Explication de texte, atelier philosophique, Franz Fanon
Commentaire de texte : Explication de texte, atelier philosophique, Franz Fanon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Remylie Mathurin • 6 Décembre 2023 • Commentaire de texte • 1 513 Mots (7 Pages) • 162 Vues
DM ATELIERS PHILOSOPHIQUES
Peau noire, Masque blanc , FRANZ FANON
Explication de Texte
TEXTE : Peau Noire, Masque Blanc de Franz Fanon
De « seront désaliéné Nègre …» ( p.183) à « dans le monde où je m’achemine, je me crée interminablement »( p.186)
Franz Fanon, est un penseur, auteur, psychiatre, philosophe d’origine martiniquaise et de nationalité française. Penseur anti-colonialiste, dans ses œuvres il explore les mécanismes de l’aliénation culturelle, les conséquences spychologiques de la colonisation ainsi que les stratégies permettant la libération. Peau noire, masque blanc est une œuvre qui explore l’enchevêtrement complexe de l’indentité noire dans le contexte colonial. En se basant sur son expérience personnel et professionnel, il examine les effets psychologiques de la colonisation sur les individus noirs, il se concentre sur les séquelles de la discrimination et de l’aliénation culturelle. Il va déconstruire les stéréotypes raciaux et exposer les mécanismes de la construction identitaire dans un environnement fondée sur le colonialisme. Dans l’extrait proposé, Franz Fanon met en avant la quête identitaire, il revendique une humanité commune en rejettant l’idée d’une mission que doivent mener les personnes noires et d’un fardeau pour les personnes blancs ayant des racines coloniales. Appel à la désaliénation et à la liberté, il rejette la culpabilité liée au passé et souligne la nécessité de créer constamment sa propre réalité.
Ce qui nous mène à nous demander : De quelle manière Franz Fanon véhicule sa pensée sur la déconstruction coloniale qui peut peuser sur les descendants des esclaves et des colons dans le monde moderne ?
Dans un premier temps, l’auteur met en son refus d’un enfermement dans le passé ainsi que le rejet des identités fixées.
Puis, il emet un second rejet concernant les catégorisations raciales tout en affirmant une humanité commune.
Enfin, il y a un appel à l’égalité, à la responsabilité individuelle et à la désaliénation.
Le refus d’un enfermement dans le passé ainsi que le rejet des identités fixées, est le schéma par lequel l’auteur commence cet extrait.
Effectivment, il commence par mobiliser la dialectique afin d’opposer l’enfermement dans le passé et la désaliénation "Seront désaliénés Nègres et Blancs qui auront refusé de se laisser enfermer dans la Tour substantialisée du Passé.". L’auteur créer une tension en mobilisant la négation ainsi que la juxtaposition, de ce fait, rentrant dans une démarche socratique de remise en question des connaissances, l’auteur nous pousse à examiner de manière critique les liens historiques. Egalement, tout comme Socrate il recherche une certaine vérité qui advient par un questionnement, l’auteur s’engage dans un dialogue interne où il oppose l’idée d’une identité déterminé par la race à la quête individuelle de liberté. Par un mouvement dialectique, il essaie de nous mener vers une compréhesion plus profonde de l’identité. Nous avons donc la mise en avant d’une tension entre le passé et la désaliénation,
De plus, il prend le cas de l’Indochine afin d’illustrer sa thèse. Il y a donc un raisonnement inductif à l’image de Hume, qui utilise la méthode inductive afin de faire une remontée progressive des phénomènes particuliers aux lois universelles.En effet, il souligne que la révolte de l’Indochine n’est pas motivée par le besoin d’une redécouverte d’une culture mais plutôt par la nécessité vitale de vivre face à des conditions oppresives. La mobilisation du cas de l’indochine permet ainsi d’avoir une idée plus générale et non pas que sur les conditions noires mais également sur les conditions des asiatiques sous un régime oppresif. De ce fait sous un appel aux émotions se dégage un refus au déterminisme. En effet, il refuse le fait d’attribuer un certain comportement considéré comme propres aux asiatiques aux combattants contre la colonisation et l’occupation étrangère, « certains arguënt d’une pretendue attitude asiatique devant la mort. Mais ces philosophes de bas étages ne convainquent personne. ».
Dans une seconde approche, Franz Fanon emet un rejet des catégorisations raciales tout en affirmant une humanité commune.
En effet, il emet une critique de l’essentialisme et une réponse éthique au monde. L’essentialisme se définit par le fait que chaque être ou chose possède sa propre essence, qui permet de les différencier des autres essences. En conséquence, en découle l’idée que toute entité peut être distinguée par un ensemble de caractéristiques essentielles qui sont indispensables sur le plan identitaire et sur sa fonction. « Ma peau noire n’est pas dépositoire de valeurs spécifiques », cette phrase est une manière de s’opposer a cette philosophie, par une méthode hermeneutique, l’auteur aborde une approche interprétative qui révèle la superficialité des catégories raciales. Aussi, « Je m’engage à affronter le rique de l’anéantissement » tel Descartes, qui dans sa quête pour accéder à la vérité se prépare méthodiquement à avoir accès aux connaissances indubitables, Franz adopte une posture le menant vers une quête éthique de clarté, sur des vérités universelles. Il remet en doute la loi morale et donc une remise en question des fondements éthiques existants. C’est un refus contre les dictats de la société de se baser sur la couleur de peau afin de se définiren tant qu’être humain, il n’y a pas de supériorité ni d’infériorité raciale.
...