Julien Sorel est-il un personnage égoïste ?
Dissertation : Julien Sorel est-il un personnage égoïste ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar smudge • 6 Octobre 2021 • Dissertation • 1 734 Mots (7 Pages) • 1 575 Vues
Sujet de dissertation : Julien Sorel est-il un personnage égoïste ?
Introduction :
Dans le Rouge et le Noir de Stendhal, l'histoire se déroule au XIXème siècle, et la société de cette époque joue un rôle importance dans le personnage de Julien Sorel, notamment au niveau de son égoïsme. L'égoïsme représente l'attitude d'une personne qui ne se préoccupe que de son propre intérêt, cela pouvant aller jusqu'au détriment de celui d'autrui. Ne pourrait-on pas dire que Julien Sorel est un personnage égoïste ? En effet, on pourrait dire que Julien est un personnage égoïste. Cependant, les sentiments qu'il éprouve envers certaines personnes de son entourage nous montre qu'il n'est pas totalement égoïste. D'autre part, son égoïsme est un choix motivé par des objectifs à atteindre au milieu de la société dans laquelle il vit.
I – Julien Sorel est un personnage égoïste
A/ Il se compare aux autres dans le but de se sentir supérieur
Grâce à ses connaissances et ses capacités supérieures à la majorité des personnes de son âge à Verrières, Julien réussit facilement à se démarquer des autres. Avec ces atouts, il se compare souvent à son entourage pour augmenter son ego, toujours sûr d'être plus cultivé, plus instruit que les autres. Cet ego qu'il a de soi-même l'a empêché plusieurs fois de « s'abaisser » au niveau d'une autre personne, ne voulant pas baisser son rang pour quelqu'un d'autre. C'est ce qu'il a fait avec Élisa, la femme de chambre chez la famille des Rênal. Celle-ci, ayant reçu un héritage, annonce son mariage avec Julien, mais celui-ci refuse. Même si elle se trouve à ce moment là au même rang que Julien, lui compte s'élever dans la société et ne la trouve pas assez bien pour lui. Julien a effectué une action du même type avec M. de La Mole lorsque ce premier a été transféré à Paris pour obtenir une place de secrétaire. Là-bas, Julien rencontre M. de La Mole et ne l'apprécie pas du tout, puis, après avoir découvert son pouvoir et son influence en tant que ministre du roi, il réfléchit à ce qu'il pourrait en tirer. Il décide d'essayer de bien s'entendre avec M. de La Mole et de se faire apprécier de lui à son propre avantage dans le but d'avoir accès à certaines faveurs. Son ego augmente d'autant plus puisqu'il pense recevoir ces avantages grâce à sa supériorité. Il manipule le marquis, en fait un atout et s'en sert pour faire d'autres connaissances qui pourront eux aussi lui apporter des privilèges pour son rang. Ces exemples montrent bien que Julien profite des gens et en fait ses avantages, le tout pour alimenter le fait qu'il est au-dessus des autres. De plus, il fait preuve d'intelligence et n'utilise que les personnes qui lui sont d'une réelle utilité pour s'élever dans la société au rang social qu'il souhaite.
B/ Il utilise son entourage pour s'élever dans la société
En rencontrant Mme de Rênal, Julien se donne le défi de la séduire dans le but de posséder la fierté d'avoir réussi à charmer une femme de plus haut rang social que lui. En la séduisant, des sentiment sont révélés du côté de Mme de Rênal, montrant qu'il est parvenu à atteindre son objectif, ce qui augmente sa fierté et son ego par la même occasion. Sans vraiment y avoir pensé, Julien va s'accorder des privilèges en séduisant Mme de Rênal car celle-ci va l'aider dans l'élévation de son rang dans la société. Elle est aveuglée par son amour pour Julien et va donc lui offrir son aide pour des choses qui ne sont pas du ressort de Julien, mais qui le sont pour elle. Julien profite donc pleinement des bénéfices gratuits qui lui sont fournis. Mme de Rênal va même jusqu'à faire tailler un uniforme neuf pour Julien et va l'intégrer dans la garde d'honneur lors de la visite du roi pour le mettre en avant. Même si, au début, les avantages procurés par Mme de Rênal sont indirects, il profite tout de même de son titre et de son influence pour se frayer un chemin vers un rang social supérieur. On peut dire qu'il a fait d'une action deux succès en obtenant tout d'abord une fierté personnelle, puis des avantages et une montée de rang en séduisant Mme de Rênal. Cependant, Julien montre des sentiments et sa manière de penser des autres évolue selon la situation dans laquelle il se trouve, notamment lorsqu'il se rend compte de l'importance de certaines personnes pour lui.
II – Julien Sorel montre ses sentiments et ne pense pas qu'à lui
A/ Sa fascination pour Napoléon le suit tout au long de sa vie
Julien possède une grande admiration pour Napoléon et se compare souvent à lui, quelque soit le moment dans lequel il se trouve. Napoléon représente son héros depuis sa jeunesse et ne quitte jamais son esprit. On a remarqué dès le début du Rouge et le Noir qu'il tenait beaucoup à ce personnage historique lorsque le Mémorial de Sainte-Hélène tomba dans un ruisseau. Il était attristé de voir son livre préféré être abimé. Il s'est également comparé à Bonaparte lorsqu'il s'agissait d'être aimé d'une femme de plus haut rang social que lui, ou encore lorsqu'il a pris la posture de la statue de son héros avec fierté quand il était sur le haut d'un rocher, voulant lui ressembler. Il possédait même un tableau de Napoléon qu'il transportait partout avec lui et cachait sous son lit. Il se demandait souvent ce que Napoléon penserait, dirait, ferait s'il était à sa place. On pourrait presque dire que Napoléon était le personnage le plus important dans la vie de Julien tant il s'identifie à lui. Julien compare souvent son succès auprès des femmes à celui de Napoléon, ce qui expliquerait sa relation avec celles qu'il a rencontrées.
...