En quoi peut-on dire que Julien Sorel est un personnage ambigu?
Dissertation : En quoi peut-on dire que Julien Sorel est un personnage ambigu?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elise.hepp • 29 Mars 2023 • Dissertation • 1 069 Mots (5 Pages) • 300 Vues
Julien Sorel est le personnage principal du roman Le Rouge et le Noir écrit en 1830 par Stendhal. C’est un roman d’apprentissage du XIXème siècle marqué par le Romantisme et le Réalisme. Stendhal, admirateur de Napoléon et qui a eu une carrière militaire, déteste cette période où la Restauration a laissé place à la monarchie. Le Rouge et le Noir apporte donc le témoignage de cette transition historique à travers le personnage de Julien Sorel. En effet, Stendhal nous fait suivre son parcours, de son ascension jusqu’à sa chute.[pic 1]
Nous pouvons donc nous demander en quoi Julien Sorel est un héros ambigu.
Dans un premier temps, nous allons voir que Julien est un personnage réaliste et dans un deuxième temps, nous verrons que cependant, Julien est ambigu du fait de certaines facettes de son comportement et de sa personnalité.
Nous allons voir que Julien est un personnage réaliste.
Premièrement, Julien Sorel est un homme issu du peuple. En effet, il est issu du milieu populaire puisqu’il est fils de charpentier et vient d’une petite ville de province, Verrières, comme nous le montre le chapitre 4, lors de la première apparition de Julien dans Le Rouge et le Noir. De plus, il exerce des métiers de serviteurs. En effet, il devient précepteur des enfants de Monsieur et Madame de Rênal, puis dans un second temps, il devient secrétaire chez le Marquis de la Mole. Aussi, Julien, durant son parcours, traverse tous les statuts sociaux : d’abord le milieu populaire, enfin la bourgeoisie de province incarnée par Monsieur de Rênal et enfin, l'aristocratie parisienne avec le Marquis de la Mole. Cela montre donc que c’est un homme issu du peuple et donc un personnage réaliste.
Deuxièmement, Julien est un personnage ancré dans le réel. En effet, Julien a vécu une enfance difficile comme nous le montre le chapitre 4. Les rapports entre le père et le fils se font soit par « des coups », soit par une violence verbale : « paresseux ». De plus, il y a une certaine différence entre ses frères et lui : ils sont différents physiquement mais aussi mentalement. Julien est un homme qui veut s’élever socialement et intellectuellement, ce qui montre également cet aspect réel. De plus, Julien éprouve une véritable adoration pour Napoléon, le considérant comme un modèle de réussite. Il est fasciné par l'ascension de son héros, une ascension qu'il rêve de connaître à son tour. Or, cela montre bien la réalité puisque Napoléon fait partie du contexte historique du roman Le Rouge et le Noir. Donc, Julien est un personnage ancré dans le réel et on peut donc dire que c’est un personnage réaliste.
Troisièmement, Julien est un héros du réalisme stendhalien. En effet, Stendhal étudie les effets de la société sur le personnage de Julien Sorel. On découvre le monde avec lui et on perçoit de cette société ce qu’il en retient. On peut voir cela dans le chapitre 18 avec l’évêque d’Agde, lorsque Julien ne comprend pas une situation ou dans le chapitre 21 lors de la réunion de la note secrète lorsqu’il ne saisit qu’une partie de la réalité. De plus, le point de vue de Julien est souvent considéré comme un étranger qui perçoit les choses naïvement, sans reconnaître les codes sociaux et qui est absorbé par ses projets qu’il vit comme des combats. Julien est donc un personnage témoin qui porte un miroir, ce qui montre que c’est un héros du réalisme stendhalien et que c’est donc un personnage réaliste.
...