi à la concentration d'importants espaces productifs dans les métropoles où sont localisées les activités du tertiaire supérieur (métiers de service à haut niveau de qualification et fonctions de commandement, recherche : 1/3 des emplois à Paris). À l'inverse, des industries traditionnelles(sidérurgie, métallurgie, automobile ...) quittent les villes qui connaissent de fait une forte tertiarisation de leur système productif. 

Les littoraux attirent également les activités. Cette littoralisation s'accompagne également d'un phénomène de métropolisation : ce sont les grandes villes portuaires qui sont les plus attractives du fait de leur intégration au système-monde (ce sont des interfaces entre la France et le reste du monde).

Plusieurs types d'activités se développent dans les villes littorales. Lorsque les autorités y ont fait des efforts d'aménagement et de desserte, on voit se constituer de vastes zones industrialo-portuaires : les industries s'installent directement dans la zone portuaire où arrivent les matières premières dont elles ont besoin. Les grands ports étant des plateformes multimodales permettant le transfert des flux d'un mode de transport à une autre, ces industries peuvent facilement exporter leur production (Marseille-Fos, Dunkerque, Saint-Nazaire, le Havre ont de telles ZIP). Mais les grandes villes littorales attirent aussi d'autres activités : le tertiaire supérieur, le tourisme (attractivité des zones ensoleillées et en bord de mer : héliotropisme ). 

Maintenant nous allons voir Le choix de la France de développer ses territoires de l'innovation et rattraper ses retards technologiques. 

Le développement des activités de recherche et de la connaissance est devenu un objectif majeur pour la France et l'Europe pour developper son economie . En effet, l'Europe a un double problème : la concurrence des

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (77 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com