COMMENT LE REPAS GASTRONOMIQUE PARTICIPE-T-IL AU RAYONNEMENT DE LA FRANCE ?
Dissertation : COMMENT LE REPAS GASTRONOMIQUE PARTICIPE-T-IL AU RAYONNEMENT DE LA FRANCE ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lolo.75 • 1 Avril 2021 • Dissertation • 1 162 Mots (5 Pages) • 857 Vues
COMMENT LE REPAS GASTRONOMIQUE PARTICIPE-T-IL AU RAYONNEMENT DE LA FRANCE ?
Le 16 novembre 2010, le repas gastronomique des Français a été inscrit sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité, en référence à la Convention de l’Unesco de 2003 évoquée dans l’extrait de l’UNESCO (Le repas gastronomique des Français, 2020 – H2GSP Terminales, Hachette Education, 2020). Le fameux repas gastronomique français est une vieille tradition diplomatique utilisé à maintes reprises et notamment dans le cadre des négociations de la COP 21 pour incarner la grandeur de la France. Les présidents Obama et Hollande ont dégusté un repas dans un restaurant Parisien triplement étoilé « L’Ambroisie », vient nous confirmer le document deux via une photo de l’évènement. Nous pouvons nous interroger afin de savoir comment le repas gastronomique participe au rayonnement de la France. Pour ce faire, nous verrons au premier lieu les fondements du repas gastronomique puis en second lieu ces enjeux.
Le repas gastronomique français est une tradition culinaire. Il s’agit d’une pratique sociale : l’accent est mis sur le fait d’être bien ensemble, et le renforcement « des liens sociaux »; mais limité aux moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, succès et retrouvailles. « Un repas festif » : l’art du « bien manger et du bien boire ; avec de « bons produits » locaux, accompagnés de vins ; les arts de la table : le dressage de la table, le décor, l’utilisation d’une vaisselle et de couverts appropriés à un repas festif ; et enfin un schéma bien arrêté : le repas des présidents Obama et Hollande à l’Ambroisie lors des négociations durant la COP 21 comporte un apéritif (île flottante et son émulsion aux cèpes) ; quatre plats (poisson au romarin avec pommes de terre confites de Noirmoutier au jus de crustacés, plateau de fromage du terroir) ; en dessert (tarte fine sablée au cacao) ; pour arroser le tout (du Bourgogne Blanc, un bordeaux rouge et du banyuls) au digestif. En sommes le repas gastronomique français ressert les liens entre les individus, il est « l’héritage commun des plaisirs de la table » et non pas spécialité régionale. Il s’inscrit dans le cadre d’un engagement « à faire vivre la culture française dans la transmission des générations futures ». C’est une caractéristique propre à la France. La codification de ce repas vient de Georges Auguste Escoffier (1846-1935), célèbre cuisinier et chef français.
Ensuite, le 17 octobre 2020 à Paris a été signé la « Convention » pour la sauvegarde du patrimoine culturel suite aux demandes des Etats membres de l’UNESCO de mettre en place des normes internationaux susceptibles de servir de base à la définition de politiques culturelles nationales et de renforcer la coopération entre eux. La convention propose cinq grands domaines : les traditions et expressions orales ; les arts du spectacle ; les pratiques sociales, rituels et évènements festifs ; les connaissances et pratiques de la nature et univers et enfin les savoirs faire lier à l’artisanat traditionnel.
Enfin, le projet d’inscription du repas gastronomique français au patrimoine immatériel de l’UNESCO a eu le soutien de l’ex-président Nicolas Sarkozy. Entre 2008 et 2010, beaucoup d’événements (journées d’étude, rencontres…) sont organisés dans le cadre de la candidature grâce à la mobilisation des associations et de l’Etat français, le 16 novembre 2010, le comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à décide d’inscrire le repas
...