Hirondelles de Kaboul
Compte rendu : Hirondelles de Kaboul. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rabbis • 29 Mars 2021 • Compte rendu • 383 Mots (2 Pages) • 633 Vues
Les hirondelles de Kaboul est l’un des romans écrits par Mohamed Moulessehoul un auteur inaccoutumé paru en 2002. Yasmina Khadra est un pseudonyme qu’a utilisé Mohamed Moulessehoul pour des raisons de clandestinité. Cet auteur démontre “ Le dialogue de sourds qui oppose l’Orient et l’Occident ” grâce à trois romans: “Les hirondelles de Kaboul”, “L’attentat” et “Les sirènes de Bagdad”.
Ce chapitre initialise l'inquiétude qu’ont les femmes à Kaboul. Différemment aux chapitres précédemment qui évoquent plus souvent les hommes et la guerre, ce dernier dévoile les conditions d'une femme comme Zunaira lors d'une simple promenade à l'extérieur de chez soi.
Les femmes de Kaboul différents des autres par le fait qu’elles ont plusieurs instabilités. L’on observe en plus, l’ignorance de Mohsen lors de sa proposition. Zunaira bien consciente de toute chose qui pourrait tourner du mauvais côté, prends cela tels une plaisanterie « Tu n’es pas bien ici » (Khadra, 2002, p.60), car cette action lui semble un risque pouvant être évitée. Elle craint qu’un maladroit geste d’affection avec Mohsen ne les met dans le pétrin.
L'intégrisme dans ce roman est une attitude que l’on ne perçoit pas encore dans ce chapitre, au contraire, les habitats de ce camp, vivent pour suivre et exécuter les doctrines imposer par les talibans. « Les temps ont changé » (Khadra, 2002, p. 60), Zunaira est celle qui dit ceci car comparé à Mohsen, elle vit enfermée, même lorsque à l'extérieur, celle-ci est vêtu d’un tchadri.
Ce dernier fait enrager Zunaira car étant une femme éduquée, elle a des intentions d'intégrisme « Ne me demande pas de renoncer à mon prénom, à mes traits... » (Khadra, 2002, p. 62).
« Dans le récit de Khadra, le bonheur n'est plus une idée, il est décomposition sanglante; survivre prend des dimensions inimaginables... » (Fournier, 2003, p. 25).
Ce chapitre nous montre un Kaboul sombre et sans espoir pour tout homme comme femme où tout individu perd un élément essentiel chez lui au fur et à mesure que celui-ci persiste dans ces lieux.
Bibliographie :
Fournier, Danielle. (2003). L’écriture voilée / Les hirondelles de Kaboul, de Yasmina Khadra, Julliard, 190 p. / Visage volé. Avoir vingt ans à Kaboul, de Latifa, Anne Carrière,
« Document », 255 p. Spirale, (190), 25–26.
KHADRA, Yasmina. (2002). « Les Hirondelles de Kaboul », Paris : Julliard, p, 147
...