Les hirondelles de Kaboul
Fiche de lecture : Les hirondelles de Kaboul. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chocojhhjhj • 30 Décembre 2023 • Fiche de lecture • 566 Mots (3 Pages) • 211 Vues
LES HIRONDELLES DE KABOUL
L’oeuvre que je vais vous présenter est Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina KHADRA de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, publiée en 2002. Ce roman français de l’auteur algérien fait parti d’une trilogie à propos de la situation de certains pays du Moyen-Orient (L’Attentat avec l’Israel et la Palestine et Sirènes de Bagdad avec l’Irak). Il a été très bien reçu par la critique et a d’ailleurs été adapté en film d’animation. On peut également souligner le style d’écriture de Yasmina KHADRA qui est le réalisme ; en effet, il s’inspire de la réalité et ne la déforme pas pour écrire. Cela permet au lecteur de s’immerger plus rapidement, cela marque aussi la souffrance traitée à travers le récit.
Contexte :
En Afghanistan, la ville de Kaboul est sous le joug des talibans et des bombes, au rythme d’une guerre qui détruit le peuple. A travers cette réalité, Yasmina KHADRA nous porte un message humanitaire. Son écriture est percutante lorsqu’elle décrit les rues et la ville vidées par les conflits, où ceux qui errent ont perdu l’esprit. Cette citation va vous donner une vague idée de l’atmosphère de l’histoire.
CITATION 1 ?
Personnages :
Pour mieux comprendre de quelle manière les talibans maintiennent la dictature dans Kaboul, je vais vous lire une citation : CITATION 2 ?
Face à ce mode de vie, un peu d'espoir reste présent au sein de quelques habitants dont les personnages principaux qui se rejoignent dans une histoire à destins croisés.
Moshen RAMAT est un ancien étudiant qui a connu sa femme pendant ses études. C’est donc un homme instruit mais qui a des difficultés à s’adapter à sa nouvelle vie. Lors d’un mouvement de foule, il lance des pierres à une femme lors de sa lapidation, ce qui est contraire à ses principes. Lorsqu’il l’avoue à sa femme Zunaira, elle réagit violemment.
Zunaira est donc une femme rebelle et très instruite. Face au comportement de son mari vis-à-vis des talibans, elle lui reproche de ne pas prendre sa défense. Lors d’une dispute, elle pousse Moshen qui meurt sur le coup. Elle est alors emprisonnée.
Atik SHAUKAT est le gardien de la prison de Kaboul. Il s’est marié à Mussarat après qu’elle lui ait sauvé la vie, il garde donc un profond respect vis-à-vis de sa femme. Celle-ci souffre d’une maladie qui entraine le trouble d’Atik et son malheur. Mais lorsqu’il rencontre Zunaira en prison, il tombe amoureux d’elle et tout change.
Mussarat est donc la femme d’Atik. Ses jours sont comptés suite à la découverte de sa maladie incurable. Elle décide donc de rendre son mari plus heureux qu’il ne l’a jamais été en lui donnant la possibilité d’être avec la femme qu’il aime.
Avis personnel :
Les Hirondelles de Kaboul est un roman qui traite de deux histoires d’amour déchirantes et désespérées en apparence. Mais, lorsqu’on s’intéresse au contenu de plus près, on comprend que la précision de l’écriture dessine des portraits touchants. Comme celui de Zunaira, un personnage qui a de la rage qu’elle est
...