Méthode explication philosophique de texte
Commentaire de texte : Méthode explication philosophique de texte. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tomtompidou • 19 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 952 Mots (4 Pages) • 997 Vues
Méthode explication philosophique
de texte
• Structure de l’explication
Problématique : sujet de la dissertation que commence l’auteur
L’explication philosophique de texte est une dissertation en trois parties avec deux transitions, introduction et conclusion. Seule le point de départ n’est pas le même car c’est un texte et donc une argumentation, un raisonnement, une démonstration qui conduit à une thèse (soit caché soit dans certain cas directement écrite).
Si cette démonstration conduit à une thèse, l’auteur répond à une question, à la problématique.
La lecture du texte doit être capable de dégager en premier lieu la thèse (proposition qui résume le texte). Une fois qu’ ‘elle est dégagée, on peut donc dégager la problématique. Il y a donc trois éléments qu’une lecture attentive doit prendre en compte :
1- Suite structurée des idées dans un ordre chronologique → LIGNEE ARGUMENTATIVE
2- THESE
3- PROBLEMATIQUE
I. Travail de préparation : le brouillon
Ce travail consiste en une lecture extrêmement attentive du texte. Le principal danger de cette lecture est le CONTRE-SENS (=faire dire au texte ce qu’il ne dit pas et ne pas lui faire dire ce qu’il dit).
3 lectures à effectuer :
1- Lecture de découverte : qui permet l’accès à la thèse (proposition qui résume).
2- Lecture de précision : comprendre, repérer les différentes parties, les différentes idées du texte. Cette lecture permet de dégagez la ligne argumentative. Elle permet l’affinage de la thèse : mieux écrire, mieux la formuler, l’exprimer et surtout elle permet de lui donner une cohérence.
3- Lecture de vérification : elle a pour but de nous offrir un nouveau regard sur le texte, un regard et une lecture autant « neutre » que possible afin de dégagez de tous ce que nous avons compris précédemment pour y parvenir il faut se rendre capable de prendre du recul et d’oublier ce que nous avons lu autant que possible. Cette lecture a pour enjeux de nous faire éviter les contre-sens majeur sur le texte et d’avoir une lecture aussi juste que possible.
Grâce à ces trois lectures, le texte doit pouvoir livrer les trois éléments précédemment récites grâce auquel le devoir va pouvoir être construit.
EXEMPLE : Aristote, La Grande Morale
1ère lecture : nous avons la première thèse selon laquelle nous avons besoin d’un ami pour apprendre à nous connaître.
2ème lecture :
• 1ère idée : la dualité de l’apprentissage de la connaissance de soi : apprendre à se connaître est à la fois une peine et un plaisir.
• 2ème idée : la difficulté concernant l’apprentissage de soi qui consiste à l’impossibilité de nous voir, nous observer par nous même → c’est notre insuffisance intérieur , impuissance à procéder par nous même.
• 3ème idée : justification de l’impasse ou nous nous trouvons de nous même a nous mêmes. Nous sommes tout a fait capable de juger les autres mais sans voir que ces défauts nous aussi nous les avons. La raison pour laquelle nous ne jugeons pas bien c’est que nous sommes prit pas deux mouvements
...