LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

“De la Cour”, Les Caractères, La Bruyère

Fiche : “De la Cour”, Les Caractères, La Bruyère. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2023  •  Fiche  •  1 030 Mots (5 Pages)  •  302 Vues

Page 1 sur 5

Analyse linéaire N°17 : “De la Cour”, Les Caractères, La Bruyère  

Introduction : 

Les Caractères, publié entre 1688 et 1696 par Jean de La Bruyère, s'inscrit dans le mouvement du classicisme. Le moraliste se donne pour fonction de dépeindre les vices de chacun afin d'améliorer la société : Ils sont la revanche du talent et de l’intelligence sur la naissance et la fortune.

Dans Les Caractères, La Bruyère dénonce ainsi les défauts et passions à travers des « remarques » d'une grande variété, allant de la maxime au portrait anime.

 Dans le livre VIII des Caractères intitulé « De la Cour », La Bruyère fait le tableau satirique de la Cour de Louis XIV. Nous analyserons ici la remarque 74 dans laquelle La Bruyère feint de peindre des courtisans avec un regard étranger et distancé autrement appelé : la technique de l’œil neuf.

Comment LB, à travers la technique de l’œil neuf, fait-il la satire des mœurs de la cour ?

I La critique d’une jeunesse débauchée : un sentiment de décadence

II Des apparences trompeuses et contre-nature : des comportements superficiels et conformistes

III Une religion dévoyée

Pour conclure, plutôt que  l’attaque directe, LB use de la technique de l’œil-neuf pour faire la satire de la Cour : celui du regard naïf d’un étranger. Ainsi, il permet de mettre à jour les excès de la Cour et d’exposer les défauts des courtisans à la risée du monde pour mieux les corriger.  

Les excès de la Cour à travers les plaisirs des sens , des comportements superficiels et conformistes sont ainsi mais finalement l’esprit humain est corruptible et cette critique s’applique à tous , sans limite sur l’ordre social et devient ainsi intemporelle.

CITATION

ANALYSE

INTERPRETATION

I « l’on parle d’ »

« vieillards » « jeunes gens »

Tournure impersonnelle

Pluriel

S’ouvre de façon vague

🡪mentionne sans nommer

« une région »

Déterminant indéfini

Aucune indicat° tps/lieu

🡪lecteur pas infos

🡪comme si c’était utopie

« galants, polis et civils »

« durs,féroces,sans mœurs ni politesse »

Adjectifs attributs + / -

Regard distancé : vision binaire société

🡪adj + attribués veillard

    Adj – caractérisent jeunes

🡪opposition/contraste attitudes

🡪société décadente

« affranchis de la passion des femmes ; ils préfèrent des repas, des viandes et des amours ridicules »

Juxtaposition : établit lien

Jeunes gens semblent qd m doté cert qualité = raisonnable

🡪 mais à cette apparente qualité correspond explication critique

🡪à leur débauche préfèrent : à un <3 sincère : <3 léger

🡪ils préfèrent leur plaisir ds l’excès : dénonce LB

🡪un amour considéré superficiel et libertin .

« : l’usage trop fréquent qu’ils en ont fait le leur a rendu insipide »

Juxtaposition

Adverbe intensité

PSR

De m à la sobriété + modérat° = buvant que vin

🡪s’oppose conduite jeunes

🡪alors vin est plaisir subtil ils ont éteint sensibilité par quête du plaisir = eaux de vives

🡪recherche de l’excès vs juste mesure classique

« les plus violentes »

Superlatif

LB insiste effet liqueurs

🡪ils recherchent  plaisir mais l’ivresse

🡪 plaisir subtil force brutal

🡪satire ivrognerie car condamne excès alcool jeunes et donc de la débauche

« ils »

Répétition pronom personnel

Regard distancié et étranger

🡪par technique œil neuf

🡪permet nommer personne directement portrait universel excès tt genre

II « les femmes du pays »

CDN indéfini

Regard auteur présente bien c étranger

🡪ethnologue étudie culture étrangère

🡪regard distancié + naïf = dénoncer ridicule faux semblants de la cour

 « croient »

Présent v général : satire

Femmes = d’abord ciblées

🡪se cachent derrière artifice au détriment leur beauté nat

🡪au contraire artifices nuisent leur B

🡪condamnation artifice

🡪LB fait l’éloge Beauté nature

« leurs lèvres, leurs joues, leurs sourcils et leurs épaules »

Enumérations

Description physique attachée  parties corps maquillée

🡪effet comique : mauvais gout femmes aucune place nat

« qu’elles étalent »

PSR + conotat° péjoratif

Manque d’humilité + discrét°

🡪grossièreté femmes

« leur gorge, leur bras, leurs oreilles »

énumération

Assiste fait corps présenté en spectacle ds lieu paraitre

« comme si »

comparaison

2 comparatifs = 2 solut° alternatives

🡪vanité femmes qui cherchent à plaire + montrer

🡪lieu du paraitre : cour

« ceux qui habitent » = courtisans

«  épaisseur de cheveux étrangers » = perruques

périphrases

Regard étranger observe avec distance moqueuse la physionomie habitants

🡪derrière sa cache Versailles

«  qui n’est pas nette, mais confuse,embarassée »

PSR

Physionomie habitants suscite + le rire ( adj -)

🡪apparence rendu confuses par artifices =  reconnaissable

🡪portrait physique touche moral : image veulent donner montre importance apparence

« pour couvrir leur tête »

CCB

TT passe sous le coup de la satire : perruque + femmes

🡪aliénation de l’apparence avec un soucis plaire dvt quelqu’un d’autre

🡪illustrat° changement d’apparence par perruque

🡪honnête H doit fuir artifices car loin nature = reproche sévère LB

III « ces peuples d’ailleurs »

Déterminant démonstratif

Contribue  désigner directement la cour

🡪regard étranger exerce à comprendre une réalité qui n’est pas la sienne 

« leur Dieu »

Det Possessif répétés

LB prend distance avec spectacle observé

🡪manière ethnologue

🡪traite tt thèmes : religion

« leur Dieu et leur roi »

Coordination

Regard étranger surpris double pouvoir s’exerce ds société :

🡪suggère égale importance au même plan

« tous les jours, à une certaine heure, dans un temps qu’ils nomment église »

juxtaposition

Observe traditions curieuses des grands nat° ds église = messe

🡪tjr avec regard distancé

« forment » « paraissent » « semblent »

Présent de description

Champ lex religion

Spectateur tradition religieuse

🡪décrit organisation messe

« dos tourné au prêtre »

« les faces élevées vers le roi »

CCM

Décrit rituel qui perd sacré

🡪ils croient + leur roi que leur dieu

🡪étonnement LB

🡪critique  chrétienté mais façon dont elle est mise en œuvre à la cour

🡪sont  capable percevoir invisible  foie profonde

« tour l’esprit et tout le cœur impliqués »

Tournure hyperbolique

Moquer ironiquement culte voué au souverain

🡪roi devenu idole

« ce peuple parait adorer le prince, et le prince adorer Dieu »

Prop coordonnées

Conclusion partielle LB : explication explicite

🡪comédie sociale se poursuit même dans l’église

🡪elle s’arrête jamais : effet de consensus valeurs chrétiennes sont dissoutes on adore que Dieu pr lecteur chrétien 17 s

« à quelque quarante-huit degrés d’élévation du pole  et à plus d’onze cents lieues de mer des Iroquois et des Hurons

Propositions coordonnées

Mention géographique finale

🡪ton satirique

🡪dénonciation de la superstition superficielle ( = croyance naïf) des courtisan

🡪critique spiritualité superficielle d’une cour qui ne peut pas croire Dieu soit immatériel  

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (93.1 Kb)   docx (689.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com