Les Hirondelles de Kaboul
Fiche de lecture : Les Hirondelles de Kaboul. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ChinChillaTs • 5 Novembre 2023 • Fiche de lecture • 426 Mots (2 Pages) • 277 Vues
[pic 1]
Si j’étais une Chanson, je serai „Musulmane“ de Michel Sardou, car il parle de Vierges de Pierre aux corps de Diane, pour expliquer que sous leurs vetement se cachent de tres belles femmes. De plus comme dans le roman, les femmes sont lapidées pour regarder d’autres personnes, elle n’ont qu’un seul bonheur, celui de l’amour de leur enfant, celui de le porter et de le cherir, elle qui ne connaissent pas le bonheur de l’amour, mais celui de la haine et du sang.
Les stades sont souvent lieus de fêtes et de cultes mais ici, c’est plutot des lieux d’exécution et de purgatoire pour les femmes condamnés
Le bleu est une couleur plutot jolie, elle représente le ciel, l’infini, mais là elle représente l’ignorance, la peur et surtout l’armure, la cachette, un habit qui ne les différencient pas.
Dans le MBIT le personnage du loyal est celui qui ne trahit jamais les siens, il obéït et exécute ce qu’on lui demande sans jamais chercher à comprendre, il est le serviteur de la dévotion
Et si je devais situer cette oeuvre dans un contexte, il s’agit d’un contexte aride et chaud, ou les mots ont du mal à sortir car le sable vous pénètre via ses tempêtes et vos yeux sont mis clos par manque de visibilité sur l’horizon.
L’Afghanistan est sous les Taliban. Les talibans sont un groupe fondamentaliste qui nait dans les écoles coraniques et qui ont envahit la capital Kaboul de l’Afghanistan en 1996.
La Charia, loi islamique est une application autoritaire du Coran, qui impose de nombreuses interdictions aux femmes. Elle ne peuvent plus travailler, sortir seule de chez elles et doivent être voilées de la tête au pieds (Burqa et Tchadri). Il est formellement interdit de se détourner de la religion. La musique, la danse, les comportements juges indécents( rire, se tenir, s’embrasser en public, porter des chaussures blanches sont strictement interdits). De même que le savoir, dans la chanson Axelle Red dit « Petite fille Afghane, jamais entendu parler de Manathan »…. En effet seul le savoir de la religion doit être retenu. La bas, les théatres, librairies, cinémas et universités sont fermées, seules les éducations en écoles religieuses sont autorisées.
Le livre comme la chanson mettent l’accent sur l’oppression subies par les femmes à cause de la mauvaise interprétation religieuse de l’Islam. L’hirondelle est le symbole de l’espoir, de la liberté et de l’amour ( car l’union dans les mariages en occident est souvent dessinée par deux hirondelles ou deux tourterelles)
...