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Etude de texte, sur la relation père fils, dans "La loi de la mer" de Davide Enia

Commentaire d'oeuvre : Etude de texte, sur la relation père fils, dans "La loi de la mer" de Davide Enia. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 482 Mots (10 Pages)  •  241 Vues

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“Le nom de Lampedusa, en réalité, c’est un fourre-tout : les migrations, les

frontières, les naufrages, la solidarité, le tourisme, la haute saison, la marginalité, les

miracles, l’héroïsme, le désespoir, la souffrance, la mort, la renaissance, l’accueil.

Tout ça dans le même mot, un amalgame qui reste encore sans interprétation claire

ni forme identifiable.” Voici la définition que nous livre Davide Enia de Lampedusa,

de cette petite île appartenant elle-même à une autre île : la Sicile, tout au Sud de

l’Italie. Il nous délivre cette définition dans son livre nommé : La loi de la mer, publié

en 2017 en Italie, puis traduit en 2018 en version française. Cet auteur italien né à

Palerme, est aussi acteur et metteur en scène, et est considéré comme un

représentant de la seconde génération du théâtre-récit. Son ouvrage a été

récompensé d’un prix littéraire en Italie, appelé prix Mondello. A travers son ouvrage,

que nous pouvons classer comme une auto-fiction, car il met en scène une période

de sa vie à travers le format d’un roman; il nous raconte ses multiples voyages sur

l’île de Lampedusa, et met sous écrit les différents échanges qu’il a pu avoir avec les

habitants de l’île (secouristes, commandants, villageois…) mais aussi avec les

migrants. Il accordera aussi dans son récit une place importante à sa famille, plus

particulièrement à son père qui l’accompagnera d’ailleurs deux fois sur cette île.

Notre attention à nous se portera plus précisément sur la relation qu’entretient

Davide avec son père; nous allons donc nous demander de quelle manière peut se

caractériser leur relation, et comment évolue-t-elle au fil des pages?

Pour répondre à ce questionnement nous allons procéder en deux grandes parties :

une première décrivant la relation qu’ils entretiennent, et une deuxième montrant

l’évolution de cette relation au fil du roman.

Dans un premier temps, nous aborderons donc la relation père/fils qui lie les

deux personnages principaux; en commençant par tout d’abord faire un bref portrait

de chacun.

Le fils, qui est donc le personnage principal, mais aussi celui qui raconte l’histoire et

l’auteur lui-même, se prénomme Davide. Il va tout d’abord entreprendre un voyage à

Lampedusa avec son père, puis reviendra sur cette petite île qu’il connaît déjà

plusieurs fois par la suite. Il se servira de ses talents d’écrivain pour y raconter

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l’histoire de cette île, de ses habitants mais aussi pour y décrire la situation

éprouvante des migrants. Talent d’écrivain qu’il tient d’ailleurs de son père, en effet à

la page 15, Davide demande à son père pourquoi il est devenu médecin, ce à quoi il

répond de manière honnête : “Pour échapper à ce que j’aurais vraiment voulu : être

écrivain”. Le côté artistique est donc un trait de famille, père et fils partageant tous

deux le même goût pour l’écriture.

Le père de Davide, est quant à lui un ancien médecin à la retraite, tout d’ailleurs

comme sa femme et son frère qui travaillent aussi dans le milieu de la santé.

Cependant, en plus de sa confession où il avoue aimer l’écriture, il est aussi

passionné de photographie et s’adonne à cette pratique pendant son temps libre.

C’est d’ailleurs une des activités principales qu’il effectuera lors de son expédition à

Lampedusa.

Les deux personnages ont donc tous deux une sensibilité intérieure qu’ils expriment

par le moyen d'œuvres artistiques.

Après avoir assez brièvement décrit les personnages, nous allons voir quelle

est la nature de la relation qui les unit, en la qualifiant de “silencieuse”.

En effet, leur relation est forte et résistante, du fait de leur lien de sang, mais elle

n’est pas facile à exprimer. Il est vrai que ces deux personnages ont beaucoup de

mal à réellement communiquer sur ce qu’ils ressentent l’un envers l’autre et

s’apporter des mots doux prouvant leur amour mutuel. Comme nous pouvons le

constater avec une citation de la page 196 : “dans ma petite enfance, parler avec

mon père était facile” nous avons l’utilisation du verbe être à l’imparfait, montrant

que communiquer avec son père était chose simple lorsqu’il fut plus jeune, mais que

ce n’est malheureusement plus le cas. A la page 38, il décrit aussi les paroles de

son père à son égard comme une “Sibérie affective”, et à travers cette

personnification de la Sibérie nous avons une antithèse opposant ce pays étant froid

à l’adjectif “affective”; cette antithèse désigne parfaitement la froideur que peut

contenir les paroles du père, et le manque d’affection et de tendresse dans ses

mots. Nous pouvons

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