Analyse linéaire acte 3 scène 14 Le Malade Imaginaire de Molière
Analyse sectorielle : Analyse linéaire acte 3 scène 14 Le Malade Imaginaire de Molière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Teo Goodplay • 3 Mars 2023 • Analyse sectorielle • 997 Mots (4 Pages) • 1 116 Vues
INTRODUCTION
Molière : comédien, directeur de troupe et dramaturge du XVIIème siècle. Auteur de farces, de comédies et de comédies-ballets dont Le Malade imaginaire est un exemple. Il s'agit de sa dernière pièce, représentée en 1673 avec la collaboration du musicien Marc-Antoine Charpentier et du maître de ballet Pietre Beauchamp.
Le personnage éponyme, Argan (joué par Molière lui-même lors de la création de la pièce), est un bourgeois hypocondriaque et égoïste qui souhaite marier sa fille Angélique à un futur médecin pour pouvoir le solliciter à tout moment.
Le projet de mariage avec Thomas Diafoirus ayant échoué et Angélique s'étant montrée sincèrement affligée par la mort simulée de son père, Argan consent à la donner en mariage à l'homme qu'elle aime, Cléante, à condition que celui-ci se fasse médecin.
C'est alors que Béralde, en fin manipulateur, propose à son frère dans la dernière scène de la pièce de devenir lui-même médecin au cours d'une cérémonie burlesque qu'il a prévue à cet effet.
LECTURE
EXPLICATION
Projet de lecture : En quoi Béralde, à travers la proposition qu'il fait à Argan, se moque-t-il de lui et des médecins ?
Mouvements du texte :
L.1-4 : la proposition de Béralde, soutenue par Toinette.
- L.5-18: les arguments de Béralde pour tenter de convaincre son frère de se faire médecin. L.19-27 : Béralde, en maître de cérémonie hors pair, présente la façon dont va se dérouler celle-ci.
Étude linéaire:
1° mouvement (1.1-4)
1.1-2
Béralde prend ainsi l’initiative ‘’mais mon frère il me vient une pensée’’ L.1. Ce ‘’mais’’ marque ici une rupture et une prise de décision soudaine, ou Beralde va commencer à mener le jeu. Il fait croire à son frère qu’il vient d’avoir cette idée alors que pas du tout. Il calme les inquiétudes de son frère, et met en œuvre une initiation simple, et l’instruction rapide, il n’a point à être plus savant qu’il ne l’es déjà : L.9 ‘’vous êtes assez savant’’
Toinette aide Béralde, en appuyant ses recommandations L.4 ‘’Cela est vrai. Voilà le vrai moyen de vous guérir bientôt’’. Le reste de sa réplique peut être compris de la manière suivante : « aucune maladie, même la plus dangereuse, ne sera pas capable de s’attaquer à un médecin ». Elle se moque de son maître, et met à l’épreuve sa naïveté en utilisant un présent de vérité général.
2ème mouvement (l5-18)
Argan ne voit pas que son frère se moque de lui, car dans sa réplique ligne 5, il sous-entend que s’il aurait été plus jeune, il aurait accepté son offre.
Béralde réagit à l’interrogation d’Argan en lui disant « Bon étudier ! ». Béralde dit donc que le métier de médecin ne requiert pas de réelles connaissances et donc qu’Argan est tout à fait capable de devoir médecin, notamment à travers une litote dans la suite de sa réplique.
Argan conteste l’affirmation précédente en exposant les qualités des médecins qui lui sembles importantes. Et, si elle sont classé par ordre décroissant d’importance, le premier élément qui lui semble important chez les médecins est le latin, ce qui montre qu’ils utilisent ce langage afin de manipuler leurs patients, qui ne comprennent généralement
...